Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Sur le terrain, sur une piste d'athlétisme ou dans un gymnase, le professeur d'éducation physique, familièrement appelé « prof de gym », enseigne une discipline sportive et, par ce biais, les principes d'une bonne condition physique, les exercices pratiques ainsi que les jeux et les règlements. Son objectif est d'amener l'élève à avoir non seulement une bonne santé physique, mais aussi une bonne santé mentale et sociale.

Durant ses heures de cours, le professeur apprend aux élèves la théorie et la pratique de disciplines sportives. Il bénéficie d'un large éventail d'activités pour lesquelles il dispense la formation en fonction des équipements dont il dispose au sein de l'établissement. Sa profession implique qu'il maîtrise une bonne partie des disciplines sportives sous différents aspects (lois du jeu, matériel, sécurité), qu'il s'agisse de sports individuels (athlétisme, natation, gymnastique, etc.) ou de sports collectifs (volley, football, basket, handball, etc.).

Enseignant avant tout, son rôle ne se cantonne pas à choisir un sport et à encadrer l'activité sifflet à la bouche. À lui de développer les capacités motrices de ses élèves, mais aussi leur sens de l'initiative, du respect des règles et leur esprit d'équipe. Contrairement à ses collègues, il n'a pas de salle de classe ; il doit donc composer avec des conditions météorologiques incertaines, la disponibilité et l'éloignement des salles de sport. Cette mobilité peut l'amener à nouer des contacts avec les collectivités locales et les sociétés de transports.

Comme tout enseignant, il n'a pas fini sa journée quand la sonnerie retentit. Il n'a pas de copies à corriger, mais il prépare minutieusement ses cours en suivant le programme qui a été établi et définit, pour chaque classe, les objectifs à atteindre et les compétences à acquérir. Il lui faut également tenir compte du niveau et des possibilités de progression de chacun en gardant sans cesse à l'esprit la sécurité des élèves. En plus de ses heures de cours hebdomadaires, le professeur d'éducation physique consacre également des heures pour animer les activités extrascolaires de son établissement, sportives ou non. Il participe aussi aux conseils de classe/jurys, à des réunions avec d’autres professeurs et à des rencontres avec les parents d’élèves. Comme ses autres collègues, il peut être titulaire de l’une de ses classes. S’ajoutent alors à ses responsabilités d'autres missions : développer des contacts avec les familles (notamment en lien avec l'orientation des élèves), organiser le conseil de classe, etc.

Le professeur d'éducation physique dans l'enseignement fondamental et secondaire transmet à ses élèves différentes compétences dans les trois champs de l'éducation physique : habiletés gestuelles et motrices (maîtrise et coordination des mouvements, équilibre, etc.), condition physique (endurance, force, souplesse, etc.) et coopération sociomotrice (respect des règles, fairplay). La question n'est pas de privilégier un champ par rapport à un autre, mais de les envisager tous afin de permettre à l'enfant/adolescent de se construire et de progresser. Dans l’enseignement supérieur, les cours sont axés sur des notions plus pointues, des savoirs et compétences qui seront mis en œuvre dans le cadre de fonctions spécifiques : enseignants, coachs, entraîneurs, éducateurs et animateurs sportifs, kinésithérapeutes, chercheurs dans le domaine du sport, etc. A l’université, le professeur est aussi un chercheur qui participe à l’évolution des connaissances dans sa discipline. Il mène des travaux de recherches, assure le suivi de la rédaction de thèses de doctorat et la publication d’articles ou d’ouvrages de référence.

 

Compétences & actions

  • Maîtriser parfaitement la ou les matières enseignées et le français (tant à l’oral qu’à l’écrit)
  • Connaître différentes disciplines sportives et pouvoir les enseigner
  • Posséder des connaissances en sciences (biologie, anatomie, psychologie, etc.)
  • Être soi-même un sportif accompli
  • Transmettre une bonne hygiène de vie et assurer une certaine éducation à la santé
  • Maîtriser les caractéristiques du mouvement et ses effets pour les utiliser à des fins éducatives
  • Connaître les spécificités de ses élèves (enfants, adolescents, adultes) au niveau des caractéristiques physiologiques, motrices, psychosociologiques
  • Promouvoir les activités physiques
  • Animer et motiver un groupe
  • Maintenir la discipline, gérer les conflits
  • Mettre à jour ses connaissances tant dans son domaine qu’en pédagogie

