Siep Logo

Administrateur/administratrice de base de données

Informatique & télécommunication / Projets, analyse & programmation

Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Code Riasec ESI - Mise à jour 30/07/2015 - Fiche 1862

Une base de données, c'est une grande bibliothèque remplie de fichiers recelant toutes les informations propres à l'activité de l'entreprise (clients, fournitures, délais, produits, logistique, salariés...). Chaque utilisateur doit pouvoir y puiser des compléments d'informations simplement et sans délais.

Les administrateurs de base de données (DBA en langage courant, pour "Data Base Administrator"), qui occupent donc un poste très important pour l’efficacité de l’ensemble des salariés d’une entreprise, sont responsables de véritables monstres regorgeant d'informations stratégiques. Entre la conception et la sauvegarde des systèmes, le travail du "DBA" est donc guidé par deux mots : optimisation et sécurité. 

Les missions de l’administrateur de bases de données sont les suivantes : 

  • installation, configuration, administration et optimisation du fonctionnement de l'ensemble des bases de données présentes sur les différents serveurs de l'entreprise 
  • garantie de la disponibilité des données ainsi que de la cohérence, de la qualité et de la sécurité des différents systèmes de gestion des données de l'entreprise 
  • participation à la définition et à la mise en oeuvre des bases de données et des progiciels retenus par l'entreprise. 

Ses responsabilités font de lui le garant de l'intégrité du système d'information de l'entreprise. Il peut être amené à servir de support pour les utilisateurs d'applications clients ou les équipes de développement afin de les dépanner, de les conseiller ou de les aider à élaborer des requêtes complexes. 

En relation avec le responsable sécurité, il devra mettre au point des stratégies et des procédures de sauvegarde et de restauration des données afin d'assurer la pérennité des données dont il a la charge. Le rôle de l’administrateur de bases de données est devenu plus critique avec le développement des architectures informatiques décentralisées. Par ailleurs, l'ouverture des systèmes d'information vers l'extérieur (e-commerce, places de marché...) et le partage des informations avec des partenaires accroît la complexité de l'administration des données (sécurisation, mise à jour...). 

La fonction implique une certaine rigueur au niveau de la gestion des données proprement dite (normes, modèles de données...). Par ailleurs, l'avènement des "data warehouse", des bases de données mobiles (bases utilisées dans les portables des utilisateurs itinérants) et l'émergence des technologies mixtes relationnelles/objet induisent une veille technologique permanente.

 

Compétences & actions

  • Connaissance des systèmes d'exploitation et des langages de programmation
  • Maîtrise des systèmes de gestion de bases de données (SGBD) et des outils spécialisés dans l'administration des bases de données
  • Connaissance des applications de l'entreprise ainsi que de l'environnement de développement et d'exploitation
  • Connaissance des activités et des besoins des utilisateurs
  • Compréhension de l'environnement et du fonctionnement de l'entreprise
  • Maîtrise des aspects liés à la sécurité

Savoir-être

  • Ouverture d'esprit - Rapidité d'adaptation
  • Rigueur et sens de la méthode
  • Esprit de synthèse
  • Humilité : il est au service des utilisateurs, sa base doit avant tout répondre à leurs besoins
  • Réactif : il intervient immédiatement en cas d’incident (perte de données relatives par exemple)
  • Capacité d'écoute et de communication
  • Curiosité et goût pour les innovations technologiques
  • Capacités d’analyse

Cadre professionnel

La formation très spécifique de l’administrateur de bases de données (avant tout technicien expert) en fait un spécialiste pointu, qui exerce généralement cette fonction entre cinq et sept ans. Dans la plupart des cas, les évolutions de carrière qui s'offrent aux administrateurs de bases de données ne sont pas, dans un premier temps, marquées par une progression significative de salaire, mais plutôt par un changement de compétences débouchant sur une meilleure reconnaissance au sein de la hiérarchie. Bien que technicien, il peut tirer parti de sa connaissance des aspects fonctionnels du système d'information. En effet, sa connaissance approfondie du fonctionnement des bases de données, qui intègre aussi les aspects liés à la sécurité et à l'intégrité des données, le situe à la croisée des études et du système. 

La maîtrise de leurs bases, qui constitue un élément central pour analyser les informations accumulées par l'entreprise (entrepôts de données à l'échelle de celle-ci ou de l'un de ses départements), offre ainsi à l'administrateur des possibilités d'évolution vers une fonction de chef de projet dans le domaine du décisionnel. Dans les structures de taille plus importante, le poste de chef de projet modélisation peut également représenter une opportunité pour l'administrateur de bases de données. La mission consistera alors, à partir d'un schéma logique des données, à les modéliser sur le plan physique. Professionnel mature, l'administrateur de bases de données, grâce à sa connaissance de l'environnement et du fonctionnement de l'entreprise, peut aussi évoluer, surtout au sein d'une PME, vers un poste de responsable informatique. Il y sera chargé du déploiement d'un progiciel, par exemple. Une formation au management des personnes, et éventuellement à la gestion, peut faciliter son évolution et l’amener à exercer des fonctions nécessitant d'encadrer une équipe ou de gérer un service. Ses activités s'exercent en grande partie dans un bureau, avec des horaires assez réguliers, mais elles peuvent nécessiter des interventions à l'extérieur, en soirée ou le week-end, afin de perturber le moins possible les utilisateurs. On lui demandera donc une certaine souplesse dans ses horaires de travail.

Autres appellations : Ingénieur-e en base de données, Responsable base de données, Gestionnaire de base de données, Data Base Administrator (DBA)

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.