Le repéreur de décors est chargé de trouver le ou les décors qui donneront l'atmosphère du film tout en tenant compte des impératifs financiers et techniques de la production. Sa tâche est donc très importante et demande une bonne collaboration avec le réalisateur ou le producteur. Après la lecture du scénario d'un film, d'une série ou d'une publicité, et muni des dates de tournage, le repéreur part à la recherche des endroits qui traduisent au mieux l'intention du réalisateur. Pour ce faire, il peut soit avoir recours à sa base de données personnelle, constituée au fil des années, soit passer par des agences spécialisées. Une fois le décor trouvé, il devra aussi s'enquérir de l'identité de son propriétaire afin de négocier la présence du tournage sur ou dans le lieu en question. Il prend ensuite des photos, filme les lieux afin de les présenter au réalisateur et au reste de l'équipe technique. Il amène plusieurs propositions (catalogues, vidéos, etc.) de façon à ce que le réalisateur puisse avoir le choix. Il se peut qu'il soit appelé en dernière minute pendant un tournage pour trouver LE décor manquant !

 

Compétences & actions

  • Posséder des connaissances en architecture, cinéma, histoire et géographie
  • Posséder des capacités de mémorisation
  • Connaître une ou plusieurs langues
  • Pouvoir dégager l'atmosphère générale du projet
  • Se documenter: visionner des films traitant du même sujet, de la même époque, les films précédents du réalisateur
  • Négocier la présence d'une équipe de tournage
  • Pouvoir réagir rapidement et trouver une solution aux problèmes

Savoir-être

  • Diplomatie, sens du contact
  • Sens de l'écoute
  • Débrouillardise
  • Dynamisme
  • Organisation, méthode
  • Flair
  • Sens de l'observation
  • Disponibilité, flexibilité
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

Le repéreur se déplace tout le temps. Il peut travailler pour le compte d'une production, en tant que freelance, ou en tant qu'employé pour une agence de repérages.

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Les profils de formation des repéreur·euse·s en activité sont très variés. Cependant, une première expérience sur un plateau de tournage comme régisseur·euse ou assistant·e réalisateur·rice peut être utile.

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.


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