Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le professeur de danse enseigne les connaissances, théoriques et pratiques, de la danse à un groupe de personnes ou lors de cours particuliers. Proche du métier de chorégraphe au point parfois de se confondre, le professeur de danse veille à ce que les apprenants puissent exécuter correctement les pas et figures spécifiques de danse. Afin de les familiariser avec le monde de la danse, il peut également diffuser des vidéos, les emmener à des spectacles, etc. Il enseigne cette discipline à un public varié, débutant ou confirmé et dans différents styles. La formation se clôture généralement par une présentation chorégraphique devant un public.

Comme tout professeur de discipline artistique, il vise plusieurs objectifs pédagogiques : entraîner l’élève à posséder une maîtrise technique dans sa discipline, développer une intelligence artistique, lui permettre de découvrir et de produire seul une activité en toute autonomie et enfin encourager l’élève à laisser libre cours à sa créativité.

Il n’est pas rare qu’en dehors des cours, il soit lui-même un artiste : danseur, chorégraphe, etc.

 

Compétences & actions

  • Maîtriser les différentes techniques de danse
  • Connaitre l’histoire de la danse
  • Transmettre l’envie et le plaisir de danser
  • Créer des chorégraphies
  • Avoir les capacités techniques et physiques d’un danseur
  • Proposer un projet pédagogique
  • Cerner les besoins de l’apprenant et proposer une pédagogie adéquate
  • Faire preuve d’imagination et de créativité
  • Diriger, animer un groupe et favoriser un travail collectif
  • Mettre en scène un spectacle ou une représentation

Savoir-être

  • Passion pour la danse
  • Sens du rythme et de la musique
  • Aptitude à susciter et encourager l’envie d’apprendre
  • Autorité et fermeté
  • Sensibilité et intérêt artistique
  • Écoute et observation
  • Facilité de contact et aptitudes communicationnelles
  • Disponibilité, patience et tolérance
  • Innovation, créativité et adaptabilité
  • Persévérance et rigueur
  • Résistance au stress
  • Enthousiasme et dynamisme
  • Capacité à travailler en équipe
  • Bonne hygiène de vie et excellente condition physique

Cadre professionnel

Les professeurs de danse sont généralement (d’anciens) danseurs reconvertis dans l’enseignement ou exerçant cette fonction en parallèle à leur carrière d’artistes. Ces professeurs peuvent enseigner dans les académies et les centres d’expression et de créativité, les écoles de danse, les écoles de plein exercice ou donner des leçons à leur domicile, chez l’apprenant ou dans des institutions culturelles. Leurs horaires sont plutôt irréguliers (sauf dans l’enseignement traditionnel) et les cours se donnent le plus souvent pendant les vacances et périodes extrascolaires.

Conditions requises

Pour l’enseignement secondaire, la réforme des titres et fonctions de l’enseignement est entrée en vigueur le 1er septembre 2016. Elle a pour vocation d’harmoniser les titres, fonctions et barèmes des professionnels de l'enseignement fondamental et secondaire de tous les réseaux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle vise également à garantir la priorité aux titres requis sur les titres suffisants et à instaurer un régime de titres en pénurie. Pour plus d'informations à ce sujet : www.enseignement.be/index.php?navi=3910

Formations

Dans le secondaire, il est possible de se diriger vers la danse via l'enseignement artistique et technique de transition. Par ailleurs, il est conseillé de suivre une formation en danse au sein d'une académie afin d’acquérir un bon niveau et d’obtenir des certificats de réussite. Des établissements privés peuvent également proposer un cursus en danse ainsi que des établissements d'enseignement supérieur en Flandres.

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.

Autre appellation : Coach en danse

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