Infirmier·ère en soins généraux
Mise à jour 10/10/2019 |
Le rôle de l’infirmier est de maintenir, d’améliorer ou de rétablir la santé du patient, tant sur le plan physique que psychique et social.
Son travail s’effectue toujours en étroite collaboration avec le médecin, qu’il assiste notamment en prenant les paramètres (par ex. : tension, température, etc.) du patient et en tenant à jour son dossier médical, de façon à assurer le suivi de son état de santé.
Certaines prestations peuvent être accomplies par l’infirmier sans prescription médicale. C’est le cas des actes de surveillance respiratoire, de réanimation cardiopulmonaire, d’administration d’oxygène, de placement d’un cathéter, d’une perfusion intraveineuse ou d’une sonde gastrique.
L’infirmier peut également effectuer des soins de plaies, des soins d’hygiène spécifiques, manipuler des produits radioactifs et stériliser du matériel. Dans le secteur hospitalier, il intervient également dans la gestion de l’équipement chirurgical et la préparation du patient à l’anesthésie ou à l’intervention. Pendant l’intervention chirurgicale, l’infirmier assiste le médecin et effectue la surveillance continue du patient.
Il peut également, sans qu’une prescription médicale ne soit nécessaire, utiliser des appareils d’imagerie médicale, appliquer des thérapies par rayonnement, analyser des liquides corporels ou réaliser certains soins post-opératoires.
D’autres prestations doivent faire l’objet d’une prescription médicale comme le prélèvement de sang ou de sécrétions, l’administration de médicaments ou de vaccins, l’utilisation de certains appareillages et l’alimentation par intraveineuse.
L’infirmier peut aussi intervenir dans les soins de confort (soins d’hygiène, aide à l’alimentation) ou dans des tâches telles que la préparation et la distribution des repas ou la préparation des lits. Il occupe aussi un rôle important d'information et de conseil auprès du patient et de son entourage, notamment dans l’accompagnement des mourants et lors du processus de deuil. Enfin, l’infirmier participe à des actions de sensibilisation, de prévention ou de dépistage.
Avec de l’expérience, les fonctions d’un infirmier peuvent évoluer.
La fonction d’infirmier de référence lui permettra de mettre en avant un savoir-faire particulier dans un domaine spécifique de l'art infirmier (soins de plaies, clinique de la douleur, perfusions, diabétologie, nutrition, gériatrie, soins palliatifs, accompagnement des stagiaires, etc.). L’infirmier de référence occupe un rôle transversal qui vise l’amélioration de la qualité des soins et la transmission de son expertise aux équipes de premières lignes.
En devenant chef de service, son travail consistera à prendre en charge la gestion quotidienne du service et du personnel (répartition du travail, supervision, encadrement de l’équipe) mais aussi la coordination entre son département et les autres services hospitaliers.
Mme Isabelle Sénépart, Coordinatrice de transplantation Lire l'interview
Compétences & actions
- Posséder des connaissances en sciences infirmières et biomédicales
- Etablir un diagnostic infirmier et réaliser un plan de soins
- Analyser et interpréter des données
- Surveiller l’état de santé du patient
- Assister le médecin lors de certains examens
- Effectuer des actes techniques (placer une perfusion, etc.)
- Utiliser un appareillage spécifique
- Exécuter des tâches de soin et de confort (toilette, alimentation, etc.)
- Rédiger des rapports
- Informer et soutenir le patient et ses proches
- Collaborer avec son équipe et communiquer avec les autres professionnels de la santé
- Suivre les règles de sécurité et d’hygiène
- Respecter le patient, la confidentialité, la législation et les procédures
- S’adapter à l’évolution constante des techniques et technologies
Savoir-être
- Empathie, écoute et sens du dévouement
- Communication aisée
- Patience
- Ouverture d’esprit et tolérance
- Prise de recul
- Maîtrise de soi
- Rigueur et précision
- Sens de l’observation
- Polyvalence et capacité d’adaptation
- Résistance physique
- Excellente santé
Cadre professionnel
La nature et la diversité du travail d’un infirmier dépendent d'une série de facteurs, dont notamment le type d’établissement et les différents services.