Savoir-être

  • Passion pour tous les sports et non pour un seul sport en particulier
  • Condition physique irréprochable
  • Bonne hygiène de vie
  • Aptitude à susciter et encourager l’envie d’apprendre
  • Autorité et fermeté
  • Facilité de contact et aptitudes communicationnelles
  • Organisation, rigueur, méthode et structure
  • Enthousiasme et dynamisme
  • Disponibilité, patience et tolérance
  • Créativité et adaptabilité
  • Vigilance
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

En fonction de son diplôme, le professeur d’éducation physique exerce dans des classes de l’enseignement fondamental, secondaire (inférieur ou supérieur, dans des sections de transition ou de qualification), dans l’enseignement supérieur en Hautes Ecoles ou à l’université. Il peut aussi travailler dans l’enseignement secondaire en alternance (CEFA), l’enseignement spécialisé, de promotion sociale ou encore dans toute une série d’associations et d’organismes sportifs.

Conditions requises

La réforme des titres et fonctions de l’enseignement est entrée en vigueur le 1er septembre 2016. Elle a pour vocation d’harmoniser les titres, fonctions et barèmes des professionnels de l'enseignement fondamental et secondaire de tous les réseaux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle vise également à garantir la priorité aux titres requis sur les titres suffisants et à instaurer un régime de titres en pénurie.

Pour plus d'informations à ce sujet : https://www.enseignement.be/index.php?page=26826&navi=3427

Autres appellations : Agrégé·e en éducation physique, Professeur·e de gymnastique, Professeur·e de sport, Régent·e en éducation physique

28 commentaires

gabi - Il y a 5 mois

Bonjour, avec un master en kinésithérapie et réadaptation  à l'université de liège, puis je accéder au master en sciences de la motricité a finalité didactique afin de pouvoir aussi etre professeur d'éducation physique dans l'enseignement secondaire supérieur ? si oui dois je faire les 2 années de master ou seulement le bloc 2 du master ? si cela n'est pas possible y'a t'il un autre moyen avec un master en kinésithérapie et réadaptation de devenir professeur de sport dans le secondaire supérieure ? 

Bonne journée. 

SIEP - Il y a 5 mois

Bonjour,

Le master en kinésithérapie et réadaptation ne donne pas accès au master en sciences de la motricité, orientation éducation physique. Dans ce cas, vous pouvez toujours solliciter une admission sur dossier. L'accès sur dossier signifie que, sur base du dossier soumis, l'accès au programme peut soit être direct, soit nécessiter des compléments de formation pour un maximum de 60 crédits ECTS, soit être refusé.

Il faut savoir que le master en Kinésithérapie et réadaptation, s'il est accompagné d'un titre pédagogique, permet d'enseigner l'éducation physique (entre autres cours) dans l'enseignement fondamental et le secondaire inférieur en qualité de titre suffisant* et dans le secondaire supérieur en titre de pénurie*. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet via l'application Primoweb.

Si l'accès sur dossier est refusé pour le master en en sciences de la motricité, orientation éducation physique, il faudra dès lors recommencer le cursus au début. Il sera possible de demander des dispenses afin de diminuer la charge de cours voire de réduire la durée des études. Mais ce n'est pas automatique. En effet, l'établissement est le seul décisionnaire pour accorder ou non des dispenses éventuelles.

*Dans l'enseignement, il existe différents titres pour enseigner : le titre requis (c'est-à-dire avoir le bon diplôme pour la bonne fonction), le titre suffisant (lorsqu'il n'y a pas de titre requis disponible, d'autres diplômes peuvent permettre d'enseigner dans certaines fonctions) et le titre de pénurie (si on ne trouve pas de titre requis ou de titre suffisant, on peut prendre une personne qui a un autre diplôme). Les titres requis sont prioritaires par rapport aux titres suffisant et de pénurie, le titre suffisant étant lui-même prioritaire par rapport au titre de pénurie. 

