Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Lorsque l’on ouvre les journaux, on y retrouve quotidiennement des faits de criminalité : meurtres, trafics de drogue et d’armes, vols, viols, traite des êtres humains, prostitution, faits de corruption, etc. Cette criminalité doit être traitée par des spécialistes : des policiers expérimentés et motivés par le travail d’investigation.  

De nos jours, l'enquêteur doit souvent se spécialiser, voire se sous-spécialiser, car les domaines de la criminalité se diversifient de plus en plus. L'enquêteur peut lutter contre : 

  • Le banditisme (hold-up, home-jacking, vol à main armée, etc.)
  • Les trafics organisés (drogue, voitures, êtres humains, etc.)
  • Le blanchiment d'argent, les infractions de type fiscal ou social (négriers, etc.)
  • La criminalité informatique (sites à caractères pédopornographique, hackers, etc.), mais il peut aussi analyser les disques-durs d'ordinateurs saisis dans le cadre d'une affaire financière 
  • Les homicides (meurtres, coups et blessures, etc.) 

La mission de l’enquêteur est de constater les infractions, de rechercher les preuves, d’identifier les auteurs et enfin, de les arrêter pour les confier au juge compétent.

Pour ce faire, l’enquêteur étudie les circonstances du crime, recueille des indices (empreinte digitale, trace de pas, poil, mégot de cigarette, morceau de verre, etc.), interroge les victimes, les témoins et les suspects, organise des projets de surveillance et des perquisitions, met en place des réseaux d'informateurs. Il s’agit d’un travail colossal qui nécessite une étroite collaboration entre les divers services judiciaires nationaux et internationaux, mais aussi avec la police locale. Il rédige des rapports de ses enquêtes qui seront présentés lors du procès de l’accusé.

L’enquêteur s'efforce aussi d'élucider rapidement les crimes afin d’assurer la sécurité du public.

 

Compétences & actions

  • Analyser des preuves et résoudre des problèmes
  • S’adapter aux personnes et aux situations
  • Garder son sang-froid face à des situations difficiles
  • Posséder des capacités relationnelles et communicationnelles
  • Connaître les droits et obligations inhérents à sa fonction
  • Rédiger des rapports en fin de missions

Savoir-être

  • Résistance au stress
  • Intégrité
  • Disponibilité 
  • Bon équilibre psychologique
  • Sens de de l’observation et de la recherche
  • Capacité à faire des liens rapidement
  • Esprit de synthèse
  • Persévérance
  • Facilité de contact
  • Ouverture d'esprit

Cadre professionnel

Les enquêtes sont dirigées par les magistrats du Parquet ou le juge d'instruction de l’arrondissement judiciaire. Les enquêteurs les informent en permanence des évolutions de chaque dossier. Le magistrat peut ainsi rassembler les informations provenant de différentes sources et superviser l'enquête.

Les horaires de travail peuvent être variables et demandent une très grande disponibilité. En effet, il arrive régulièrement que l’enquêteur doive assurer des gardes et prester des heures supplémentaires.  

Conditions requises

Pour accéder à la formation permettant d’obtenir le brevet d’enquêteur, le fonctionnaire de police devra d'abord faire ses preuves dans la fonction qu’il occupe et posséder au minimum cinq années d’expérience en intervention. 

Autres appellations : Enquêteur·rice, Fonctionnaire de police, Policier·ère

8 commentaires

Haley - Il y a 9 mois

Bonjour, je suis actuellement en train de me decider qu'elle post choisirs dand la police, donc je voulais savoir si pour ce post (enquetrice de police donc) il fallait allez a l'universite ou en haute ecole?

merci d'avance.

SIEP - Il y a 9 mois

Bonjour,

Pour exercer en tant qu'enquêteur·rice, il faut posséder un brevet d'enquêteur·rice. Celui-ci s'obtient après une formation à laquelle a accès le·a fonctionnaire de police qui a fait ses preuves dans la fonction qu'il·elle occupe et qui possède au minimum 5 ans d'expérience en intervention. Il n'est donc pas nécessaire de suivre des cours en haute école ou à l'université.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à surfer sur le site jobpol.be.

Bien cordialement

Thomas - Il y a 10 mois

Bonjour; je suis doté d'un très bon sens de l'observation et je possède de bonnes facultés de déduction. J'adore chercher, fouiner, circuler, discuter avec bon nombre de personnes. Je peux me montrer très patient et très discrèt. Je parle le français, l'anglais et le neerlandais. Je suis agé aujourd'hui de 42 ans. Lorsque j'étais plus jeune, j'ai commis de petits délits et donc, je connais très bien certains milieux de criminalité. Au fil du temps, l'envie de prendre ma revanche sur ces personnes qui ont failli faire basculer ma vie n'a fait que croitre. Je connais parfaitement les rouages de certains milieux criminels et leurs habitudes de fonctionnement. Je n'ai ni femme ni enfants. Donc, l'entièreté de mon temps peut servir. Je suis certain de pouvoir apporter une aide efficace lors de recherches. Je suis tenace et tétu. Je vais jusqu'au bout de ce que j'entreprends. Avez-vous besoin de personnes comme moi? La recherche est pour moi une passion. Je n'ai pas de travail pour l'instant. 

SIEP - Il y a 10 mois

Bonjour Thomas, 

Cette page est une page descriptive de métier, non une offre d'emploi.

Loubi - Il y a 1 an

Bonjour,

Avec un master en criminologie peut-on être enquêtrice de la police criminelle ? 

Merci d’avance. 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Loubi, Un·e criminologue étudie les différents phénomènes et acteurs d’un contexte criminel. L'interview suivante est un exemple de ce qui peut être envisagé en termes de travail d’enquêteur·trice dans le secteur judiciaire en tant que criminologue.

Loubi - Il y a 1 an

Bonjour, donc si je comprends bien, avec l’obtention du master en criminologies, on peut être enquêtrice dans le secteur judiciaire à titre requis ? 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour,

Pour être enquêteur, il faut posséder un brevet d'enquêteur. Celui-ci s'obtient après une formation à laquelle on ne peut accéder si on a fait ses preuves et qu'on possède au minimum 5 ans d'expérience en intervention. 

On peut intégrer la Police avec un master en criminologie soit en tant que "fonction en uniforme", soit en tant que "fonction civil, membre CAlog". Lorsqu'on est dans une fonction en uniforme, on ne parlera pas de criminologue mais d'inspecteur/inspecteur principal ou commissaire. Lorsqu'on travaille comme personnel civil, on interviendra comme appui pour les différents services de Police.

Bonne journée.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.