Siep Logo

Bagagiste, agent·e de piste

Transports & logistique / Transport aérien

Code Riasec RES - Mise à jour 18/12/2012

Sur la piste d'un aéroport, on retrouve une multitude de professionnels, dont le bagagiste qui a pour fonction principale l'acheminement des bagages des passagers. Après l'enregistrement des valises effectué par les passagers, le bagagiste les réceptionne, les répartit dans des containers et les amène dans la soute de l'avion. Il procède à un rangement bien ordonné. Il doit être très vigilant : une erreur et les sacs partent à l'autre bout du monde.

Après l'atterrissage, le bagagiste entre à nouveau en piste pour vider la soute et répartir les valises sur les tapis roulants selon la provenance de l'avion. Le bagagiste peut aussi être chargé du fret (transport de marchandises) ou de la poste (colis, courrier, etc.). Il peut voir ses actions diversifiées. Selon les formations suivies, il peut exercer, temporairement ou à durée indéterminée, différentes autres fonctions qui sont toutes soumises à des règles de trafic bien précises auxquelles il ne faut pas déroger !

Le conducteur d'engins de piste assure ainsi les opérations de manipulation de fret, de chargement et de déchargement des avions à l'aide d'engins spéciaux de piste. On retrouve plusieurs types d'engins : les chariots, les tapis à bandes transporteuses de bagages, les escaliers tractés, les tracteurs de charges, les passerelles téléscopiques, les plateformes élévatrices, les camions d’eau potable et de vidange des toilettes, les transbordeurs [1], les repousseurs d'avions (push-back). C'est un boulot de "chauffeur" appliqué aux règles en vigueur dans un aéroport.

Quant au dégivreur d'avions, il opère en hiver lorsque les ailes des avions, les antennes, les capteurs ou encore les moteurs sont gelés. Il va devoir utiliser des décapeurs électriques ou thermiques ainsi qu'appliquer divers produits de protection antigel pour permettre à l'avion de prendre son envol dans de bonnes conditions. Cette fonction, contrairement aux autres, ne s'effectue que lors de certaines périodes, en fonction de la météo évidemment !

L’agent-e headset (départ au casque) est en communication directe avec le commandant de bord et il procède aux ultimes vérifications avant le décollage. Il connaît parfaitement les points de contrôle à effectuer sur les avions.

Le marshaller guide les pilotes pour que ceux-ci puissent placer leur avion en toute sécurité à l'endroit prévu. Il maîtrise les gestes conventionnels au placement des avions et les marquages au sol. Il peut venir en complément des communications radio avec le contrôle au sol ou s'y substituer. Le marshaller est généralement habillé d'une veste réfléchissante, d'un casque anti-bruits, de gants et est reconnaissable par ses balises (parfois lumineuses).

 

[1] Un transbordeur est un véhicule servant à transporter les passagers entre l’aérogare et l’avion.

 

Compétences & actions

  • Porter, déplacer, charger et décharger bagages, marchandises, containeurs, …
  • Organiser le chargement des containeurs avions
  • Assurer la conduite d'engins de piste spécifiques
  • Maîtriser le matériel utilisé sur les pistes

Savoir-être

  • Excellente condition physique
  • Rapidité d'exécution
  • Respect des règles de sécurité
  • Polyvalence
  • Flexibilité
  • Vigilance
  • Précaution
  • Rigueur

Cadre professionnel

Selon leur fonction, le bagagiste et l'agent de piste travaillent en soute, sur la piste d'aéroport, dans l'aéroport et zones de fret/transporteurs, donc à l'intérieur et à l'extérieur, peu importe les conditions météorologiques. Il leur incombe une lourde responsabilité en termes de sécurité des autres personnes présentes sur la piste.

Les avions décollant et atterrissant à toutes heures, ils sont amenés à travailler en horaires décalés, très tôt le matin, très tard le soir, les week-ends et jours fériés.

Ils doivent aimer travailler en équipe, être ponctuels et très rigoureux. Après plusieurs années d'expérience, il leur sera possible d'accéder à la fonction de superviseur et/ou formateur. Un certificat de capacité professionnelle à l'utilisation d'engins de piste est délivré par les entreprises qui assurent la formation. 

Formations

Il existe des formations privées, par "Flightcare" et "Aviapartner".

Autres appellations : Agent·e d'assistance au sol, Agent·e handling en aéronautique, Chargeur·euse bagagiste, Conducteur·rice d'engins de piste, Handler piste, Manutentionnaire de pistes aéroportuaires, Tractoriste

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.