Accompagnement & aide sociale Magazine n°30

Publié en mai 2014  —  Magazine précédent / suivant  —  Archives
Couverture accompagnement aide sociale
Lutter contre les exclusions, œuvrer à la réinsertion des détenus, apporter une aide aux jeunes en difficulté ou encore permettre aux personnes âgées dépendantes de vivre plus longtemps chez elles ; voici quelques exemples de fonctions que remplissent les professionnels de l’aide et de l’accompagnement social. Intervenants auprès de publics éprouvant des difficultés passagères ou permanentes, ils exercent leur métier  dans les centres d’hébergement, dans les maisons de jeunes et les centres d’information jeunesse, au domicile des personnes, dans les CPAS, dans les centres fermés, etc. 

Si les ressources financières du secteur proviennent essentiellement de subsides publics, certaines organisations disposent de rentrées financières issues d’activités marchandes ou encore de cotisations de membres. 

Diversité des publics, diversité des situations, diversité des lieux, diversité des modes de fonctionnement et de financement ; les professionnels disposent néanmoins de qualités communes, à savoir de grandes capacités d’écoute et d’analyse.  Aussi, ils se doivent d’avoir une connaissance approfondie du secteur dans sa globalité. Pour pouvoir répondre à des situations sociales de plus en plus complexes, ils sont régulièrement amenés à travailler en réseau et en collaboration.

Les formations qui y mènent sont variées. Certaines se déroulent dès l’enseignement secondaire, d’autres durant les études supérieures. L’alternance, la promotion sociale, les organismes d’insertion socio-professionnelle et le secteur privé offrent également des formations dans ce secteur. Leur durée fluctue de quelques jours à plusieurs années.

Ce nouveau magazine présente une série de métiers de l'accompagnement et de l'aide sociale au rythme de fiches descriptives, reprenant notamment les formations, et d'interviews de professionnels. 

 

Les métiers

 

Autant savoir

Perspectives d'emploi 


Chômage, exclusion, vieillissement de la population, dépendance, les besoins d'accompagnement des personnes en difficulté par des personnels qualifiés vont croissant. On constate, depuis plusieurs années maintenant, une augmentation du nombre de travailleurs dans le secteur avec un taux de création d’emplois  deux fois plus élevé que le taux de destruction d’emplois. En termes de volume, le secteur de l’action sociale représente près de 5,0% (190 976 postes en 2010) de l’ensemble des postes de travail salarié belges. 

Les perspectives d’emploi sont importantes et les opportunités sont nombreuses. En se référant à l’analyse du Forem sur le secteur de la santé et de l’action sociale en Wallonie (janvier 2014), les groupes de métiers « personnel de services aux personnes et à la collectivité » et « professionnels de l'intervention sociale, du développement local et de l'emploi » représentent ensemble, 12% des opportunités d’emploi en Wallonie. 


Métiers et conditions de travail


Les rémunérations sont modestes et les conditions de travail parfois difficiles. Les travailleurs du secteur font souvent face à des situations d’urgence et sont parfois exposés à la violence des bénéficiaires. Dans certains cas, ils sont confrontés à leur impuissance et leur incapacité à résoudre certaines problématiques. Ajoutons que dans de nombreuses fonctions, les travailleurs prestent régulièrement des horaires particuliers (avant 7h, après 18h et/ou le week-end). 


Un soutien essentiel


Ce qui rassemble, ce qui motive les travailleurs du secteur, c’est sans conteste une certaine vision du monde dans laquelle les notions « d’engagement », de « service » et  « d’aide » sont centrales ; valeurs fortes qui contribuent à rendre les métiers de l’aide et de l’accompagnement social essentiel pour les bénéficiaires et passionnant pour ceux qui l’exercent. 







 

Bonnes adresses

Le Guide Social
Le site du secteur psycho-médico-social
www.guidesocial.be


Aide à la jeunesse – Fédération Wallonie-Bruxelles
http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/


European Mentoring & Coaching Council Belgium
217 Chaussée d'Alsemberg - Bte 009 - 1190 Bruxelles
http://www.europeancoachingassociation.be/


Association Professionnelle des Assistants Sociaux (UFAS)
rue Brogniez 42 - 1070 Bruxelles


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.