Dans les hôpitaux, cliniques de jour ou polycliniques, l’infirmier peut prodiguer des soins dans de nombreux services tels que la chirurgie, la médecine interne, la gériatrie, la pédiatrie, l’unité stérile, etc. Il assiste également le médecin lors de consultations et pose des actes techniques dans les services critiques tels que les urgences ou les soins intensifs.
On le retrouve également dans les maisons de repos et maisons de repos et de soins, dans les entreprises (médecine du travail, par exemple), le secteur pharmaceutique, les milieux d’accueil d’enfants, les soins de santé mentale (hôpitaux psychiatriques, etc.), les organisations internationales et de coopération au développement (Médecins sans frontières, la Croix-Rouge, etc.), les établissements pénitentiaires, les services publics ou encore l'enseignement. L’infirmier peut également intervenir à domicile.
Il est généralement amené à travailler en équipe selon des horaires réguliers ou en roulement de jour ou de nuit. L’infirmier travaille également les week-ends et jours fériés pendant lesquels il assure des gardes. Il peut être généraliste ou choisir de se spécialiser dans un type de pathologie (oncologie, santé mentale, etc.), un public particulier (gériatrie, pédiatrie, etc.) ou des techniques spécifiques (imagerie médicale, salle d’opération, anesthésie, etc.).
Il doit tenir une position debout prolongée et soulever les patients.
Conditions requises
L’exercice de cette profession nécessite d’être titulaire d’un visa délivré par le SPF Santé publique. L’infirmier qui dispose d’une spécialisation, acquise par l’expérience ou par des formations complémentaires, peut demander un agrément auprès des Communautés.
A noter que les porteurs du titre professionnel de sage-femme, s’il a été obtenu avant le 1er octobre 2018, peuvent exercer de plein droit l’art infirmier sous les mêmes conditions que les bacheliers en infirmiers en soins généraux. Si le diplôme de sage-femme a été obtenu après le 1er octobre 2018, ils peuvent de plein droit effectuer les prestations techniques infirmières ainsi que les actes médicaux confiés relevant de l’art infirmier, dans le domaine obstétrical, du traitement de la fertilité, de la gynécologie et de la néonatalogie.
Fédérations professionnelles
- A.I.I.B. - Association des infirmières indépendantes de Belgique
- Association belge des praticiens de l'art infirmier
- F.N.I.B. - Fédération Nationale des Infirmier(ère)s de Belgique
- Fédération de l’Aide et des Soins à Domicile
- M.S.F. - Médecins sans frontières
- Union nationale des Infirmiers de Belgique
8 commentaires
Bonjour,
Vous trouvez la liste des hautes écoles dans la partie "Le choix d'une de ces formations est requis pour l'accès à la profession" / Supérieur / Type court.
Bonjour svp ses quand la nouvelle date pour l'inscription en infirmière ?
je vous remercie
Bonjour,
Le début des inscriptions varie d’un établissement à l’autre. Il est donc préférable de contacter la Haute Ecole dans laquelle vous souhaitez poursuivre vos études ou de consulter son site internet.
Bonne journée.
Bonjour j’aimerais connaître le montant d’inscription pour l’année 2024 2025 en bachelier infirmière svp
Bonjour,
Le cout lié aux études peut varier d'un établissement à l'autre, également qu'il s'agisse d'une haute école ou d'un établissement de promotion sociale. Nous vous conseillons de contacter directement l'établissement de votre choix ou de consulter son site internet pour cette information.
Bonne journée
Svp quelle est la date d'ouverture pour les inscriptions au titre de l'année académique 2023-2024 pour les étudiants non européens
Bonjour, Ce site est un site d'information sur les métiers concernant la Belgique francophone. Pour toute demande relative à une inscription, il conviendra de s'adresser directement à l'établissement organisateur de votre choix. Vous pouvez obtenir directement la liste de ces établissements en suivant l'onglet "Formations recommandées pour la pratique de ce métier" situé ci-dessus.
Quelles sont les hautes écoles où je pourrais étudier le métier d’infirmière ?