Le layout man crée tout ou une partie des éléments graphiques et visuels (dessins, illustrations, images de synthèse, etc.) qui vont constituer un document imprimé, audiovisuel ou multimédia. Il peut ainsi se spécialiser dans le traitement d’un ou plusieurs médias (texte, image, son, animation, vidéo, page web, etc.). Selon la demande, il va réaliser ces éléments mais aussi sélectionner des photos, des logos, ou des dessins dans une base de données et en réaliser le traitement (retouches, cadrage, photomontage, etc.).

Dans le domaine du cinéma d’animation, le travail du layout man intervient après la réalisation du storyboard. Il s’agit de l’étape lors de laquelle le stroryboard est transformé en une mise en scène en trois dimensions. Chaque élément de chaque plan est ainsi dissocié et accompagné d’informations techniques précises qui faciliteront le travail des animateurs, par après. Il détermine tout ce qui composera l’image et la forme que cette dernière prendra. Les décors, les éléments fixes d’une scène, la position des personnages, les actions et dialogues mais aussi le cadrage et le mouvement de la caméra, tout est pris en compte.

 

Compétences & actions

  • Maîtriser les techniques de dessin, d’animation
  • Posséder une bonne connaissance du monde de l’animation 3D
  • Connaître les notions de perspective, de volume, de 3D, de colorimétrie (science de la mesure des couleurs)…
  • Respecter le storyboard et les indications du réalisateur
  • Travailler dans des délais courts
  • Pouvoir travailler en équipe
  • Maîtriser l’outil informatique et les logiciels spécifiques de traitement, d’intégration et d’animation
  • Se tenir au courant des derniers logiciels et des dernières techniques sur le marché

Savoir-être

  • Créativité, imagination
  • Sensibilité artistique
  • Curiosité
  • Rigueur
  • Sens de l’observation
  • Capacités d’adaptation
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

Le layout man peut travailler en tant que salarié ou free-lance. On le retrouvera généralement au sein d’entreprises de communication, de publicité, de presse, d’édition, de marketing, dans les studios de création graphique ou de films d’animation.


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