Bonne journée.

gabi - Il y a 5 mois

Bonjour, merci de votre réponse. J'ai vu sur le site de la faculté de l'Uliège que le master en Kinésithérapie et réadaptation donnait accès au bloc 2 du master en sciences de la motricité à finalité approfondie. Si j'arrive a obtenir ce master est il possible d'obtenir le master a finalité didactique d'une manière ou l'autre, ou puis je déja enseigné grace au master a finalité approfondie ? 

SIEP - Il y a 2 mois

Bonjour Gabi,

Dans le cadre de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignant·es (RFIE), dès la rentrée 2025, les masters à finalité didactique et les agrégations de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) disparaissent et laissent place aux masters en enseignement section 4 et section 5.

Concrètement, les masters en enseignement section 4 (120 crédits) remplacent les masters à finalité didactique. Ces masters sont accessibles à la suite d'un bachelier de transition, par exemple: le bachelier de transition (180) en sciences de la motricité - orientation générale + le master (120) en enseignement section 4 éducation physique.

Les masters en enseignement section 5 (60 crédits) remplacent les agrégations de l'enseignement secondaire supérieur (AESS). Ces masters sont accessibles à la suite d'un master, par exemple: le master en sciences de la motricité - orientation éducation physique (120) + le master (60) en enseignement section 5 éducation physique. 

Comme stipulé précédemment, il n'y a pas d'accès direct à ces masters en enseignement section 4 et 5 éducation physique via un cursus en kinésithérapie et réadaptation. Toutefois, vous pouvez solliciter une admission sur dossier. La demande est à faire directement auprès de l'université. 

Bonne journée

Corentin - Il y a 5 mois

Bonjour,

je suis kiné et je voulais savoir quelles étaient mes possibilités pour devenir prof de sport ?

Y a t-il des passerelles ?

Merci

SIEP - Il y a 5 mois

Bonjour,

Le master en kinésithérapie donne accès à la fonction de professeur d’éducation physique dans l’enseignement fondamental et dans le secondaire inférieur. Pour exercer en qualité de titre suffisant*, il est nécessaire de disposer également d’un titre pédagogique (AESS, CAP, master à finalité didactique…). Sans titre pédagogique, il permet d’exercer en qualité de titre de pénurie*.

Le master en kinésithérapie seul (sans titre pédagogique) permet également d’enseigner dans le secondaire supérieur.

Pour exercer en titre requis, il faudra obtenir :

  • Soit un master en enseignement section 3, éducation physique et éducation à la santé (1e maternelle à 3e secondaire),
  • Soit un master en enseignement section 4 (= master à finalité didactique) ou 5 (= AESS) en Sciences de la motricité, orientation éducation physique. 

Il n’y a pas de passerelle automatique de la kinésithérapie vers l’un de ces cursus. N’hésitez pas à contacter directement les établissements afin d’en savoir plus sur les éventuelles dispenses et réduction de la durée des études dont vous pourriez bénéficier.

Pour enseigner dans l'enseignement supérieur, vous pouvez postuler directement, sans titre pédagogique. Lorsque vous êtes en fonction, vous devrez obtenir le CAPAES (Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur) qui est le seul titre pédagogique exigé pour enseigner dans les Hautes Écoles et l’Enseignement supérieur de Promotion sociale (type court et type long). La formation CAPAES n’est accessible qu’aux enseignants en fonction dans un établissement d’enseignement supérieur. Au terme de cette formation, sur base d’une attestation de réussite délivrée par le formateur, l’enseignant doit déposer un dossier professionnel devant la Commission CAPAES qui décide, sur base d’un avis motivé, d’attribuer ou non le CAPAES au candidat.

* Dans l'enseignement secondaire et de promotion sociale, il existe différents titres pour enseigner : le titre requis (c'est-à-dire avoir le bon diplôme pour la bonne fonction), le titre suffisant (lorsqu'il n'y a pas de titre requis disponible, d'autres diplômes peuvent permettre d'enseigner dans certaines fonctions) et le titre de pénurie (si on ne trouve pas de titre requis ou de titre suffisant, on peut prendre une personne qui a un autre diplôme). Les titres requis sont prioritaires par rapport aux titres suffisant et de pénurie, le titre suffisant étant lui-même prioritaire par rapport au titre de pénurie.

Bonne journée.

marine - Il y a 11 mois

bonjour j'aimerais faire des études pour devenir prof de sport en section primaire, mais je ne sais pas dans qu'elle école faut-il que j'aille ou bien même combien de temps cela dure et si je peux toujours m'inscrire pour cette année.

