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Carnets métiers

Accompagnement & aide sociale

Cécile Bodart, Marion Dujardin

Sciences humaines & sociales / Analyse, aide & conseil

32 pages  — Publié en 2012

Lutter contre les exclusions, œuvrer à la réinsertion des détenus, apporter une aide aux jeunes en difficulté ou encore permettre aux personnes âgées dépendantes de vivre plus longtemps chez elles ; voici quelques exemples de fonctions que remplissent les professionnels de l’aide et de l’accompagnement social. Intervenant auprès de publics éprouvant des difficultés passagères ou permanentes, ils exercent leur métier dans les centres d’hébergement, dans les maisons de jeunes et les centres d’information jeunesse, au domicile des personnes, dans les CPAS, dans les centres fermés, etc. 

Diversité des publics, diversité des situations, diversité des lieux, diversité des modes de fonctionnement et de financement ; les professionnels disposent néanmoins de qualités communes, à savoir de grandes capacités d’écoute et d’analyse. Aussi, ils doivent avoir une connaissance approfondie du secteur dans sa globalité. Pour pouvoir répondre à des situations sociales de plus en plus complexes, ils sont régulièrement amenés à travailler en réseau et en collaboration.

Ce qui rassemble, ce qui motive les travailleurs du secteur, c’est sans conteste une certaine vision du monde dans laquelle les notions d’« engagement », de « service » et  d’« aide » sont centrales ; valeurs fortes qui contribuent à rendre les métiers de l’aide et de l’accompagnement social essentiels pour les bénéficiaires et passionnants pour ceux qui l’exercent.
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