Assistant·e de direction
Mise à jour 18/07/2012 |
Bras droit du responsable d'un service ou d'une entreprise, ce professionnel organise le travail de l'équipe administrative ou l'effectue lui-même.
Il gère la production, la diffusion et l'archivage des informations (courrier, comptes rendus, documents comptables, dossiers techniques, etc.). La prise de notes, la retranscription, la transmission et le classement n'ont pas de secrets pour lui. Il est parfois amené à effectuer des traductions. Il reçoit et filtre les appels téléphoniques et les visites. Il est en contact avec les clients et les fournisseurs. Il gère l'agenda du chef de service, prévoit et organise ses déplacements. Il planifie ses réunions et l'y assiste. Informé de tous les détails et projets de la société qui l'emploie, il représente souvent la direction lorsque celle-ci est empêchée. Il peut être amené à agir ou à parler en son nom.
Compétences & actions
- Maîtrise des outils bureautiques et de logiciels spécifiques
- Connaissance approfondie de la langue maternelle
- Connaissance de plusieurs langues
- Capacités de rédaction
- Gestion d'équipe
- Connaissance technique liée à son domaine de travail (droit, comptabilité, finances, commerce, etc.)
Savoir-être
- Confidentialité
- Organisation
- Facilités de contact et de communication
- Initiative
- Sens du service
- Sens des responsabilités
- Adaptabilité
- Bonne présentation
- Esprit d'analyse
- Résistance au stress
- Autonomie
Cadre professionnel
Il travaille dans le secteur public ou privé, dans de grandes comme de petites entreprises, en étroite collaboration avec son supérieur hiérarchique. Il interrompt souvent son travail administratif pour répondre aux sollicitations de l'extérieur. Il est en contact avec son équipe, les autres services et le public. Ses horaires sont réguliers. Il a des responsabilités assez importantes et jouit d'une grande autonomie de travail. Il passe beaucoup de temps dans un bureau mais assiste également aux réunions. Ce poste nécessite généralement plusieurs années d'expérience. En fonction de son domaine d'études ou de travail, il peut se spécialiser (gestion, langues, etc.). Après quelques années, l'assistant de direction peut devenir un cadre administratif.
6 commentaires
Bonjour,
Toute personne en possession d'un diplôme de niveau supérieur (bachelier ou master) peut démarrer une activité à titre indépendant. Il est néanmoins nécessaire de s'inscrire auprès de la Banque Carrefour des Entreprises avant de créer votre entreprise.
Bien cordialement
bonjour
je suis intéressé par le bachelier assistant de direction ( option langue ou médical je sais pas encore ) seulement je voulais savoir si il permettait l’accès à d’autres postes administratifs et pas seulement devenir assistant ? et une évolution de carrière possible ?
merci d’avance
Bonjour, L'ensemble des débouchés possibles est précisé dans la rubrique 'Métiers associés'. Pour voir ces débouchés, il faut cliquer sur la filière d'études qui vous intéresse (au bas de l'écran), et sur la nouvelle page qui s'ouvre, vous avez le renseignement recherché.
je desire faire une formation en rapport avec ca. Auriez vous des recommandations.
Bonjour,
Pour devenir assistant de direction, un bachelier professionnalisant d'Assistant de direction est tout indiqué. Celui-ci peut être organisé en Haute Ecole ou en Promotion Sociale.
Pour obtenir des listes d'établissements, vous pouvez :
- soit contacter le centre SIEP le plus proche ou envoyer votre demande via ce formulaire de contact,
- soit cliquer sur l'intitulé de la formation dans la partie "Formations recommandées pour la pratique de ce métier" (juste au-dessus des commentaires). Vous serez alors redirigé vers le site Formations du SIEP à partir duquel vous pourrez obtenir la liste des établissements organisant la formation qui vous intéresse.
Bonne journée.
Une assistante de direction en gestion peut-elle créer sa propre entreprise et la gérer elle même ?