Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Ce professionnel encode, classe, archive et diffuse toutes les informations financières qui transitent par le service qui l'emploie. Il tient à jour les registres comptables, c'est-à-dire qu'il garde une trace de toutes les entrées et sorties de son entreprise, qu'il s'agisse d'achats, de salaires, de charges, etc. Il formate, ordonne et compile ces informations afin de pouvoir les retrouver en temps utiles, par exemple, pour remplir les déclarations fiscales de sa société.

Concrètement, il vérifie les documents entrants et sortants, leur attribue un numéro, rédige les factures, les enregistre, les contrôle, en transmet un exemplaire au service compétent ou aux clients et assure le suivi de ces informations. Il édite le journal des achats et le journal des ventes et les vérifie. Il gère les documents relatifs à la TVA, les comptes bancaires, les paiements et les encaissements. Il participe aux bilans financiers intermédiaires et annuels.

Dans une petite entreprise, le/la secrétaire comptable se chargera également de traiter et de diffuser le courrier, de gérer le stock et l'approvisionnement en fournitures de bureau.

 

Compétences & actions

  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Connaissances en comptabilité
  • Connaissances en droit
  • Connaissances en économie
  • Connaissances en gestion
  • Connaissance de l'anglais

Savoir-être

  • Organisation
  • Rigueur
  • Respect des consignes
  • Probité
  • Goût des chiffres
  • Sens du détail
  • Discrétion

Cadre professionnel

Ce spécialiste travaille pour le secteur comptable ou administratif d'une entreprise ou d'une administration, sous la responsabilité d'un chef de service. Il passe de nombreuses heures assis, face à un ordinateur. Il est en contact avec les autres services et d'éventuels clients ou fournisseurs avec qui il échange des informations comptables. Ses horaires sont réguliers.

Autres appellations : Aide-comptable, Secrétaire technique, Technicien·ne comptable, Technicien·ne de bureau, Employé·e aux archives, Chiffreur·euse

6 commentaires

Sheryfa - Il y a 8 mois

Bonjour,

Est ce un métier en pénurie?

Aussi ya t'il des possibilités de déplacement (voyage) avec ce métier?

Merci

SIEP - Il y a 8 mois

Bonjour, 

Actuellement, ce métier n'est pas en pénurie. Le secrétaire comptable n'a pas vocation à voyager dans le cadre de son travail mais il peut avoir des contacts à distance avec des clients ou fournisseurs étrangers.

Bonne journée

Constant Mickael - Il y a 9 mois

Je cherche  désespérément du travail. Je suis diplômé  assistant-social,  et ai suivi des formations. J´aimerais suivre une formation secrétaire comptable, le plus vite possible  svp

 Merci pour votre réponse 

Mickael Constant

SIEP - Il y a 9 mois

Bonjour Mickael, La fiche ci-dessus est celle de secrétaire comptable. Vous trouverez ce que vous cherchez en allant sur la fiche "secrétaire médical". 

Jean Lee - Il y a 11 mois

Je cherche une formation en comptabilité 

SIEP - Il y a 11 mois

Bonjour,

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la partie "Formations recommandées pour la pratique de ce métier (liste évolutive)" de cette fiche métier. 

Notez qu'il s'agit là des formations recommandées pour exercer le métier de secrétaire comptable. Il existe également des formations dans l'enseignement supérieur, en IFAPME.

Bonne journée.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.