Emploi : la reprise se dessine mais de nombreux métiers restent en pénurie

Posté le 09/03/2022  —  Actualité précédente / suivante

Le nombre d'offres d'emploi explose mais elles ne trouvent pas toujours preneurs.

Le constat de base est encourageant. Au mois de février 2022, les chiffres du chômage étaient en diminution en Wallonie, tandis que les offres d'emploi n'ont jamais été aussi nombreuses. Autre raison de se réjouir : la moitié de ces emplois n'impose pas d'expérience préalable et 82% d'entre eux ne nécessitent pas la pratique d'une seconde langue, ce qui signifie qu'il y a un réel potentiel d'insertion pour les chômeurs de longue durée.

La reprise se fait donc sentir mais la main-d'œuvre manque cruellement dans certains secteurs et métiers précis (voir liste ci-joint).

Comment attirer les demandeurs d'emploi vers ces métiers porteurs?

Etant donné que la sanction ne fonctionne pas, le Forem choisit de travailler sur la motivation et la sensibilisation des chercheurs d'emploi tout en cassant les stéréotypes liés à ces métiers. Car ceux-ci ont la vie dure, comme l'atteste l'enquête réalisée par le Forem en 2020.

6000 jeunes de moins de 25 ans ont été interrogés sur les raisons pour lesquelles ils ne choisissent pas une orientation vers les métiers en pénurie. Le résultat est interpellant parce qu'identique à ce qui se disait il y a 20 ans: 

  • les jeunes estiment que ces métiers sont pénibles, ce qui est en partie vrai mais l'automatisation et la numérisation a grandement changé la pratique de ces métiers, les rendant plus accessibles;
  • les parents véhiculent de nombreuses fausses images de ces métiers, il est donc tout aussi important d'informer les parents.

Le combat pour attirer davantage de personnes vers les métiers critiques ou en pénurie n'est pas terminé, d'autant que le constat est identique chez nos voisins français et hollandais.

L'Avenir, 9 mars 2022

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus