Siep Logo

Instituteur·rice primaire

Sciences humaines & sociales / Education & pédagogie

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone
Mise à jour 07/02/2019
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L’instituteur primaire enseigne aux enfants âgés de 6 à 12 ans différentes matières fondamentales telles que la lecture, l’écriture, le calcul et des disciplines d’éveil telles que les sciences, la géographie, l’histoire, l’actualité. Son objectif est de transmettre aux élèves des connaissances, développer des compétences et une méthode de travail qu’ils appliquent en classe d’abord, à la maison ensuite. Il développe leur autonomie pour favoriser le passage vers l’enseignement secondaire.

Ses priorités sont : apprendre à lire et à écrire ; amener les élèves à maîtriser les outils mathématiques de base et la résolution de problèmes ; inciter les enfants à réfléchir sur le monde qui les entoure par des activités d’éveil aux sciences et à la nature, à la société et son histoire.

Auparavant, les méthodes d’apprentissage faisaient la part belle à la mémorisation et à la restitution par cœur. Aujourd’hui, la pédagogie par projets permet un travail plus centré sur les besoins de l’enfant et privilégie son expérimentation. Cette évolution demande de la part de l’instituteur un investissement personnel plus important dans la préparation des leçons.

Enseigner, c’est aussi gérer une classe ! Ce n’est pas toujours simple d’être confronté à des élèves ayant une personnalité, une éducation ou des références culturelles différentes. L’instituteur doit créer un climat propice aux échanges, stimuler et motiver chaque enfant pour qu’il puisse se sentir concerné. Il doit donc se montrer à la fois enthousiaste, patient, souple, disponible, compréhensif, mais aussi autoritaire quand il le faut.

Autant dire que pour répondre au profil idéal, ce pédagogue doit être une perle en son genre. Apte à établir un bon contact avec les élèves, mais aussi avec les parents, il doit éveiller l’intérêt et l’intelligence des enfants dans le but de les rendre indépendants. Il travaille par objectifs et définit des critères de réussite. Après la synthèse de chaque leçon, une évaluation permet de constater si ces objectifs ont bien été atteints.

 

Compétences & actions

  • Posséder un solide bagage pédagogique et méthodologique
  • Justifier des connaissances en mathématiques, sciences, histoire, géographie, littérature de jeunesse, etc.
  • Maîtriser parfaitement le français (oral et écrit)
  • Préparer et dispenser ses leçons
  • Respecter les programmes de cours et leurs objectifs
  • Animer une classe
  • Développer des activités faisant appel à la créativité et/ou à la réflexion des enfants
  • Établir et gérer une relation de confiance avec les parents

Savoir-être

  • Attention et compréhension
  • Autorité et souplesse
  • Patience à toute épreuve
  • Tolérance
  • Grande imagination et inventivité
  • Organisation, rigueur et structure
  • Investissement personnel et remise en question

Cadre professionnel

L’instituteur primaire travaille dans les écoles fondamentales ordinaires ou spécialisées. Il œuvre sous l’autorité d’un directeur d’établissement scolaire et peut, selon les projets pédagogiques mis en place, collaborer avec différents professionnels de l’enseignement : autres enseignants, éducateurs, professeurs de sport et de langues étrangères, etc. Dans l’enseignement spécialisé, il travaille avec une équipe pluridisciplinaire de professionnels paramédicaux et de psychologues.

Hormis le cadre scolaire classique, il peut enseigner à l’hôpital ou, par exemple, dans des organismes d’alphabétisation ou de réinsertion socioprofessionnelle.

Pour une charge à temps plein, l’instituteur primaire dispense 24 périodes (1 période = 50 minutes) de cours par semaine en enseignement primaire ordinaire et 22 périodes en enseignement primaire spécialisé.

