Siep Logo

Ingénieur·e en agronomie, bioingénieur·e

Environnement & nature / Agriculture & végétaux
Sciences / Sciences de la terre

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 01/03/2023
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L’ingénieur en agronomie protège la nature et/ou en optimalise son exploitation. 

Il travaille autour de quatre domaines principaux : 

  • l’agronomie (agronomie générale, tropicale, horticulture, protection des végétaux, productions animales, etc.). 
    Il y est le spécialiste des grandes cultures (céréales, fruits, etc.), de leur protection sanitaire et/ou de leur amélioration génétique et qualitative. Il étudie les systèmes de productions fruitières et maraichères mais aussi les plantes ornementales dans les divers climats du monde. Il (re)connait les grands groupes d’organismes parasites et/ou ravageurs et les contrôle. 
    En ce qui concerne l’élevage et la production des animaux, il maitrise la physiologie, la biochimie et la nutrition animales. Ses connaissances en génétique moléculaire lui permettent d’améliorer les performances génétiques des races. 
    Dans les régions tropicales, il intensifie les cultures et mécanise l’agriculture. Il préserve le milieu naturel et se préoccupe de l’économie et des facteurs culturels du pays en développement dans lequel il travaille.
     
  • les sciences et technologies de l’environnement (nature, eaux, forêts, gestion des espaces naturels, génie rural et environnemental, aménagement du territoire, etc.).
     Il aménage les forêts à des fins de production, de protection et de conservation. Il gère les milieux naturels et la qualité des eaux. Il conçoit les infrastructures et les équipements nécessaires (les routes, les canaux, etc.) au développement du monde rural en harmonie avec son environnement.

  • la chimie et bio-industrie (chimie, biologie, biotechnologie, génétique, technologies de l’eau, etc.).        
     Il apporte son expertise dans la recherche scientifique, dans des laboratoires d’analyse et de contrôle ainsi que dans des entreprises industrielles agroalimentaires, pharmaceutiques, etc. 

  • l’énergie (énergies renouvelables, panneaux photovoltaïques, etc.). Il développe la production et l’utilisation de ces ressources (solaires, éoliennes, géothermiques, etc.) afin d’améliorer la transformation et la commercialisation de celles-ci. 

Au service des agriculteurs et éleveurs, l’ingénieur en agronomie recherche des solutions innovantes afin de répondre à leurs attentes, problématiques et besoins. Il joue un rôle de conseiller pour les aider en matière d’innovation et d’investissement financier. 

Il cherche également à améliorer ou à développer leurs techniques de production visant à mettre en place une agriculture et un élevage durables, responsables et compétitifs. 

En résumé, ses missions sont donc diverses : il peut être amené à superviser ou contrôler une exploitation agricole ; améliorer le rendement des cultures en tenant compte des facteurs écologiques, économiques et culturels d’un pays ; aménager, gérer, analyser et contrôler les milieux naturels et leur utilisation ; rechercher un remède à une pathologie contractée par une céréale ; étudier l’impact d’un projet sur l’économie d’une région, etc. 

L’ingénieur en agronomie est avant tout un chercheur : peu importe le domaine concerné, il étudie la situation/le projet sur toutes ses formes et invente un système qui répondra au mieux à la réalité.

 

Compétences & actions

  • Posséder des connaissances approfondies en sciences de la Terre (géologie, géographie, cartographie, géomatique, géochimie, géophysique, géodésie, géotechnique, pédologie, minéralogie, pétrologie, pétrographie, stratigraphie, sédimentologie, hydrogéologie, sismologie) ainsi que de très bonnes compétences en mathématiques, statistiques et physique
  • Développer de manière durable les exploitations agricoles
  • Développer la production et l’utilisation des ressources – énergies et matières premières - renouvelables
  • Superviser les étapes du projet agricole
  • Prodiguer des avis et des conseils aux agriculteurs/éleveurs
  • Identifier les conséquences du projet agricole sur le sol exploité et l’environnement
  • Effectuer des recherches autour d’une situation/problématique identifiée
  • Parler et écrire en anglais, parler une ou plusieurs autres langues étrangères

Savoir-être

  • Polyvalence
  • Rigueur et précision
  • Curiosité
  • Leadership
  • Mobilité
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Aisance relationnelle et communicationnelle

Cadre professionnel

L’ingénieur en agronomie travaille dans un centre de recherches, une administration, une ONG, une université, ou une industrie de transformation de produits de l’agriculture. Il peut être consultant, chercheur, chef de culture, professeur, conseiller, etc.

Les débouchés sont nombreux et lui permettent de postuler dans le monde entier.

L’ingénieur en agronomie est donc à la fois une personne de terrain, de laboratoire, de bureau. Il peut également être amené à s’exprimer dans un auditoire et lors de réunions.

Autres appellations : Ingénieur·e agronome, Ingénieur·e agroenvironnement

2 commentaires

elodie - Il y a 1 an

Quels sont les universites qui proposent bioingénieur ?merci

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour, Nous vous invitons à suivre l'onglet "Formations recommandées pour la pratique de ce métier" situé ci-dessus pour obtenir directement la liste recherchée. 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.