Chef·fe de production en publicité
Mise à jour 08/01/2019 |
Le rôle du chef de production consiste en la mise en œuvre et en la réalisation technique des campagnes publicitaires.
La création de campagne publicitaire se divise en deux catégories : d’un côté, l’audiovisuel (cinéma, spot radio, télévision), de l’autre côté, tout ce qui touche au domaine de l’internet et du « print » (affichage, presse, éditions publicitaires, etc.). Tout cela est réalisé par les postes d’exécution, des intervenants tels que les graphistes, photographes, maquettistes qui, selon l’agence, travaillent en interne ou non.
La production intervient en fin de processus de réalisation d'un projet publicitaire. Phase définitive, celle-ci ne se limite pourtant pas à l'exécution pure et simple. Les intervenants de la production agissent à différents niveaux. Ils participent au développement stratégique, élaborent un budget de production, portent une réflexion sur le produit, en collaboration avec la cellule de création, et s'assurent de la faisabilité matérielle : formats, couleurs particulières, types de papier, médias.
Conçue en plusieurs étapes, la production repose sur un facteur essentiel : le temps, avec des délais de plus en plus courts. Le travail de production est extrêmement stressant étant donné qu'il concrétise, globalise et donc dépend de tous les autres professionnels contribuant à la mise en œuvre d'un projet : créatifs, commerciaux, spécialistes média et fournisseurs divers.
Le chef de production gère à la fois la commande du client, l’établissement des devis en fonction du budget et la mise œuvre des plannings de création tout en respectant le calendrier de production.
Il s’occupe aussi des appels d’offre, de la sélection des fournisseurs et des phases de production. Il doit être parfaitement au fait de tout le travail réalisé en amont et des évolutions techniques des médias afin d'assurer son rôle de gestionnaire.
Mme Marja Donkers, Cheffe de production Lire l'interview
Compétences & actions
- Connaître les techniques de fabrication
- Maîtriser la chaîne graphique, les techniques d’édition, de sons, de corrections typographiques
- Utiliser les outils informatiques
- Se tenir au courant de l’évolution des moyens de communication
- Gérer les délais
- Mesurer l’impact et analyser les résultats d’une campagne
Savoir-être
- Créativité
- Curiosité
- Intérêt pour les évolutions techniques
- Adaptabilité
- Gestion du stress
- Sens de l’organisation
- Rigueur
- Diplomatie
- Sens des initiatives
- Disponibilité
- Respect des délais
- Polyvalence
- Sens de l’écoute et du contact
- Qualité de persuasion
- Capacité de décision
Cadre professionnel
Le chef de production travaille avec l’équipe créative, le directeur de création et l’équipe commerciale pour optimiser la réalisation des idées conçues par l’agence pour son client. Il propose aux créatifs les meilleures personnes sur le marché pour réaliser leurs idées, les contacte et organise des réunions entre les différents intervenants. Si le courant passe, un devis est réalisé en fonction de la manière dont le briefing aura été orienté et des moyens mis à la disposition pour la réalisation du projet.