Hydrologue
Mise à jour 04/09/2012 |
Spécialiste du cycle de l’eau, il l’étudie sous toutes ses formes (pluie, neige, rivière, mer, etc.). Cet ingénieur tente de comprendre la circulation de l’eau sur Terre et plus particulièrement l’impact de la météorologie sur les régimes hydriques. Plus concrètement, il suit l’eau, ses déplacements et ses changements d’état. Il quantifie les précipitations. Il mesure le niveau et le débit d’eau des cours d’eau, des canaux et des fleuves. Il détermine la quantité d’eau évaporée ou infiltrée. Il modélise la circulation de l’eau à l’aide de calculs mathématiques complexes, de logiciels informatiques et d’outils spécifiques de détection.
Selon la structure qui l’emploie et sa spécialisation, ses activités varient. Certains hydrologues conçoivent et gèrent les aménagements du milieu aquatique (détournement de fleuve, construction d’un barrage ou d’une station, etc.). D’autres évaluent l’impact de ces modifications sur la circulation de l’eau. D’autres encore se spécialisent dans l’analyse de l’eau et de ses propriétés pour attester de sa qualité, détecter la présence de polluants ou envisager son utilisation par l’homme.;
Son profil s’apparente donc à la fois à celui d’un chercheur, d’un professionnel de la protection de l’environnement, de la qualité de l’eau et de la réalisation de réseaux d’approvisionnement d’eau.
Compétences & actions
- Connaissances approfondies en hydrologie, en mathématiques, en biologie, en chimie et en environnement
- Connaissances en informatique
- Maîtrise de différents outils d’investigation
Savoir-être
- Respect de l’environnement
- Adaptation
- Esprit d’équipe
- Rationalité
- Méthode et rigueur
- Observation
- Intérêt pour l’eau
Cadre professionnel
Engagé par un centre de recherche, un bureau d’études, une administration ou une société privée, il alterne travail de terrain, réunions et travail de bureau. Ses déplacements sont nombreux.
Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers. Lire la charte d'utilisation