Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Ce professionnel est polyvalent. Il se charge des tâches administratives mais aussi de l'accueil du public et de la réception des communications téléphoniques.

Premier contact avec l'entreprise, il en est la face visible. Il reçoit les visiteurs, les identifie, les informe, les oriente et prévient les employés de leur arrivée. Si nécessaire, il imprime des cartes ou des badges d'accès et les distribue. Il réceptionne, filtre et transmet les appels téléphoniques. Il gère la messagerie électronique de la société ou du service. Il lit, répond et transmet les messages aux intéressés. Il prépare et réalise l'envoi de mailings. Il gère le courrier entrant et sortant. Il note les allées et venues du public, les appels et les messages électroniques reçus et émis. Il garde une trace de tous les contacts de la société avec l'extérieur. Il classe ces informations dans des registres et les met à jour. Parfois, il s'occupe des commandes de matériel et des trajets à la poste ou de la commercialisation de produits. Dans ce cas, il tient la caisse et gère les stocks de marchandises.

 

Compétences & actions

  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Connaissance de l'entreprise, de ses travailleurs et de ses activités
  • Connaissance approfondie de la langue maternelle
  • Connaissance de plusieurs langues

Savoir-être

  • Facilités de contact et de communication
  • Sens du service
  • Organisation
  • Respect des consignes
  • Bonne présentation
  • Vigilance
  • Résistance au stress
  • Adaptabilité

Cadre professionnel

Ce professionnel travaille dans le hall d'accueil d'entreprises, d'administrations, d'associations ou d'hôpitaux, seul ou en équipe. Son travail de bureau est fréquemment interrompu par des appels téléphoniques ou des demandes de visiteurs. Ses consignes et ses tâches sont clairement définies par son supérieur. Il peut être amené à travailler le soir ou le week-end. Après quelques années, il peut encadrer une équipe, être promu responsable de l'accueil ou des tâches administratives.

Autres appellations : Employé·e de bureau polyvalent·e, Hôte·sse d'accueil, Standardiste, Huissier·ère

2 commentaires

elisabeth - Il y a 9 mois

Bonjour, j'avais une petite question, je viens de recevoir mon Cess cette année et je voudrais faire des cours de secrétariat d'Accueil. J'obtient déjà un diplôme sur ça. Y'aura moyen de m'inscrire maintenant dans une haute école ou il y a ce cours la ?

Merci pour votre réponse.

SIEP - Il y a 9 mois

Bonjour,

Le cursus recommandé en Haute Ecole pour exercer ce métier est le bachelier professionnalisant d'Assistant·e de direction. En cliquant sur cet intitulé dans la liste des formations recommandées (juste au-dessus du module de commentaires), vous serez redirigée vers le site Formations où vous pourrez télécharger la liste des établissements.

Bonne journée.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.