Siep Logo

Facteur·rice

Transports & logistique / Logistique & flux de matières

Code Riasec RCS - Mise à jour 18/06/2012

C'est la personne qui trie et distribue le courrier, à pied ou en véhicule, dans les résidences privées, les commerces, les édifices publics d'un secteur donné selon un itinéraire déterminé. Elle doit, entre autres, laisser des avis aux destinataires pour leur indiquer où et quand récupérer le courrier qui n'a pu leur être livré et obtenir une signature du destinataire dans le cas de courrier recommandé.

 

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Il n’existe pas de formation spécifique pour ce métier. Pour l’exercer, la société bpost demande d’être âgé de 18 ans et de présenter un certificat de bonne vie et mœurs et un permis B. Ensuite, un trajet de formation interne de 10 jours est prévu après l’entrée en service.
La procédure de sélection, menée par un partenaire de bpost, se compose de quatre étapes : postuler en ligne sur le site Internet https://career.bpost.be ; tests et informations concernant la fonction ; entretien de motivation et de sélection ; entretien avec un responsable chez bpost.
L’aptitude à maîtriser son véhicule sera testée durant la procédure de sélection.

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.

Autre appellation : Agent·e distributeur·rice

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.