Inspecteur·rice de police
Mise à jour 10/10/2019 |
Poursuite d’un suspect, exécution d’un service d’ordre, sauvetage d’une personne victime d’un accident, voici quelques-unes des situations périlleuses auxquelles l’inspecteur de police peut être confronté dans l’exercice de ses fonctions.
L’inspecteur de police exécute l’ensemble des missions de police. Au sein de la police locale, cela correspond aux « 7 fonctionnalités de police de base » :
- Le travail de quartier : contacts réguliers avec la population
- L’accueil des personnes se rendant au commissariat et relais vers les services compétents
- L’intervention : la police locale (aussi appelée police secours) effectue des patrouilles régulières et reste joignable 24h/24 et 7j/7
- L’aide policière aux victimes : assistance et prise en charge des victimes de faits délictueux. Accueil de première ligne, information et soutien (psychologique ou juridique)
- La recherche locale ou enquêtes judiciaires portant sur des phénomènes criminels complexes et des auteurs de faits divers au niveau local (exemple : un trafic de stupéfiants)
- La gestion négociée de l’espace public lors de manifestations, d’événements, de marchés, etc.
- La circulation : actions préventives/répressives, régulation de la circulation, constats lors d’accidents de circulation, etc.
Au sein de la police fédérale, l’inspecteur assure des missions d’appui spécialisées de police administrative et de police judiciaire. Les missions spécialisées de police administrative correspondent :
- Au respect des lois et des règlements
- A l’intervention préventive
- A la protection des personnes et des biens
- A l’assistance des personnes en danger
Les missions spécialisées de la police judiciaire consistent, quant à elles, à lutter contre les crimes et les délits (délits patrimoniaux, délits de violences graves, etc.) qui dépassent les frontières d’un arrondissement ou d’un pays en raison de leur ampleur, de leur caractère organisé ou de leurs conséquences, ou qui requièrent des recherches ou des enquêtes spécialisées en raison de leur nature complexe.
Compétences & actions
- Déceler rapidement des comportements suspects et des situations de conflits ou de danger
- Faire face aux situations difficiles et dangereuses
- Analyser et résoudre des problèmes
- Avoir une approche juste des conflits
- Résister à la fatigue physique et nerveuse
- S’adapter aux différents publics rencontrés
- Posséder des capacités communicationnelles
- Disposer de connaissances légales et administratives
Savoir-être
- Résistance au stress
- Sang-froid et calme dans toutes situations
- Adaptation et rapidité d’action
- Capacité à convaincre
- Sens de l’écoute et facilité de contact
- Bonne condition physique
- Autonomie
- Attention, concentration et rigueur
- Empathie et respect de l’autre
- Impartialité et diplomatie
- Intégrité
- Patience
Cadre professionnel
L’inspecteur de police dispose de compétences policières complètes. Son travail se fait en équipe et il comprend 50% de travail « relationnel/communicationnel » et 50% de travail administratif.
Les horaires sont variables et comprennent du travail à pauses, en soirée et les weekends. Lorsqu’il commence sa journée, l’inspecteur de police doit être prêt à quitter son poste en urgence pour aller sur le terrain. La fonction s’exerce en uniforme avec le port obligatoire d’un gilet pare-balle et d’un ceinturon avec arme.
Après 6 années d'ancienneté, l'inspecteur de police peut participer aux tests de sélection pour le cadre moyen (inspecteur principal de police), à la condition qu’il ait obtenu une évaluation professionnelle favorable.
Conditions requises
Le détenteur d'un diplôme ou certificat sanctionnant six années d’enseignement secondaire de plein exercice (général, technique, professionnel ou artistique) peut postuler pour le cadre de base (inspecteur de police). Le recrutement est permanent.
D’une manière générale, pour prétendre à une fonction en uniforme à la police, qu'elle soit fédérale ou locale, il faut répondre à certaines conditions générales d'admission et passer différents tests de sélection.
Pour participer aux épreuves de sélection, il faut :
- Être de nationalité belge
- Jouir de ses droits civils et politiques
- Être de conduite irréprochable
- Avoir satisfait aux lois sur la milice (pour les candidats masculins)
- Être âgé de 17 ans au moins
- Transmettre au service du Recrutement et de la Sélection un dossier d'inscription complet
- Respecter le délai d'un an entre la notification d'un échec à une épreuve de sélection précédente et une nouvelle inscription pour le même cadre
- Ne pas faire l'objet d'une interdiction légale de port d'armes, ni refuser ou s'abstenir de toute forme d'usage d'armes
- Fournir un extrait de casier judiciaire d'une ancienneté maximale de trois mois à la date de dépôt de la candidature
Pour débuter la formation :
- Être âgé d'au moins 18 ans
- Disposer des aptitudes physiques requises et être exempt de tout handicap incompatible avec les exigences de la fonction visée
- Avoir réussi les épreuves de sélection
- Être en possession du permis de conduire de catégorie B (boîte manuelle)
Les épreuves de sélection
L’inspecteur de police doit réussir cinq épreuves de sélection avant d’accéder à la formation obligatoire dans une académie de police. Les épreuves de sélection sont réparties sur quatre journées qui s’étendent sur une période de 6 à 8 mois suite au dépôt de la candidature. Vous trouverez plus d'informations sur les épreuves de sélection dans le magazine Sécurité, prévention & secours (partie "Autant savoir").
2 commentaires
Bonjour Ophélie,
Nous vous invitons à prendre contact avec le service recrutement de la police pour obtenir réponse à vos questions. Le lien proposé renseigne notamment un numéro vert (gratuit) pour ce faire.
Bonjour,
La formation est intéressante, savez-vous où s’organise les tests pour accéder à cette formation ?
Merci,
Bonne journée