Siep Logo

Cuisinier·ère-restaurateur·ice

Hôtellerie & alimentation / Préparation & vente

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en fonction critique en Région bruxelloise Métier en fonction critique en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 30/07/2015
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

C'est la personne qui, dans un service de restauration, prépare et cuit les aliments en vue de réaliser un met savoureux. Elle élabore les menus en fonction des possibilités d'approvisionnement, de la saison, de la clientèle, de la région... Créatrice mystérieuse, elle se passionne pour son art souvent difficile. Elle supervise le personnel de cuisine et veille au respect des règles de sécurité et d'hygiène afin d'offrir des mets qui sauront satisfaire la clientèle.

 

Compétences & actions

Le cuisinier détermine les quantités à acheter, vérifie la qualité des produits et en négocie le montant. Il doit préparer les plats apparaissant dans le menu : éplucher et émincer les légumes, vider et flamber les volailles, préparer la viande, cuire les tartes, faire mijoter les sauces. Il doit savoir ce qu'il peut préparer à l'avance et ce qu'il doit préparer au moment du service. Il présente joliment ses plats, remet de l'ordre dans sa cuisine lorsqu'il a terminé ses préparations, nettoie ses ustensiles et respecte les normes d'hygiènes.

Savoir-être

  • Pouvoir travailler seul dans des petites structures ou en équipe dans de plus grandes cuisines,
  • Etre capable de travailler dans des conditions difficiles : debout, dans la chaleur ou dans les chambres froides, alternance de périodes de « coup de feu » ou plus creuses...
  • S'adapter aux horaires coupés (midi et soir) et tenir durant de longues prestations souvent tardives,
  • Avoir un sens de la communication et de l'organisation bien utile s'il doit diriger plusieurs intervenants en cuisine,
  • Présenter une bonne résistance au stress, les sollicitations sont multiples et le rendement exigé 

Cadre professionnel

Il peut travailler comme indépendant et ouvrir son propre restaurant ou travailler comme employé sous la responsabilité d'un chef de cuisine. Il peut travailler dans des restaurants de taille très variable, chez un traiteur, dans des cantines scolaires ou de collectivités (homes, hôpitaux) ou dans un restaurant d'entreprises, dans des lieux de vacances, etc. Il peut devenir chef de cuisine ou directeur de la restauration avec de l'expérience. Il commandera alors l'ensemble du personnel de cuisine et gérera son service avec l'aide de la direction. Il aura peut-être même l'opportunité de devenir directeur général d'une entreprise de restauration. Il doit porter un vêtement de travail, pantalon, veste et toque. Le cuisinier peut occuper des postes saisonniers notamment sur les plages ou dans les centres de vacances. Un certain nombre tente leur chance à l'étranger : Etats-Unis, Grande-Bretagne, Australie, etc. partout dans le monde la gastronomie française est appréciée.

Conditions requises

Toute personne voulant exercer l’activité de restaurateur doit prouver, à côté des connaissances de gestion de base, la compétence professionnelle sectorielle.

La compétence professionnelle sectorielle peut être prouvée au moyen de certains diplômes (AR du 13/06/1984) ou d'une pratique professionnelle de 5 ans au moins au cours des 10 dernières années.


4 commentaires

Marcelle - Il y a 6 mois

Bonjour ,

j'ai eu mon CESS l'année dernière et je suis vraiment intéressé par la cuisine et la pâtisserie , durant mes recherches j'ai trouvé  HEPN une haute école à Namur, qui regroupe tout ce donc j'ai besoin. LE problème est que je suis très difficile en ce qui concerne la nourriture (pâtisserie compris) , je ne mange pas et je ne prépare pas les plats que j'aime pas. j'étais presque à la fin de mon inscription en ligne ,mais j'ai tout arrêté car je me demander durant le cours comment puis je préparé un plat que je ne peut gouter ,encore moins manger parce que j'aime pas ?  Que va dire le prof ? Vais je reprendre mon année pour cela ? Que faire  durant mon stage ?

JE SAIS QUE CETTE PAGE N'EST PAS FAIT POUR CEUX TYPES DE  QUESTIONS, MAIS J'AI  BESION D'AIDE , J'AI FAIT UNE FILIERE QUE J'AIME PAS A CAUSE SA, J'AI ESSAI DE RENSEIGNER DU MIEUX QUE JE POUVAIS TOUJOURS RIEN . SI VOUS  POUVEZ M'ORIENTER CHEZ UNE PERSONNE POUVANT AIDER ,CELA ME FERA VRAIMENT PLAISIR . 

MERCI D'AVANCE    

SIEP - Il y a 6 mois

Bonjour Marcelle,

Pour discuter au mieux de votre situation, nous vous invitons à prendre contact avec le centre SIEP de votre choix ou à vous rendre en centre durant nos heures d'ouverture.

Bien cordialement

steinfort - Il y a 7 mois

Je ne suis pas titulaire du certificat de cuisinier pour exercer la fonction de cuisinier, responsable, dans une collectivité scolaire et donc ma question est la suivante : Puis je néanmoins assurer cette fonction au sein d'un établissement, dès lors que j'ai été chef d'exploitation, indépendant, s'agissant de la tenue d'une pizzeria avec les quelques plats préparés.

Durant 8 ans.

Au final un champ de connaissance assez restreint. 

Dans l'attente de votre réponse, merci d'avance.

SIEP - Il y a 7 mois

Bonjour,

Pour discuter de votre situation et vous répondre de manière optimale, nous vous prions de vous rendre dans l'un de nos centres SIEP durant nos heures d'ouverture (c'est gratuit et sans RDV) ou de contacter le centre SIEP de votre choix par téléphone.

Bien cordialement

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.