Merci a vous.

SIEP - Il y a 11 mois

Bonjour Marine,

Pour devenir professeur·e d'éducation physique dans l'enseignement fondamental, il s'agit de suivre le master en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé (1e maternelle à 3e secondaire). Il s'agit d'études supérieures de type long (bachelier de transition 3 ans + master 1 an). 

La date limite d'inscription en établissement supérieur est en principe fixée au 30 septembre. Nous vous invitons à contacter directement l'établissement de votre choix pour discuter de votre situation. Vous trouverez la liste des établissements dans la partie "Liste des écoles organisant la formation" de cette fiche.

Cordialement

Elody - Il y a 11 mois

Bonjour,

Mon fils veut devenir prof de sport. En février, nous allons devoir choisir une école pour le secondaire (il est en 6 ème primaire). Doit-il suivre un cursus "général " dès le debut où peut-il aller, par exemple durant ses 2 premières années de rénové n'importe où, puis se spécialiser à partir de la 3eme ? 

Merci beaucoup 😊

Elody B.

SIEP - Il y a 11 mois

Bonjour, 

Lorsqu'un élève entre dans le secondaire, les deux premières années font partie de ce qui est appelé un "tronc commun", ce qui signifie que les contenus d’apprentissage sont identiques dans tous les établissements. Actuellement, une option ne peut être choisie qu'à partir de la troisième année. De nombreuses options "sportives" existent, tant dans les études générales de transition, que dans les techniques de transition. Il existe également une variante sportive dans les techniques de qualification. Pour obtenir des informations détaillées sur ces possibilités, nous vous invitons à prendre contact avec le SIEP (Service d'Information sur les Etudes et les Professions) le plus proche de chez vous.    

Tchernych - Il y a 1 an

Bonjour,

Mon fils est en 2ème secondaire dans une option art et architecture. Ça fait 7 ans qu'il  joue dans un club de foot. Passionné par le sport on envisage qu'il fasse des études pour devenir prof de gym mais je suis un peu perdu pour les parcours... pourriez-vous me dire s'il peut toujours continuer ses études dans la même école ou doit-il déjà changé d école ? Quelle sont les études qu'il doit faire après son CESS (pour devenir prof de gym en primaire et en secondaire)? Et quels sont les établissements supérieurs éventuellement ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse  en espérant que vous pourrez m'apporter plus d'éclaircissements.

Cordialement 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour, 

Pour ce qui concerne les études supérieures après CESS, vous trouvez au bas de cette page descriptive l'énumération des études qui peuvent être envisagées. Il s'agit d'études supérieures dites "de type long" : le "Master en sciences de la motricité-orientation éducation physique", et le "Master en Enseignement section 3 orientation éducation physique et éducation à la santé". Les liens proposés permettent notamment d'obtenir les listes d'établissements.

Pour le choix des études secondaires de la 3è à la 6è, il existe tant dans le général, qu'en techniques de transition des orientations dédiées à l'éducation physique. Je vous invite à contacter un centre SIEP via ce lien OU à vous rendre à la permanence du centre SIEP de votre choix pour obtenir des informations plus spécifiques ainsi que des listes d'établissements secondaires proposant ces options sportives dans votre région. 

Maati - Il y a 1 an

Bonjour je suis en 3 eme secondaire mais j ai l obligation d aller en 4 profetionelle quelle chemin dois je predre pour etre prof des port merci d avance

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Maati,

Pour devenir professeur·e d'éducation physique, il s'agit de suivre des études supérieures. N'hésite pas à prendre contact avec le centre SIEP de ton choix ou à nous rendre visite durant nos heures d'ouverture pour discuter de ta situation.

Bien cordialement

Fiona - Il y a 1 an

Bonjour, 

Je suis actuellement en 6 eme secondaire,

A l’institut technique Saint Vincent à Soignies en animation pour avoir mon A2. 

Cependant j’aimerais devenir professeur de sport en école primaire, malheureusement je n’ai que 2heures de sciences et je ne pense pas avoir un niveau assez élevé pour ce genre d’études. 

Que puis-je faire ? 

