Spécialiste des formules et procédés chimiques, le formulateur est un « artiste des mélanges ». Mais attention : pas question de jouer à l’apprenti sorcier ! La formulation est une science créative qui laisse peu de marge à l’improvisation.

Sa tâche va consister à concevoir un produit (tel qu’un parfum, une crème, un shampooing, un gel douche, un détergent, etc.) à l’aide d’agents chimiques. Il a deux missions : premièrement trouver une formule (association d’ingrédients) qui est stable et qui rencontre les caractéristiques techniques souhaitées et deuxièmement, pour les produits destinés au grand public, les rendre le plus attirant possible pour le client.

Dès la prise de connaissance du cahier des charges établi par le service marketing (qui précise les attentes des consommateurs en termes d'aspect, de texture, de parfum, de couleur, de style etc.), ce chimiste va élaborer une liste d’ingrédients qu’il pourra utiliser dans sa composition. En effet, certains éléments sont interdits par la réglementation et d’autres ne correspondent pas au souhait de l’entreprise.

Une fois ce travail effectué, il va procéder à la mise en mélange. Tous les éléments du produit sont analysés un par un et validés. Assembler ces éléments est un travail de longue haleine. Plusieurs semaines, voire plusieurs mois, sont parfois nécessaires pour s'assurer de la stabilité de la formule. Par ailleurs, le formulateur va vérifier la compatibilité entre le contenant (pot, flacon) et le contenu. Sa fonction est importante tant du point de vue technique que marketing car la tenue d’un produit aura clairement une influence sur le comportement d’achat du consommateur !

Au sein d’une industrie pharmaceutique, ce professionnel est appelé « galéniste ». Il va s’occuper de la mise au point de la forme pharmaceutique d’un produit (gélule, comprimé, sirop, spray, patch, etc.) et de son procédé de fabrication.

Ce métier se rapproche aussi de celui d’aromaticien. Ce spécialiste du goût et de l’odorat va ainsi s’occuper de la formulation et du dosage des ingrédients naturels et artificiels (épices, extraits naturels, composés chimiques aromatiques, huiles essentielles, agents colorants, etc.) destinés à relever la saveur, l'odeur, la texture ou l'aspect du produit. Qu’il soit galéniste, aromaticien ou formulateur, les molécules et leur dosage n’ont donc aucun secret pour ce scientifique !

 

Compétences & actions

  • Posséder de vastes connaissances scientifiques en général, en chimie en particulier
  • Maîtriser des techniques de transformation chimique des produits
  • Elaborer et rédiger un protocole de recherche
  • Avoir une connaissance étendue des ingrédients disponibles et leurs interactions entre eux
  • Connaître l'anglais scientifique et la réglementation en vigueur
  • Créer des formules chimiques en prélude à la fabrication du produit
  • Effectuer des tests de stabilité, toxicité et des essais cliniques
  • Analyser des éléments constitutifs du produit
  • Réaliser des tests de performance (pour la stabilité de la formule)
  • Communiquer les résultats de ses expérimentations

Savoir-être

  • Patience
  • Rigueur, précision et méthode
  • Capacités d'analyse et de raisonnement
  • Curiosité scientifique
  • Respect des consignes et de la réglementation
  • Créativité
  • Minutie, précision
  • Faculté à travailler en équipe
  • Habileté manuelle et méticulosité
  • Sens de l’esthétisme

Cadre professionnel

Le formulateur peut travailler dans l’industrie chimique, pharmaceutique (on l’appellera alors plutôt « galéniste »), mais aussi dans l'industrie des parfums, l’industrie plastique, la pétrochimie, l’agroalimentaire, etc.

Il travaille en laboratoire, souvent dans un local spécial, en étroite collaboration avec les clients et les responsables marketing.

Les horaires de travail restent fixes, en journée principalement.

Autres appellations : Aromaticien·ne, Chimiste dans les produits cosmétiques, Galéniste, Ingénieur·e formulation, Technicien·ne laboratoire en formulation

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