Siep Logo

Architecte réseaux

Informatique & télécommunication / Réseaux & télécoms

Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Code Riasec EIC - Mise à jour 31/07/2015 - Fiche 1880

L'architecte réseaux conçoit les composantes d'un réseau adapté aux besoins de l'entreprise. Cela consiste à d'abord définir les besoins d'échanges entre les différents acteurs et ensuite à déterminer les choix de matériels et de logiciels pour répondre au mieux à la demande. Après ces tâches, il mettra en place le réseau qui permettra aux utilisateurs d'échanger des informations d'un ordinateur à l'autre et prendra les mesures nécessaires pour la sécurité des accès et des communications. 

Il se peut aussi qu'il soit amené à analyser puis modifier en profondeur le réseau mis en place avant son intervention en tenant compte du budget et des contraintes techniques. 

Il doit aussi veiller à l'interopérabilité du réseau implanté avec les réseaux des partenaires et les réseaux publics internationaux. Sa fonction l'amènera à appréhender l'ensemble des informations et facteurs susceptibles d'influencer l'évolution du réseau (au niveau technologies, réglementation, capacité, offres opérateurs, comportement des utilisateurs...) et à proposer des évolutions possibles du réseau. 

Les technologies des réseaux évoluant en permanence, cela implique une réactualisation permanente des connaissances.

 

Compétences & actions

  • Maîtrise des réseaux et de leurs caractéristiques (fonctionnalités, capacités, normes)
  • Connaissance des technologies associées aux réseaux et aux équipements
  • Connaissance de la réglementation et de l'anglais informatique

Savoir-être

  • Rigueur
  • Méthode
  • S'adapter aux évolutions rapides
  • Qualités relationnelles
  • Sens du contact
  • Autonomie
  • Pouvoir traiter, analyser et collecter une information complexe

Cadre professionnel

L'architecte réseau travaille le plus souvent au sein d'une SSII ou de sociétés de conseils. Avec de l'expérience, il peut espérer évoluer vers l'expertise ou le conseil. Ou encore devenir directeur des systèmes d'information.

Titre requis

Les bacheliers (type court) et les masters (type long et universitaire) en informatique donnent accès à diverses fonctions dont celle d'architecte réseaux. Toutefois cette activité professionnelle fait l'objet d'un bachelier plus spécifique en Haute Ecole : "Réseaux et télécommunications". Il existe d'autres possibilités de se former via l'IFAPME/EFPME, les Centres de compétence, au Forem et en promotion sociale.

Autres appellations : Architecte système

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.