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Diffuseur·euse

Economie & gestion / Commerce, distribution & marketing
Culture / Lettres

Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie Lettres
Mise à jour 20/06/2014
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Dans le secteur du livre, le diffuseur agit en tant qu’intermédiaire pour présenter et vendre les nouveautés et fonds des éditeurs auprès des points de vente du livre : librairies, grandes surfaces, sites internet, centrales d’achat, etc. Plusieurs mois avant la sortie de l’ouvrage, il rencontre l’éditeur qui va tenter de le convaincre de défendre le titre qu’il a décidé de publier. Quelques fois, l’auteur sera lui-même invité à venir parler de son œuvre au diffuseur, de façon à répondre à toutes les questions et à se faire davantage connaitre.

Maillon essentiel dans la chaîne de distribution du livre, le diffuseur, via un représentant commercial, se rend dans les différents points de vente et connait ses produits sur le bout des doigts. Il conseille les libraires et négocie les conditions commerciales (remise, délai de paiement, possibilité de retour des ouvrages, etc.) tout en assurant un contact humain non négligeable. Désireux de présenter son catalogue à un nombre toujours plus élevé de points de vente, il prospecte sans cesse de nouveaux clients.

Afin de proposer un choix de publications diversifié et de pouvoir s’assurer un chiffre d’affaires convenable, le diffuseur veille à diffuser un grand nombre d’éditeurs même si certains d’entre eux peuvent cependant ne pas signer de contrat avec un diffuseur et assurer eux-mêmes la commercialisation de leurs ouvrages.

Une fois les libraires démarchés et les commandes prises, les livres sont acheminés vers les points de vente par le distributeur qui se charge de l’aspect logistique (stockage, préparation des commandes, expéditions, etc.). Les deux fonctions peuvent parfois être assurées par la même personne ou société.

 

Compétences & actions

  • Avoir une bonne culture littéraire et générale
  • Posséder de bonnes connaissances en vente, marketing, gestion
  • Pouvoir négocier des contrats
  • Analyser et comprendre les besoins du client
  • Parler plusieurs langues peut être un atout (néerlandais, anglais notamment)

Savoir-être

  • Curiosité
  • Dynamisme
  • Autonomie
  • Communication aisée
  • Capacité à convaincre
  • Combativité, opiniâtreté
  • Flexibilité, disponibilité
  • Bonne organisation
  • Bonne présentation
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

De par sa fonction, le diffuseur est amené à se déplacer régulièrement d’un point de vente à un autre et à travailler selon des horaires plutôt flexibles. Il agit en tant que salarié ou en tant qu’indépendant pour le compte d’une société de diffusion. Son salaire dépend généralement de son chiffre de vente.

Autre appellation : Commercial·e dans l’édition

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