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Graphiste

Arts plastiques et visuels Culture / Arts plastiques et visuels

Code Riasec AIR - Mise à jour 19/07/2013

Le graphiste est chargé de concevoir et réaliser une image, un ensemble visuel, avec pour objectif de représenter une idée, un produit ou une marque et de participer ainsi à l’identité de l’entreprise ou d’un projet. Une fois qu’il a pris connaissance du message à faire passer, la première étape de son travail consiste en l'élaboration des ébauches, de croquis, qui permettront d'illustrer les idées du commanditaire. Pour cela, il utilise donc le dessin, les couleurs, la typographie afin de créer un visuel cohérent et accrocheur. Il conçoit ainsi des logos, du matériel promotionnel (affiches, flyers, cartes de visite, etc.), des couvertures d’ouvrages ou du packaging. Il peut aussi réaliser de la mise en page ou la charte graphique d’un site internet ou d’un logiciel, par exemple. Il travaille aussi bien avec un crayon qu’avec une souris d’ordinateur. Une fois que le commanditaire du projet est satisfait du travail du graphiste, ce dernier peut être amené à assurer le suivi de la production (fabrication, impression).

Dans le cas de la conception d'un site web, il est amené à créer des écrans ou des interfaces avec le webdesigner. Très proche de l'opérateur PAO (Publication Assistée par Ordinateur) et de l'infographiste, il travaille souvent en étroite collaboration avec ces professionnels du graphisme.

 

Compétences & actions

  • Posséder une bonne culture générale
  • Maîtriser les techniques de dessin
  • Connaître les notions de perspective, de mise en page
  • Pouvoir synthétiser ou développer une idée
  • Avoir le sens des couleurs
  • Allier compétences techniques et fibre artistique
  • Respecter la demande du client
  • Argumenter et défendre ses idées
  • Bien connaître les publics visés
  • Travailler dans des délais courts
  • Maîtriser l’outil informatique et les logiciels spécifiques (Illustrator,Photoshop, Xpress…)
  • Se tenir au courant des derniers logiciels et des dernières techniques sur le marché
  • Posséder des notions de gestion (indépendant)

Savoir-être

  • Créativité, imagination
  • Sensibilité artistique
  • Curiosité
  • Sens de l’observation
  • Persévérance
  • Sens de l’écoute
  • Analyse
  • Adaptabilité
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

Le savoir-faire du graphiste est très apprécié dans les studios de création, les agences de pub et de communication, les imprimeries, les maisons d’édition, en tant que salarié ou free lance. Il peut également s'installer en tant qu'indépendant et offrir ses services à différents types de clientèles (entreprises ou particuliers). Quel que soit son environnement de travail, le graphiste passera de nombreuses heures devant un écran et doit donc veiller à adopter une position de travail ergonomique.

Autre appellation : Concepteur·rice graphique

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