Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Au sein de l’agence de publicité, le strategic planner intervient au début du processus de réalisation d’une campagne. Il est le représentant officiel des consommateurs, c’est lui qui va identifier ce qui doit figurer au sein du plan stratégique de la marque et de son produit.

Il travaille à la fois pour l’annonceur et pour les créatifs. Dans un premier temps, il réfléchit avec le client à la meilleure stratégie à mettre en place pour développer son produit. Ensuite, il se tourne vers les créatifs et transmet l’orientation à prendre lors du processus de création.

Afin de trouver l’idée qui va séduire et convaincre les consommateurs, le planneur se met à leur place et s’imprègne des tendances actuelles, exploite l’imaginaire ambiant (cinéma, littérature, design). Il réalise alors une véritable enquête sociétale, tente de cerner les besoins, les innovations. Le strategic planner examine les comportements et les attitudes afin d’anticiper les formules qui vont fonctionner.

Lorsqu’il considère que son travail est abouti, le strategic planner rédige un « copy strategic », ou cahier des charges, dans lequel il présente ses différentes réflexions au directeur de création, au concepteur-rédacteur et à leur équipe. Lors du processus de création, le strategic planner reste disponible pour être certain que les créatifs soient en adéquation avec l’idée stratégique.

 

Compétences & actions

  • Enquêter et observer 
  • Rédiger des recommandations stratégiques
  • Comprendre le consommateur et se mettre à sa place
  • Se tenir au courant des tendances de la société
  • Se rendre sur le terrain pour s’imprégner de son environnement
  • Avoir de bonnes qualités rédactionnelles
  • Maîtriser les études quantitatives et qualitatives

Savoir-être

  • Curiosité
  • Grande culture générale
  • Imagination et créativité
  • Empathie
  • Sensibilité
  • Ouvert d’esprit et critique
  • Résistant au stress
  • Goût pour la transmission
  • Sens de la vulgarisation 
  • Aisance orale
  • Autonomie
  • Capacité de décision
  • Esprit analytique et synthétique 
  • Prise de recul

Cadre professionnel

Le strategic planner bénéficie d’une grande autonomie dans son travail. Il est autodidacte et son métier se situe à la frontière entre la sociologie, les études marketing et la publicité. 

Au sein de l’agence, il se situe en amont de la chaîne et il doit savoir gérer le stress car on attend beaucoup de lui. Ses horaires sont assez variables en fonction des demandes et son planning n’est jamais clairement défini.  

Le poste de strategic planner peut mener à celui de directeur des stratégies. Vu son orientation à la réflexion et à la créativité, il peut également se tourner vers un poste plus créatif. C’est avec le développement des nouvelles technologies numériques que le métier de digital planner est progressivement apparu. Celui-ci s’intéresse aux comportements des internautes pour proposer des stratégies de communication numériques innovantes.

Autre appellation : Responsable marketing

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