Rédacteur·rice en chef
Mise à jour 01/04/2014 |
Le rédacteur en chef chapeaute l’ensemble de la rédaction d’un média. Même s’il existe des exceptions, c’est un poste d’expérience qu’on atteint, normalement, après des années de professionnalisme.
Journaliste lui-même, il est le responsable du contenu des publications qu’il dirige (journal, web, magazine, émission radio et télé, etc.).
Le rédacteur en chef est un leader capable de diriger et de fédérer une équipe. Cette qualité est aussi importante que ses talents de rédacteur et d’enquêteur. Afin de conserver son public, tout en élargissant son audience, il établit la stratégie à long terme et réfléchit aux moyens de faire évoluer son support média.
Il joue un rôle d’éditeur en définissant la façon d’aborder les sujets et le ton employé. Il décide de la place à réserver aux informations et des illustrations qui les accompagneront. Se projetant sans cesse dans l’avenir, il recherche sans cesse de nouvelles idées et sujets à traiter.
Il règle les problèmes pouvant survenir au sein de son équipe et, surtout, il incarne le média qui l’emploie et en est l’image publique.
Mr Thierry Tinlot, Rédacteur en chef Lire l'interview
Compétences & actions
- Avoir l’expérience du monde de la presse et de la communication
- Gérer un budget et une équipe
- Connaître tous les rouages de la chaîne de fabrication
- Respecter la déontologie et les valeurs du média
- Défendre et promouvoir l’image de son média
- Posséder de solides connaissances juridiques, notamment en matière de droit à l’image
- Parler plusieurs langues
Savoir-être
- Curiosité intellectuelle
- Passion et dynamisme
- Intégrité et rigueur
- Esprit de décision
- Leadership
- Sens du devoir et des responsabilités
- Sens des relations sociales
- Ténacité
- Diplomatie
- Disponibilité et souplesse
- Bonne condition physique
- Résistance au stress
Cadre professionnel
Le rédacteur en chef se retrouve dans tous les secteurs de l’information : presse, radio, télévision, web. Il peut être à la tête de journaux d’information, de talk-shows, de magazines de fond, de documentaires spécialisés, etc.
Quel que soit le média, il dirige la réunion de rédaction, au cours de laquelle il choisit les sujets avec les responsables de rubrique, répartit les tâches, fixe les objectifs, supervise la production des journalistes, etc.
C’est un poste sédentaire, aux horaires décalés. La réunion de rédaction ayant en général lieu en début d’après-midi et le bouclage de l’édition du lendemain vers 20 heures, voire plus tard.
Ses rémunérations sont souvent à hauteur des responsabilités qu’il exerce et varient selon sa réputation et son expérience. Son salaire est négocié à l’engagement, directement avec la direction du média.