Secrétaire comptable
Mise à jour 30/07/2015 |
Ce professionnel encode, classe, archive et diffuse toutes les informations financières qui transitent par le service qui l'emploie. Il tient à jour les registres comptables, c'est-à-dire qu'il garde une trace de toutes les entrées et sorties de son entreprise, qu'il s'agisse d'achats, de salaires, de charges, etc. Il formate, ordonne et compile ces informations afin de pouvoir les retrouver en temps utiles, par exemple, pour remplir les déclarations fiscales de sa société.
Concrètement, il vérifie les documents entrants et sortants, leur attribue un numéro, rédige les factures, les enregistre, les contrôle, en transmet un exemplaire au service compétent ou aux clients et assure le suivi de ces informations. Il édite le journal des achats et le journal des ventes et les vérifie. Il gère les documents relatifs à la TVA, les comptes bancaires, les paiements et les encaissements. Il participe aux bilans financiers intermédiaires et annuels.
Dans une petite entreprise, le/la secrétaire comptable se chargera également de traiter et de diffuser le courrier, de gérer le stock et l'approvisionnement en fournitures de bureau.
Compétences & actions
- Maîtrise des outils bureautiques
- Connaissances en comptabilité
- Connaissances en droit
- Connaissances en économie
- Connaissances en gestion
- Connaissance de l'anglais
Savoir-être
- Organisation
- Rigueur
- Respect des consignes
- Probité
- Goût des chiffres
- Sens du détail
- Discrétion
Cadre professionnel
Ce spécialiste travaille pour le secteur comptable ou administratif d'une entreprise ou d'une administration, sous la responsabilité d'un chef de service. Il passe de nombreuses heures assis, face à un ordinateur. Il est en contact avec les autres services et d'éventuels clients ou fournisseurs avec qui il échange des informations comptables. Ses horaires sont réguliers.