Siep Logo

Auteur·e librettiste

Musique et danse Culture / Musique et danse

Code Riasec AIR - Mise à jour 23/07/2012

L'auteur est la personne qui écrit les textes, les paroles, pour une musique. Souvent, l'auteur est également compositeur et interprète.

Dérivé du latin « libretto », qui désigne le texte de l'opéra publié sous forme de petit livre (livret), le librettiste correspond à l'auteur de l'histoire « jouée » à l'opéra. Souvent, le compositeur est lui-même librettiste mais on retrouve également des écrivains célèbres tels que Colette dans la peau de librettistes pour opéras. Parfois, il arrive aussi que certains compositeurs écrivent eux-mêmes les textes comme c'était le cas pour Berlioz ou Wagner. Dans tous les cas, le librettiste a pour mission d'écrire une histoire harmonieuse dans une langue musicale et expressive à destination du compositeur. L'histoire doit non seulement être efficace et relativement courte, mais elle doit également se plier aux exigences de la musique. A l'heure actuelle, même s'il subsiste des créations « pures », la plupart des librettistes reprennent des textes littéraires ou de théâtre et en modifient légèrement la forme et le contenu.

 

Compétences & actions

  • Avoir une très bonne capacité d'écriture
  • Pouvoir lire la musique
  • Associer la musique et le texte en accord avec l'esprit d'une chanson, d'une pièce

Savoir-être

  • Imagination et créativité
  • Capacité d'adaptation
  • Passion pour la musique, l’écriture et la littérature

Cadre professionnel

En général, l'auteur fait partie d'un groupe ou d'un ensemble musical mais il lui arrive également de travailler plutôt indépendamment en proposant ses textes ou en écrivant à la demande des compositeurs. A l'opéra, il travaillera essentiellement en binôme, avec le compositeur.

Autre appellation : Parolier·ère

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.