Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le mot « géomatique » est la contraction des termes « géographie » et « informatique ». Cette discipline est étroitement liée à l’information géographique : elle représente un phénomène localisé dans l’espace et concerne des activités très variées (agriculture, aménagement et urbanisme, architecture, environnement, sécurité, santé, transports, etc.). 

Spécialiste des SIG (systèmes d’information géographiques), le géomaticien constitue une base de données grâce à des cartes, photos, images aériennes ou satellites, relevés topographiques, coordonnées GPS, etc. qu’il structure, analyse et exploite afin de modéliser le territoire en une carte thématique.

Grâce aux informations récoltées, il permet au responsable du projet en cours de prendre les bonnes décisions concernant celui-ci : quelles sont les zones inondables ? À quel endroit peut-on implanter de nouveaux parkings ? Quel itinéraire pour une nouvelle ligne de bus ou la collecte des ordures ? 

De nos jours, un aspect particulier de la géomatique qui prend de plus en plus d’importance concerne le géomarketing. Le géomaticien va répondre aux questions de stratégie commerciale d’une entreprise afin de toucher davantage la clientèle visée grâce à des études d’implantation commerciale, l’évaluation du potentiel d’un marché, etc.

 

Compétences & actions

  • Posséder des connaissances approfondies en sciences de la Terre (géologie, géographie, cartographie, géomatique, géochimie, géophysique, géodésie, géotechnique, pédologie, minéralogie, pétrologie, pétrographie, stratigraphie, sédimentologie, hydrogéologie, sismologie)
  • Avoir de bonnes bases en mathématiques, statistiques et physique
  • Utiliser des outils de mesure et de détection pointus
  • Recueillir et exploiter les clichés et/ou données d’une zone délimitée
  • Maitriser des logiciels de modélisation informatique et de simulation numérique (logiciels de cartographie, de modélisation 2D ou 3D, Système d’Information Géographique – SIG)
  • Établir une carte précise de la zone délimitée et la thématique abordée
  • Réaliser une étude de géomarketing
  • Parler et écrire en anglais, parler une ou plusieurs autres langues étrangères

Savoir-être

  • Rigueur et précision
  • Observation
  • Polyvalence
  • Autonomie
  • Créativité
  • Curiosité scientifique
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Aisance relationnelle et communicationnelle

Cadre professionnel

Le géomaticien partage son temps de travail entre le terrain où il recueille les données géographiques et le bureau où il les analyse et les cartographie. 

Il exerce dans le secteur public ou privé : il peut très bien travailler pour les services publics ou une collectivité territoriale comme pour un groupe pétrolier, un bureau d’ingénierie civile ou une société de grande distribution. 

Autres appellations : Concepteur·rice et gestionnaire de bases de données et de systèmes d’information géographique, Géographe-géomaticien·ne, Géologue modélisateur·rice, Ingénieur·e en géomatique, Responsable SIG, Spécialiste en système d’information géographique, Technologue en géomatique

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