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Agent-e d'enregistrement

Transports & logistique / Transport aérien

Mise à jour 18/12/2012 - Fiche 2503

L'agent d'enregistrement est souvent la première personne que l'on rencontre lorsque l'on pénètre dans un aéroport. Il a pour principales fonctions la vérification de l'identité et du passeport des passagers avant leur embarquement ainsi que l'enregistrement et l'étiquetage des bagages. Sa fonction est donc essentielle. Le cas échéant, il applique la taxation des éventuels excédents de bagages. Il s'agit donc d'un agent commercial qui voit donc défiler devant lui un grand nombre de voyageurs.

Représentant sa compagnie ou une société d'assistance aéroportuaire, il doit être d'une présentation irréprochable et doit parfaitement maîtriser l'anglais, la langue internationale de l'aéronautique, mais aussi avoir des connaissances dans d'autres langues. Dans son travail au quotidien, l'agent d'enregistrement saura faire preuve de sang-froid, de diplomatie, d'empathie… Bref, se montrer rassurant. En effet, les motifs d'énervement pour les passagers peuvent être multiples : retards, annulations, incidents, longue file, etc.

Comme autre fonction, l'agent d'enregistrement peut, à l'occasion, être amené à s'occuper des passagers particuliers (à mobilité réduite, enfants non accompagnés, VIP, etc.) ou encore à effectuer des annonces sonores (annonce du vol, de la zone et de la porte d'embarquement, recherche de passagers manquants, …).

 

Compétences & actions

  • Maîtriser les procédures d'enregistrement et de contrôle des bagages
  • Connaître les procédures de calcul des excédents bagages
  • Connaître les différentes réglementations aériennes et de police concernant les titres de transport (visa, passeport)
  • Connaître plusieurs langues étrangères (anglais, néerlandais et la connaissance d'autres langues est un atout)

Savoir-être

  • Excellente communication
  • Bonne présentation
  • Capacités de réaction
  • Maîtrise de soi
  • Courtoisie
  • Diplomatie
  • Sens de l'écoute
  • Sens de l'accueil
  • Sens du service
  • Flexibilité
  • Méthode et rigueur

Cadre professionnel

L'agent d'enregistrement travaille au sein même de l'aéroport, derrière son comptoir. Le port d'un uniforme est obligatoire. Ses horaires de travail sont variables et décalés. Il peut être amené à travailler très tôt le matin, très tard le soir, le week-end et les jours fériés. Après plusieurs années d'expérience, l'agent pourra accéder à la fonction de superviseur et/ou de formateur.

Autres appellations : Agent-e check-in, \ Agent-e de comptoir, \ Agent-e d'embarquement, \ Agent-e d'escale, \ Agent-e de passage, \ Agent-e des services commerciaux, \ Agent-e service bagages, \ Agent-e de trafic, \ Agent-e passager

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