Comment définir la performance de la logistique d’une entreprise ? Qu’est-ce qui peut expliquer la récurrence de certains problèmes ? Quelles actions faut-il mener pour obtenir de meilleurs résultats ? Toutes ces questions, l’auditeur logistique va tenter d’y répondre. Et les réponses qu’il apportera devront servir à atteindre les objectifs de service à la clientèle et de performance. 

Son travail consiste à évaluer en profondeur la totalité du fonctionnement logistique d’une entreprise. Il analyse la qualité de la chaîne et indique des pistes d'amélioration. L’audit doit s’accorder avec la stratégie logistique de l’organisation, elle-même dépendante de la stratégie globale de l’entreprise.

Grâce à son étude, ce consultant décèle, entre autres, si les moyens sont mis en œuvre pour assurer la qualité de service aux clients, si l’organisation dispose de moyens suffisants pour maîtriser les coûts et si la collaboration entre les différents services est efficace. Son rôle est essentiel : il y a un réel intérêt à mesurer la performance logistique de chacun des intervenants et à partager les résultats de ces analyses, pour maintenir ou améliorer la compétitivité de l’entreprise.

L'expédition de certaines marchandises présentant des particularités, ce professionnel de la consultance peut être amené à procéder à des inspections pour constater si les règles en vigueur sont respectées. 

Quelles que soient les actions qu’il va mener, toutes poursuivent le même objectif : améliorer les activités de l’entreprise et lui permettre de s'adapter de façon flexible aux évolutions rapides du monde économique.

 

Compétences & actions

  • Maîtriser les éléments de gestion des stocks, du réapprovisionnement, de la production et de la distribution physique
  • Etudier et/ou mettre en place une organisation logistique
  • Analyser le fonctionnement d’une entreprise sous divers paramètres
  • Rédiger des rapports et transmettre les résultats

Savoir-être

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Rigueur et précision
  • Organisation et méthode
  • Esprit critique
  • Autonomie et indépendance
  • Contact relationnel aisé
  • Diplomatie et discrétion
  • Ecoute et observation
  • Curiosité et ouverture d’esprit
  • Goût de l’enquête et de l’investigation
  • Intuition, anticipation et réactivité
  • Adaptation et polyvalence
  • Honnêteté, intégrité et impartialité

Cadre professionnel

L’auditeur/consultant en logistique est un travailleur interne ou externe à l’entreprise. Cependant, seules les plus grandes entreprises ont les moyens de s’équiper d’un service d’audit interne. L’auditeur externe exerce au sein d’un cabinet d’audit et de conseil. On fait appel à ses services soit pour effectuer un contrôle pur dans le cadre règlementaire soit pour proposer une offre plus complète de contrôle et conseils dans le cadre d’un contrat. Ses principaux interlocuteurs sont le directeur financier, le chef comptable, les contrôleurs de gestion et les responsables opérationnels des postes audités. Amené à visiter différentes entreprises, usines, services ou filiales, l’auditeur ne compte ni ses déplacements ni ses heures ! En fonction des délais impartis, ses horaires s’adapteront à chaque mission.

Schéma de hiérarchisation des métiers de la logistique et flux de matières

Autre appellation : Analyste logistique
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.