Storyboarder
Mise à jour 06/09/2013 |
Sur base du scénario et en collaboration avec le réalisateur, le storyboarder est un dessinateur qui crée un storyboard (un « scénarimage » en français). Il s'agit d'un document technique destiné à représenter les différents plans du projet cinématographique ou audiovisuel de façon illustrée. Il met donc en images au moyen de dessins, de croquis, et, pour chaque plan, fournit les indications de mouvements des acteurs (leur place dans le décor), les mouvements de la caméra (angles de prise de vue, cadrage, etc.). Les dessins sont réalisés dans le style « bande dessinée » et peuvent être produits dans différents styles et formats, en couleur ou en noir et blanc en fonction du projet. Ce document permet non seulement de mieux planifier le tournage mais aussi d'améliorer la circulation des informations entre les différentes équipes. Le storyboarder peut également produire des shooting-boards ou des roughs pour la publicité ou la télévision.
Mr Benoi Lacroix, Storyboarder Lire l'interview
Compétences & actions
- Maîtriser les différentes techniques de dessin (perspective, mouvements, lumière, couleurs, etc.)
- Posséder une très bonne culture cinématographique, télévisuelle
- Pouvoir se représenter un objet, une personne, un bâtiment dans l'espace
- Pouvoir travailler dans l'urgence
- Comprendre et restituer le plus fidèlement possible les idées transcrites dans le scénario
- Proposer des idées visant à l'amélioration du dessin
- Posséder des notions de gestion (indépendant)
Savoir-être
- Sensibilité artistique
- Créativité, Imagination
- Sens de l'observation et du détail
- Disponibilité
- Rapidité
- Persévérance
- Résistance au stress
Cadre professionnel
Le stroryboarder travaille généralement en freelance pour le compte de sociétés de production, d'agences de publicité, de chaînes télé, de spectacles, etc. Son salaire dépend des moyens de la production. Il peut être payé au feuillet ou à l'image. Souvent, le storyboarder est un dessinateur qui exerce à titre d'activité complémentaire.
Formations
Cependant, il est fortement conseillé de suivre une formation en dessin et/ou en illustration. De façon plus générale, les formations en infographie, multimédia, communication visuelle et graphique ou encore en arts numériques forment aussi des candidats qui ont le profil recherché pour ce type de métier.
Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.