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Chargé·e de projets culturels

Culture / Organisation et encadrement

Mise à jour 18/07/2013
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le chargé de projets culturels a pour objectif de mettre en place un ou plusieurs projets au sein d’un centre culturel, d’une collectivité ou d’une association. Ce professionnel est impliqué dans toutes les étapes d’un projet, de sa conception à sa réalisation, tout en s’assurant que ce dernier soit viable financièrement et temporellement.

Concrètement, il commence par développer un plan de travail et un planning des différentes étapes en concertation avec son supérieur. Il prend contact avec les différents intervenants, organise des réunions de préparation et recherche un lieu (s’il s’agit d’une activité, d’un événement, d’un spectacle, etc.) ou le mode de diffusion le plus adéquat (impression papier, internet, vidéo, etc.). Selon le projet, il est donc amené à développer des outils, à produire des supports visant à renforcer sa bonne compréhension par le public visé. Il prend en charge toute la logistique liée à son projet et c’est aussi à lui de résoudre les différents problèmes qui pourraient surgir et à trouver des solutions efficaces.

Tout au long de la mise en place, il veille à ce que les délais et budgets soient respectés. Il se charge également de la communication, seul ou en collaboration avec le service communication de l’institution. Une fois le projet terminé, il est amené à évaluer son déroulement et sa portée lors de débriefings.

En relation permanente avec différents partenaires (sociaux, culturels, pouvoirs publics, etc.), il doit posséder à la fois des qualités d’animateur et d’organisateur.

Selon la taille de l’institution dans laquelle il travaille, il s’occupera de tous les postes ou travaillera en collaboration avec d’autres membres de son équipe (chargé de communication, animateur, directeur, etc.).

 

Compétences & actions

  • Posséder de bonnes connaissances du secteur socioculturel
  • Connaître les différents publics
  • Gérer un projet de A à Z (Etablir un planning, un budget, assurer le suivi des dossiers, mise en place des aspects logistiques)
  • Posséder des compétences rédactionnelles, s’exprimer facilement oralement
  • Procéder à diverses recherches sur le sujet du projet
  • Prendre contact avec différents partenaires
  • Travailler en équipe, coordonner des prestations
  • Maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication
  • Parler plusieurs langues peut être un atout

Savoir-être

  • Sensibilité artistique
  • Créativité
  • Pédagogie
  • Sens de la communication
  • Sens de l’organisation
  • Motivation
  • Autonomie et polyvalence
  • Rigueur et précision
  • Disponibilité
  • Capacité d’adaptation
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

Le chargé de projets est généralement salarié au sein d’une institution, d’un organisme. Il travaille sous l’autorité d’un directeur. Ses horaires sont flexibles et il peut travailler le week-end et pendant les vacances scolaires selon le public.

Autres appellations : Chargé·e de mission culturelle, Chef·fe de projets culturels, Gestionnaire de projet

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