cirque

Carnets métiers

Cirque, arts forains & de la rue

Paola Anello, Marie Dieudonné

Culture / Cirque, arts forains et de la rue

32 pages  — Publié en 2012  —  Feuilleter en ligne

Le secteur du cirque, des arts forains et de la rue a connu une reconnaissance tardive mais ô combien essentielle ! En effet, les spectacles proposés, les artistes engagés et les conditions de travail diffèrent tellement des autres domaines, comme le théâtre par exemple, que le secteur se devait de posséder ses propres moyens pour s’épanouir.

Les circassiens et autres professionnels présentés dans ce carnet ont cette particularité d’être souvent itinérants et d’exercer leur art en dehors des murs. Ils vont à la rencontre du public dans la rue, lors de festivals, dans une structure ou sous un chapiteau déplacés de villes en villages. Dans ces conditions, la vie en communauté fait fréquemment partie intégrante de leur cadre de travail. Leur créativité est mise au service de l’émotion, dans le but de proposer des numéros étonnants, touchants, comiques ou satiriques. Les différentes techniques circassiennes présentées supposent également un entraînement physique intense, quitte à repousser ses limites. Enfin, les artistes du cirque, des arts forains et de la rue sont avant tout polyvalents !

Si ce carnet met l’accent sur les techniques circassiennes et sur quelques métiers « de la rue », ces artistes sont aussi souvent comédiens, danseurs, improvisateurs, humoristes, marionnettistes, musiciens ou conteurs. En fin de carrière ou parallèlement à celle-ci, ils sont également nombreux à se tourner vers l’enseignement de leur art au sein d’écoles de cirque, d’ateliers, ou autres. Dans l’envers du décor, le scénographe, le metteur en scène, le monteur de chapiteau ou encore le concepteur d’agrès ne doivent pas être oubliés.

 

Les métiers du carnet

Autres métiers liés au thème

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.