Un statut pour les accueillantes en 2017

Posté le 06/09/2016  —  Actualité précédente / suivante

A partir de 2017, les accueillantes d’enfants de 0 à 2 ans auront enfin un statut social donnant droit à une couverture sociale, au chômage, à la pension et surtout un contrat de travail. Mais pour cela, il faudra être diplômée en puériculture. La proposition de décret créant un vrai statut en est actuellement au stade de la deuxième lecture au gouvernement.

Dans les semaines à venir, 200 accueillantes auront la possibilité de faire partie d’un projet pilote dont le but est de tester ce statut pour pouvoir l’affiner. Les barèmes et les conditions horaires font parties des points qui seront négociés. Actuellement, les accueillantes d’enfants peuvent travailler plus que 38 ou 40h semaine. L’indemnité actuelle pour une accueillante est de 20 euros par jour et par enfant accueilli.

Dans un premier temps, le passage au rang de «statutaire» se fera sur base volontaire : celles qui travaillent déjà en tant qu’accueillante pourront choisir de rester dans l’ancien système ou pas. Les nouvelles, quant à elles, devraient automatiquement basculer dans le système de statut, et ce dès 2017.

L’Avenir, 6 septembre 2016

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.