Savoir utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication (l’informatique, les outils web, le numérique, etc.) est indispensable dans notre société, mais tout le monde n’y est pas forcément préparé. L’animateur multimédia se présente donc comme un pédagogue qui accompagne et initie tout public (enfants, adultes, seniors, demandeurs d’emploi, etc.) à l’utilisation d’Internet et des outils technologiques. A travers des activités de groupe qu’il conçoit, organise et anime, ce professionnel s’assure que son public s’approprie efficacement ces outils par la pratique. Il doit donc être à l’écoute des attentes et des besoins des participants, leur apporter un soutien face aux difficultés techniques rencontrées, etc. Une animation réussie est synonyme d’échanges entre l’animateur et les participants, de construction de savoirs et d’autonomie.
Ce professionnel est aussi perçu comme un spécialiste des TIC, capable de maitriser l’outil technique dans son ensemble, de le gérer et d’en assurer le bon fonctionnement. Il assumera par exemple, la gestion d’un centre multimédia. Quelles que soient ses missions, l’animateur multimédia doit bien connaitre son environnement de travail et son public. Par l’éducation aux médias, l’animateur contribue également à une intégration/insertion socioculturelle des participants. Il veillera donc à établir des partenariats avec les antennes locales à mission sociale.
Mme Fabienne Goudmant, Animatrice - formatrice Lire l'interview
Compétences & actions
- Maîtriser les outils informatiques et multimédias (logiciels bureautiques, systèmes d’exploitation, graphisme, son, vidéo, Internet, etc.)
- Maîtriser les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et leurs usages
- Assurer la gestion technique et la maintenance d’un espace multimédia (mises à jour, sauvegarde de données, configuration, etc.)
- Élaborer un projet d’animation (appels d’offre, budget, planning, reporting, etc.)
- Animer un espace multimédia (création, planification et gestion de programmes d’activités)
- Gérer et encadrer un groupe de personnes
- Gérer la communication interne et externe
- Travailler en réseau (recherche de partenaires, de subsides, etc.)
- Assurer une veille informative, pédagogique et technologique sur les usages numériques
Savoir-être
- Qualités relationnelles
- Capacité d’adaptation à des publics variés
- Qualités pédagogiques, écoute, patience
- Sens de l’initiative, de l’organisation
- Travail en équipe et en réseau
- Gestion du stress
- Curiosité
Cadre professionnel
L’animateur multimédia peut exercer son métier dans des lieux publics (Espace Public Numérique, administration communale, maison de l’emploi, etc.) ou associatifs (aide et insertion sociale ou professionnelle, etc.) qui sont dédiés à l’apprentissage des TIC. On le retrouve également dans des organismes à vocation socioculturelle ou socio-éducative (bibliothèques, médiathèques, maisons de jeunes, maisons de retraite, centres sociaux ou culturels, centres de loisirs, etc.). Ses activités auront donc un caractère éducatif, culturel ou social, selon la structure dans laquelle il travaille.
Dans la gestion quotidienne de ses projets, l’animateur multimédia travaille seul ou en équipe. Il est aussi régulièrement appelé à établir des contacts avec différents acteurs locaux (collectivités territoriales, commune, région).
La plupart du temps, l’animateur multimédia est salarié avec des horaires fixes, mais il peut lui arriver de travailler le soir ou le weekend. Son activité est souvent saisonnière ou occasionnelle. Les contrats à durée déterminée sont fréquents et les postes à temps partiel ou intermittents dominent.
Une évolution de sa fonction est possible en fonction de la taille de l’organisme. Après quelques années d’expérience, il participera davantage à la gestion de la structure et à la coordination d’équipe qu’à l’animation.