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Animateur·rice démonstrateur·rice

Economie & gestion / Commerce, distribution & marketing

Mise à jour 23/07/2012

Avec l'animateur, le supermarché devient spectacle. Ce professionnel effectue des présentations. Il attire l'attention des passants, explique, montre, manipule avec dextérité à l'instar d'un prestidigitateur. Entre ses mains, tout est facile, chaque produit devient magique. Lors des démonstrations, les clients s'arrêtent, médusés, écoutent, essayent, se divertissent. Il invite la clientèle à déguster ou à découvrir l'article dont il vante les avantages. A la fin de son animation, à lui de les convaincre d'acheter la marchandise, etc.

Debout, il travaille dans un environnement bruyant, parfois déguisé ou vêtu de l'uniforme du magasin. Il met en place son stand et ses produits, propose des démonstrations, répond aux questions et incite les passants à s'arrêter et à acheter. En fin de journée, il démonte son matériel, compte ses stocks et rédige un rapport de ses activités.

 

Compétences & actions

  • Connaissance du produit
  • Compétences commerciales
  • Connaissance des techniques de vente
  • Capacité d'expression orale

Savoir-être

  • Bon acteur
  • Bonne présentation
  • Facilités de contact
  • Résistant physiquement
  • Mobile
  • Dynamique
  • Habile, adroit

Cadre professionnel

Ce professionnel travaille dans la grande distribution, mais aussi dans des foires, des expositions, des salons et des marchés. Il peut également faire du « porte-à-porte » en association avec un représentant commercial. Ses contrats sont généralement à durée déterminée. Il est en contact permanent avec le public. Engagé par un fabricant ou par une agence spécialisée, son salaire dépendra de son chiffre d'affaires. S'il fait ses preuves, il pourra être promu responsable des ventes.

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier.


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