Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Passionné par les oiseaux, l’ornithologue est un scientifique, professionnel ou amateur, spécialisé dans une espèce en particulier. Sur le terrain, il observe, écoute le chant, photographie et étudie le mode de vie et le rôle de ces oiseaux dans l’écosystème. Il participe à leur protection en analysant l’habitat, la migration, en effectuant un recensement des espèces et en procédant éventuellement au baguage de ces dernières. Lorsqu’il n’est pas sur le terrain, il peut travailler sur des bases de données, utiliser des outils de cartographie et rédiger des articles, des rapports afin d’aider les observateurs. Il est également amené à organiser des conférences ou des visites de sites et à écrire des articles afin de faire découvrir les oiseaux, leur diversité et leurs particularités au grand public.

 

Cadre professionnel

L’ornithologie est généralement pratiquée par des amateurs, des passionnés, même si quelques rares professionnels en ont fait leur métier. Ils sont engagés par des associations, des ONG chargées de la conservation de la nature et de la protection des oiseaux, des musées ou parcs animaliers ou ils évoluent en tant qu’indépendants, comme guides ou formateurs. Les connaissances de l’ornithologue peuvent également être requises auprès des bureaux d’études d’incidence sur l’environnement ou des administrations. L’ornithologue peut travailler sur le terrain mais aussi en bureau, en Belgique ou à l’étranger.

Autre appellation : Ornithologiste

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.