Concepteur·rice multimédia
Mise à jour 03/10/2012 |
Le concepteur multimédia est chargé d’adapter la scénarisation d’un projet (cd-rom, site web, animations 2D-3D, performances live de VJ, exposition interactive, supports interactifs, spots et bannières publicitaires, jeux vidéo, applications mobiles, etc.) et de diriger les étapes de la conception. Après avoir rédigé un cahier des charges reprenant les différents postes et le budget, il établit la structure, l’arborescence du produit, suite aux indications de l’auteur-scénariste. Selon les projets, le concepteur peut également intervenir au niveau du scénario, avec ou sans la collaboration du scénariste. Il hiérarchise les informations, les classe et propose un accès logique et convivial pour l’utilisateur ou le spectateur. Il peut alors réaliser des croquis à la main ou au moyen de logiciels spécifiques. Il doit également veiller à l’interactivité, à l’unité graphique et à la cohérence de l’ensemble. Afin d’intégrer les différents éléments, il peut faire appel à des spécialistes du texte, de l’image ou du son. Ces professionnels apporteront leur savoir-faire dans les différentes étapes de réalisation tout en respectant l’idée originale.
Compétences & actions
- Posséder des connaissances techniques dans le domaine des supports multimédias
- Maîtriser le traitement des images, du son
- Connaître l’ensemble de la chaîne de production
- Assurer une cohérence graphique, l’interactivité d’un projet
- Allier contraintes techniques et budgétaires
- Respecter un planning et un budget
- Trouver des solutions en cas de problèmes
- Travailler dans l’urgence
- Se tenir informé des évolutions des technologies liées au secteur
- Posséder une bonne connaissance de l’anglais
Savoir-être
- Passion pour les arts numériques
- Sensibilité artistique
- Bonne culture générale
- Goût pour le travail en équipe
- Imagination, créativité
- Curiosité
- Esprit de synthèse
- Précision, rigueur
- Sens de l’organisation
- Flexibilité
- Polyvalence
- Sens de l’écoute et de la communication
- Résistance au stress
- Anticipation
- Esprit d’initiative
Cadre professionnel
De par sa fonction, le concepteur-réalisateur évolue généralement à la tête d’une équipe et sous les ordres d’un chef de projet. Il peut être engagé, en fonction des projets, en tant que salarié mais surtout free lance, par une société éditrice de produits multimédias, un studio de création, une société de réalisation de produits interactifs, une agence de communication et de publicité, une entreprise de médias, un éditeur de jeux vidéo, etc. Ses compétences peuvent également être utiles dans le cadre d’installations, de performances live impliquant des outils multimédias (VJ, installation 3D, exposition interactive…). Sa vision globale du projet peut également le mener au poste de chef de projet. L’ordinateur est son principal outil de travail ; il ne doit donc pas avoir peur de passer de longues heures devant un écran. Ses horaires sont irréguliers (les heures supplémentaires ne sont pas rares) et incluent de nombreuses réunions.