Le bien-être animal fait partie des préoccupations de tous ceux qui vouent une certaine empathie aux animaux. La place accordée aux soins mais aussi au bien-être animal a sans cesse pris de l’importance ces dernières années. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux métiers soient concernés. Défenseurs de la cause animale, garants de leur survie, de leur évolution et de leur protection ou tout simplement en charge de leur confort ; quelle que soit leur fonction, les professionnels travaillant avec les animaux sont devenus incontournables dans la société actuelle.
A en croire les différents classements qui paraissent régulièrement dans les médias, le métier de vétérinaire occupe toujours une place enviable dans le top des métiers qui font rêver. Nombreux sont les jeunes qui souhaitent en effet se diriger vers la médecine vétérinaire au moment d’un choix d’études. Les plus motivés aboutiront certainement à une belle carrière. Mais le métier n’est pas simple et d’autres fonctions comme celle de l’assistant vétérinaire gravitent autour du vétérinaire afin de l’épauler dans ses différentes tâches.
D’autres personnes doivent également prendre soin des animaux dans le cadre de leur travail. C’est le cas, par exemple, de l’animalier en refuge, chargé du confort et de la surveillance des différentes espèces qui lui
sont confiées dans l’espoir de trouver une nouvelle famille.
Divers professionnels interviennent pour rendre la vie plus belle aux bêtes. Le toiletteur d’animaux mettra tout son savoir-faire au service de la beauté et de l’hygiène animale, tandis que le garde animal particulier
multipliera les attentions (promenades, jeux, gardiennage) envers les animaux de compagnie. Ces derniers seront également confiés aux bons soins du gérant de pension, qui les bichonnera jusqu’au retour de leurs maîtres.Ces types de prestations de service se développent de plus en plus, témoignant de l’intérêt pour les animaux.
Enfin, les métiers liés à la protection animale sont nombreux et diversifiés. Si on peut compter sur le garde champêtre particulier ou l’agent des forêts pour observer la faune et garantir l’application des règlements la
concernant sur les territoires qui leur sont assignés, l’inspecteur vétérinaire interviendra quant à lui lors de visites de contrôle ou en cas de maltraitance chez toute personne qui possède, vend ou élève des animaux, par
exemple.
Ce carnet vise à rassembler des métiers qui ont pour objectif principal de prendre soin de l’animal et de garantir son bien-être. Découvrez-les vite !
Les métiers du carnet
Métiers liés : Ethologue, Garde champêtre particulier·ère, Guide nature, Inspecteur·rice vétérinaire, Zoologiste.
Métiers liés : Assistant·e vétérinaire, Gérant·e d’une pension pour animaux, Inspecteur·rice vétérinaire, Soigneur·euse dans un centre de revalidation pour animaux, Technicien·ne animalier·ère en laboratoire.
Métiers liés : Animalier·ère en refuge, Conseiller·ère animalier·ère, Soigneur·euse dans un centre de revalidation pour animaux, Soigneur·euse en parc animalier, Technicien·ne animalier·ère en laboratoire, Vétérinaire.
Métiers liés : Comportementaliste animalier·ère, Gérant·e d’une pension pour animaux.
Métiers liés :
Agent·e des forêts,
Aquiculteur·rice /
Métiers liés : Animalier·ère en refuge, Comportementaliste animalier·ère, Garde animal particulier·ère.
Métiers liés : Agent·e des forêts, Animalier·ère en refuge, Garde champêtre particulier·ère, Soigneur·euse dans un centre de revalidation pour animaux, Vétérinaire.
Métiers liés : Animalier·ère en refuge, Assistant·e vétérinaire.
Métier lié : Conseiller·ère animalier·ère.
Métiers liés : Assistant·e vétérinaire, Conservateur·rice animalier·ère, Inspecteur·rice vétérinaire, Inséminateur·rice-technicien·ne de reproduction, Soigneur·euse en parc animalier, Vétérinaire pathologiste.
Autres métiers liés au thème
Métiers liés : Conseiller·ère en aquariophilie, Eleveur·euse, Soigneur·euse en parc animalier, Toiletteur·euse d’animaux.
Métiers liés : Assistant·e vétérinaire, Conseiller·ère animalier·ère, Conservateur·rice animalier·ère, Dompteur·euse, dresseur·euse d’animaux, Ethologue, Vétérinaire.