Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le travail du media buyer succède à celui du responsable du plan media. Après que ce dernier ait mis en place un planning avec le choix des différents supports de publicité et leur fréquence de diffusion, c’est au tour de l’acheteur d’espaces publicitaires d’intervenir. Il se base sur toutes les informations données dans le plan media mais également sur les études médias afin d’orienter sa recherche d’achats vers les supports appropriés. 

Son but est avant tout de trouver le meilleur rapport qualité-prix en fonction de la durée de la campagne, du public visé et du budget initial. Pour ce faire, il doit jouer de ses facultés de négociateur, que ce soit pour le prix ou pour l’emplacement d’une annonce. Le media buyer a pour objectif de garantir une rentabilité optimale en maximisant l’impact de la campagne. Par exemple, pour la télévision, il analyse minutieusement la grille télévisuelle et définit le programme des espaces à retenir, par chaîne et par produit.  Pour la radio, il s’assure plutôt des possibilités de décrocher un passage durant les émissions, aux dates et aux heures prédéfinies dans le plan média. 

Son rôle au sein de l’agence est extrêmement important car 80% du budget de la campagne, dédiés à l’achat d’espaces publicitaires, sont entre ses mains et celles du responsable du plan média. Quand on sait qu’un spot de 20 secondes sur une chaîne telle que TF1 coûte 10.000 € et qu’une page de publicité dans un magazine, ELLE par exemple, s’élève à 31.000 €, on comprend la part de responsabilité prise par le media buyer.

 

Compétences & actions

  • Connaître le marché publicitaire et les médias 
  • Gérer l’imprévu 
  • Concevoir un plan stratégique   
  • Contrôler le budget

Savoir-être

  • Rigueur et organisation
  • Goût pour les tâches administratives
  • Sens de la vente et de l’achat
  • Sens analytique
  • Résistance au stress 
  • Adaptabilité
  • Disponibilité
  • Esprit d'équipe
  • Souplesse au niveau des horaires
  • Grande curiosité
  • Capacité à se remettre en question 
  • Goût pour les chiffres
  • Qualités relationnelles

Cadre professionnel

L’acheteur d’espaces publicitaires fait partie du département média avec le responsable du plan média. Il travaille en collaboration avec le service stratégique qui comprend le chargé d’études ainsi que le planificateur stratégique. Ces services travaillent conjointement et en aval des créatifs. 

En fonction de la taille de l’agence, il se peut que le poste de media planner et de media buyer ne soit occupé que par une seule personne. C’est à cette personne que revient alors l’entière responsabilité de l’achat d’espaces publicitaires.

Avec les années et l’expérience, il peut évoluer vers des fonctions d’encadrement ou devenir responsable du service achat.

Autres appellations : Acheteur·euse d'espaces publicitaires, Directeur·rice des ventes et publicité

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