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Sous-fiche de Directeur·rice des ressources humaines

Assistant·e de gestion des ressources humaines

Administration & législation / Gestion des ressources humaines & travail

Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise
Code Riasec CSE - Mise à jour 30/07/2015

Trait d'union entre le personnel et la direction de l'entreprise, ce professionnel effectue les tâches administratives liées à la gestion des ressources humaines, ce qui représente une masse impressionnante de documents à traiter. Il recense, encode et comptabilise les contrats, les avertissements, les horaires prestés, les absences, les retards, les congés et les retraites. Il archive toutes ces données selon des consignes préétablies. Il les copie, les diffuse et les classe, etc. Avec l'aide de son supérieur, il extrait de ces informations des statistiques et des bilans qu'il rend à la direction générale. Il peut également être chargé de transmettre des informations utiles aux membres du personnel, aux compagnies d'assurance, à la mutuelle ou au secrétariat social. Il est le lien entre toutes ces personnes.

Comme tout bras droit, il est également chargé de seconder son supérieur. Il gère son agenda. Il réceptionne ses messages électroniques, ses appels, son courrier, les filtre et y répond éventuellement. Il l'accompagne et l'assiste lors de réunions et rédige les procès-verbaux.

 

Compétences & actions

  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Maîtrise des logiciels de gestion des ressources humaines
  • Connaissances en droit du travail et en législation sociale
  • Connaissances en comptabilité
  • Compétences de gestion
  • Connaissance du langage spécifique du métier
  • Connaissance approfondie de la langue maternelle
  • Connaissance de plusieurs langues

Savoir-être

  • Organisation
  • Rigueur
  • Polyvalence
  • Respect des procédures prévues et des règlementations en vigueur
  • Confidentialité
  • Facilités de contact et de communication

Cadre professionnel

Ses responsabilités, comme ses tâches, varient en fonction de la taille de l'entreprise. Il travaille sous la direction des responsables des ressources humaines et est en contact avec tous les services de l'entreprise. Ses horaires sont réguliers. Il passe beaucoup de temps face à un écran d'ordinateur, mais aussi au téléphone avec divers organismes (secrétariat social, mutuelle, sociétés d'intérim, etc.). Après quelques années, il acquiert une connaissance qui peut lui permettre d'accéder à un poste de chargé des ressources humaines.

Autre appellation : Assistant·e du service du personnel

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