L’informateur social accueille et informe des publics variés (particuliers, organismes, entreprises, etc.) pour toute question administrative ou juridique. Il dispose de connaissances générales et spécialisées au sujet de la santé, du logement, de la retraite, de la famille, etc.

Il informe de manière individuelle ou collective. Il conseille et accompagne les demandeurs dans leurs démarches administratives et dans la recherche d’interlocuteurs adéquats. Il peut, par exemple, aider à la prise de rendez-vous avec des contacts extérieurs. Selon les besoins, il peut également rédiger le courrier ou compléter les documents administratifs de ses consultants (déclarations d’impôts, documents de la sécurité sociale, etc.).

L’informateur social actualise en permanence ses connaissances via des sources d’information extérieures. Il rédige des documents d’information à destination de son public.

 

Compétences & actions

  • Aider à identifier les besoins
  • S’adapter à des publics variés
  • Transmettre des informations précises et fiables
  • Rédiger des documents d’information
  • Utiliser les outils informatiques
  • Actualiser des connaissances
  • Respecter les horaires convenus
  • Respecter la déontologie

Savoir-être

  • Attitude posée
  • Autonomie
  • Capacité à travailler en équipe
  • Clarté d’expression
  • Maîtrise de soi
  • Méthode & rigueur
  • Ouverture d’esprit
  • Sens du contact

Cadre professionnel

<>L’informateur social exerce généralement dans un bureau au sein d’un service administratif, d’un organisme de protection sociale (mutuelle, sécurité sociale, etc.), d’une association, d’une collectivité locale, etc. Il est régulièrement amené à se déplacer pour des actions d’information à l’extérieur. Ses contacts avec le public peuvent se faire en face à face, par téléphone ou par écrit (courrier papier ou électronique). L’horaire de travail est un horaire régulier de jour. L’informateur social est engagé au statut de travailleur salarié.


Selon l’organisation de la structure qui l’emploie, il peut également gérer cette structure et encadrer une équipe.

Autre appellation : Informateur·rice-conseil
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.