Merci d’avance pour votre réponse,

Fiona. P

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Fiona,

Pour discuter au mieux de votre situation, nous vous invitons à prendre contact avec le centre SIEP de votre choix ou à vous rendre en centre durant nos heures d'ouverture.

Bien cordialement

Franky - Il y a 1 an

Bonjour, dans quelle haute école vais-je pouvoir étudier ?

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Franky, La liste des établissements se trouve dans la rubrique "Le choix d'une de ces formations est requis pour l'accès à la profession".

Giuseppe - Il y a 1 an

Bonjour,

Je suis en dernière année secondaire en Sciences (7h semaine) options Sport (7h semaine) et après l’obtention de mon CESS j’aimerais commencer des études pour être professeur d’éducation physique pour les 4 eme secondaire et plus. 

Cependant, je ne sais pas quel étude je dois faire exactement et où il est possible de les faire (dans quel école / université) 

Merci à vous 

Cordialement Giuseppe M. 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Giuseppe,

Le master en Sciences de la motricité - orientation éducation physique (Université) permet d'enseigner le sport dans le secondaire supérieur. Pour cela, deux possibilités : 

- soit on choisit la finalité didactique* durant les années de master ;

- soit on choisit une autre finalité (approfondie ou spécialisée*) et, après le master, on suit l'AESS (agrégation de l'enseignement supérieur).

Le parcours pour être prof d'éducation physique dans le secondaire supérieur dure donc 5 ans (si finalité didactique) ou 6 ans (si AESS après obtention du master).

* La finalité didactique prépare à l'enseignement dans le secondaire supérieur. La finalité spécialisée prépare à une spécialisation professionnelle et la finalité approfondie, quant à elle, offre une formation au métier de chercheur.

Pour obtenir les coordonnées des établissements, vous pouvez :

- soit contacter le centre SIEP le plus proche ou envoyer votre demande via ce formulaire de contact,

- soit cliquer sur l'intitulé de la formation dans la partie "Le choix d'une de ces formations est requis pour l'accès à la profession" (juste au-dessus des commentaires). Vous serez alors redirigé vers le site Formations du SIEP à partir duquel vous pourrez obtenir la liste des établissements organisant la formation qui vous intéresse.

Bonne journée.

Anne Depauw - Il y a 1 an

Bonjour , 

Sachant que les études des institutrices maternelle et primaire sont passées à 4  ans depuis septembre  2023, est ce aussi le cas pour les études de professeur d’éducation physique pour le fondamental ? 

Sur votre fiche, il est encore écrit 3 ans ….

Merci 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Anne,

Les études pour devenir professeur·e d'éducation physique de la 1è maternelle à la 3è secondaire sont, en effet, passées à 4 ans. Il s'agit à présent de suivre un master en enseignement section 3 - éducation physique et à la santé.

Bien cordialement

Anne - Il y a 1 an

Merci pour votre réponse rapide …..pouvez vous modifier l’info sur la fiche métier ? Merci ☺️ 

SIEP - Il y a 1 an

Re-bonjour Anne, 

Les étudiants ayant débuté leur formation avant l'année 2023-2024 sont toujours dans l'ancien programme, raison pour laquelle il est encore indiqué sur notre site pour le moment. Nous ne manquerons pas de faire les modifications, merci pour votre suggestion :-)

Bien cordialement 

Lor Cécilia - Il y a 1 an

Bonjour, peut on faire prof d'éducation physique après avoir fait des études de kine ? Sans faire des études de prof de sport. 

Mercii 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Cécilia,

Pour exercer la fonction de professeur·e d'éducation physique en titre requis (cfr. le site enseignement.be), il est nécessaire de suivre le master en enseignement section 3 - éducation physique et à la santé OU le master en sciences de la motricité - orientation éducation physique. 

Bien cordialement

Arbelo - Il y a 1 an

Bonjour pour intégrer la formation faut obliger un cess ? 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour,

Il est possible de suivre des études dans l’enseignement supérieur moyennant la réussite d'un examen d'admission aux études supérieures, organisé par les Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ULB, UCL, ULiège, UMons).

Vous trouverez toutes les informations utiles dans notre article "Comment accéder aux études supérieures sans CESS?" et "Qu’est-ce que l’examen d’admission aux études supérieures?".

Bien cordialement

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SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.