Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le professeur en enseignement supérieur dispense des cours théoriques ou pratiques. Il est un spécialiste dans son domaine. Ses objectifs sont d’amener les étudiants à acquérir des savoirs et un esprit d’analyse, à développer des savoir-faire et des compétences qu’ils mettront en œuvre dans le cadre d’une fonction spécifique. Il a la responsabilité de former des futurs enseignants, comptables, commerciaux, managers, professionnels paramédicaux ou de l’aide sociale, informaticiens, ingénieurs industriels et techniciens supérieurs dans des secteurs tels que la construction, l’électromécanique, l’électronique, l’environnement, la logistique, la chimie, etc.

Le temps de préparation des contenus de cours est important en raison des recherches et de l’élaboration d’applications à effectuer dans des matières souvent très spécifiques. Les professeurs de différentes disciplines collaborent pour définir des objectifs communs et les liens entre les matières. S’ajoutent à cela la conception et la correction des différentes évaluations et examens. Ils peuvent également avoir la charge du suivi et du contrôle d’étudiants en stage et assurer l’accompagnement dans la réalisation de rapports ou de travaux de fin d’études. La répartition de ces tâches s’effectue selon toute une série de facteurs : domaines d’études, sections, ratio théorie/pratique des cours, nombre et durée des stages, spécificités et formation de base de l’enseignant, etc. Certains professeurs peuvent être déchargés d’une partie de ces activités s’ils travaillent à la coordination et à la planification d’une section, à la gestion d’étudiants participant au programme Erasmus, aux programmes d’actions d’aide et de soutien à la réussite, etc.

Selon sa formation et sa spécialité, le professeur dans l’enseignement supérieur sera :

 

Compétences & actions

  • Maîtriser parfaitement les matières enseignées
  • Justifier de compétences pédagogiques
  • Préparer et dispenser des cours
  • Maintenir ses connaissances à jour et effectuer des recherches
  • Élaborer du matériel didactique
  • Travailler en collaboration avec des enseignants d’autres disciplines
  • Réaliser le suivi et l’évaluation d’étudiants en stage
  • Accompagner les étudiants dans la réalisation et la défense de leur travail de fin d’études
  • Préparer et corriger les évaluations et les examens
  • Participer aux conseils de sections et de délibérations

Savoir-être

  • Rigueur et méthode
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacités communicationnelles
  • Aptitudes à collaborer
  • Dynamisme
  • Disponibilité
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

Le professeur de l’enseignement supérieur dispense des cours en Haute Ecole, dans les établissements de promotion sociale proposant des sections d’enseignement supérieur ou en Ecoles Supérieures des Arts. Il travaille généralement en journée, mais peut aussi donner des cours en soirée.

Il dispense des cours à des groupes de taille variable en fonction du type d’enseignement (type court ou type long) et de la nature du cours (théorique ou pratique).

Conditions requises

Le CAPAES (Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur) institué par le décret du 17 juillet 2002 est devenu le seul titre pédagogique exigé pour enseigner dans les Hautes Écoles et l’Enseignement supérieur de Promotion sociale (type court et type long). La formation CAPAES n’est accessible qu’aux enseignants en fonction dans un établissement d’enseignement supérieur. Au terme de cette formation, sur base d’une attestation de réussite délivrée par le formateur, l’enseignant doit déposer un dossier professionnel devant la Commission CAPAES qui décide, sur base d’un avis motivé, d’attribuer ou non le CAPAES au candidat.

Autres appellations : Chargé·e de cours, Maître assistant·e, Maître de formation pratique

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