Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le webdesigner crée, gère et met à jour un site internet pour des entreprises ou des institutions diverses. Son rôle consiste à mettre en page un site tout en le rendant attractif. Outre une parfaite connaissance des techniques et outils à utiliser, il se doit également de bien comprendre les objectifs (commerciaux) du client et de respecter dans les limites du possible ses directives. Il se renseigne donc bien sur le produit, la clientèle et l'entreprise en question afin de créer un site qui corresponde à l'image de cette dernière. Concrètement, il définit le visuel de l'interface d'une page web et son comportement lors d'une interaction avec un internaute. Il va configurer l'ensemble de la mise en page d'un site en alliant esthétisme et possibilités techniques. C'est lui qui choisit les couleurs et le design et qui établit un plan précis de l'arborescence des pages.

Si plusieurs personnes interviennent dans la construction d'un site, le webdesigner reste la personne clé qui traduira les désirs de la clientèle en directives techniques tout en ne perdant pas de vue que le site doit rester accessible à tous (tout le monde ne possède pas le même matériel informatique). Afin de rester compétitif et de proposer ce qui se fait de mieux en matière de sites internet, le webdesigner doit se tenir au courant des nombreux changements technologiques qui ont lieu dans le domaine du multimédia.

 

Compétences & actions

  • Posséder de très bonnes bases en arts graphiques et en communication
  • Maitriser les logiciels de création graphique
  • Posséder des notions d'ergonomie
  • Être capable de répondre à la demande d'un client
  • Prendre des initiatives
  • Se recycler en permanence
  • Pouvoir accepter la critique et prendre en compte les remarques du client
  • Respecter des délais
  • Se documenter, connaitre l'entreprise pour laquelle le site doit être créé

Savoir-être

  • Passion pour le graphisme
  • Sens artistique et esthétique
  • Créativité et imagination
  • Curiosité
  • Capacité d'écoute
  • Bon sens relationnel
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité de négociation et diplomatie
  • Patience
  • Résistance au stress et rapidité
  • Organisation
  • Esprit de synthèse et logique

Cadre professionnel

Le webdesigner peut travailler en tant qu'indépendant ou au sein d'agences multimédia, publicitaires, etc. S'il travaille pour une grosse structure, les contacts avec le client risques d'être limités. Par contre, s'il exerce son métier comme indépendant, il devra assurer une bonne communication avec la clientèle. Le webdesigner peut parfois travailler en situation de stress afin de respecter les délais impartis. L'ordinateur étant son outil de travail, il ne doit pas avoir peur de passer de nombreuses heures devant un écran et veillera à adopter une position de travail ergonomique.

Autres appellations : Créatif·ive webdesign, Designer interactif

2 commentaires

Coban Seren - Il y a 1 an

Bonjour, j’aimerais savoir si on pouvait faire bac graphisme à Saint Luc pour ensuite se diriger dans le domaine du Web design et par là, me spécialiser dans le ui design , est-ce possible ? Si non, quelle école/types d’études me proposez-vous ?

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour. Les formations recommandées pour la pratique du métier de webdesigner sont mentionnées ci-dessus. Nous vous invitons à cliquer sur celles-ci afin d'obtenir plus d'information. Vous pouvez également obtenir la liste et les coordonnées des établissements qui proposent chacune de ces formations en cliquant sur le lien intitulé "Liste des écoles organisant la formation". Enfin, n'hésitez pas à vous adresser à un conseiller du SIEP via ce formulaire pour tout renseignement complémentaire. 

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