Chef·fe de produit
Mise à jour 08/01/2019 |
Le chef de produit est le spécialiste marketing d'un produit ou d'une gamme, depuis sa conception jusqu'à sa distribution. Il a pour mission de réunir un maximum d'informations sur le produit et son marché, d'analyser ces données et d'établir une stratégie de vente. Il détermine les objectifs, les prix, les marges, la rentabilité dans un plan-produit. Il gère fréquemment le budget et prend directement part aux actions de communication publicitaire.
Concrètement, il réalise des études de marché et établit un plan marketing. Grâce à sa connaissance infaillible du produit qu’il développe, il gère et coordonne les actions promotionnelles, publicitaires et commerciales. Il a son mot à dire lors de la campagne de publicité et il participe, entre autres, au choix du style et du packaging du produit.
Afin de parvenir à ses fins, il doit anticiper les besoins des consommateurs. Pour ce faire, il doit rester au courant des tendances de la société et s’imprégner au quotidien du monde qui l’entoure. De plus, il doit être attentif et suivre de près les résultats des ventes. Si le produit fonctionne et que le succès est au rendez-vous, il accroît la production. Si, à l’inverse, le produit a du mal à décoller, il va devoir réagir, en baissant les prix ou en modifiant la communication publicitaire.
Compétences & actions
- Connaître les produits
- Posséder des aptitudes commerciales
- Connaître la législation commerciale
- Maîtriser le marché de l'entreprise et son offre
- Parler plusieurs langues (anglais indispensable)
- Gérer les stocks
- Coordonner une équipe
- Analyser les tendances du marché
- Posséder de bonnes connaissances en gestion, marketing, techniques de vente, droit
Savoir-être
- Aptitudes de négociation
- Bonne expression orale
- Capacité à s'identifier au consommateur
- Fibre commerciale
- Aisance relationnelle
- Dynamisme
- Organisation et rigueur
- Ténacité
- Résistance au stress
- Disponibilité
- Autonomie
- Curiosité et créativité
- Bon sens de l'observation
- Esprit de synthèse et d'analyse
- Goût pour les chiffres
Cadre professionnel
Le chef de produit dispose d’une grande autonomie, ses déplacements sont fréquents et ses horaires sont irréguliers. Il a beaucoup de relations extérieures avec les agences de publicité et les sociétés d’études marketing.
Dans la distribution, il occupe souvent les mêmes fonctions que l'acheteur. Il sélectionne une gamme de produits afin de constituer la collection qui sera distribuée. Il suit également l'évolution du cycle de vie de ces produits.
Dans le commerce, il est employé par une centrale d'achats, un grand magasin ou une société de vente par correspondance. Le service dans lequel il travaille peut être rattaché à la direction des ventes, la direction commerciale, la direction marketing ou la direction des achats. Sa position est particulière au sein de l'entreprise car il travaille avec tous les services.
Le chef de produit débute souvent comme assistant. Il peut évoluer vers un poste de chef de groupe, où il sera responsable de plusieurs chefs de produit ou devenir responsable marketing.