Conditions requises

La réforme des titres et fonctions de l’enseignement est entrée en vigueur le 1er septembre 2016. Elle a pour vocation d’harmoniser les titres, fonctions et barèmes des professionnels de l'enseignement fondamental et secondaire de tous les réseaux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle vise également à garantir la priorité aux titres requis sur les titres suffisants et à instaurer un régime de titres en pénurie.

Pour plus d'informations à ce sujet : www.enseignement.be/index.php?navi=3910


22 commentaires

Pascale - Il y a 3 mois

Bonjour, est-il possible de travailler en secondaire (DI ou 1-2) avec un diplôme et de l'expérience en primaire ? Sous quelles conditions ? SI pas, est-il possible de se former tout en travaillant ? Existe-t-il une passerelle ? Merci pour toutes les infos

SIEP - Il y a 3 mois

Bonjour Pascale,

Sur le site enseignement.be, vous avez la possibilité d'encoder votre diplôme et votre expérience professionnelle et d'obtenir la liste des fonctions auxquelles vous pouvez prétendre dans l'enseignement secondaire.

Actuellement, il est possible de suivre le master en enseignement section 3 (5è primaire à 3è secondaire) en horaire décalé pour les 4 disciplines suivantes : français, français langue étrangère et français langue d’apprentissage ; langues germaniques ; mathématiques et formation numérique ; sciences. Sur base de votre bachelier d'institutrice primaire et de votre expérience professionnelle, des dispenses vous seront accordées et allègeront votre cursus. 

Bien cordialement

Kevin - Il y a 4 mois

Bonjour Madame, Monsieur,

Je possède le diplôme d'instituteur primaire.

J'aimerais pouvoir donner cours de néerlandais/ et/ou anglais dans le fondamental afin d'avoir une corde en plus à mon arc. 

Quelle est la démarche à suivre ? 

Merci déjà.

Kevin

SIEP - Il y a 4 mois

Bonjour Kévin, 

Pour enseigner une langue comme le néerlandais ou l'anglais, vous devez avoir une certification validant la compétence linguistique. Une des possibilités est de passer un examen linguistique. Plusieurs autres possibilités s'offrent à vous et il serait trop long de les détailler ici.  Je vous invite à contacter un conseiller du SIEP (Service d'Information sur les Etudes et es Professions) via ce formulaire ou par téléphone durant les permanences du centre de votre choix. Regardez aussi cette page pour vérifier quels sont les titres permettant d'enseigner une langue dans les écoles.

Detrez Martine - Il y a 5 mois

Bonjour,

J'ai le diplôme d'institutrice primaire. Je souhaiterais exercer le métier de maître d'éducation physique dans les écoles primaires. Il semblerait qu'il faudrait que je possède un certificat de maître spécial d'éducation physique dans les écoles primaires. Quelles sont les démarches pour l'obtenir?

Bien à vous!

SIEP - Il y a 5 mois

Bonjour Martine, Il existe un jury spécifique chargé de la délivrance du certificat de capacité aux fonctions de maître spécial d'éducation physique dans les écoles primaires. Vous pouvez contacter le n° gratuit 0800/20 000 pour prendre contact avec le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour des questions spécifiques aux études.  

Ghailan - Il y a 5 mois

Bonjour, je suis diplômée en tant qu’institutrice primaire et je voudrais savoir qu’elles sont les spécialisations qui s’offrent à moi? Style master ou formation. Je voudrais garder un pied dans l’enseignement sans pour autant être titulaire d’une classe. (Je pense à la logopédie,…)

Merci

SIEP - Il y a 5 mois

Bonjour Ghailan,

Vous trouverez sur notre site Formations des idées de formations postérieures à votre bachelier d'institutrice primaire (à droite de l'écran). 

Vous trouverez sur le site mesetudes.be la liste des masters accessibles sur base de votre bachelier d'institutrice primaire. Vous pourrez, entre autre et via une passerelle de 45 à 60 crédits, accéder au master en sciences de l'éducation. Ce master vous ouvre à des professions telles que spécialiste en éducation, formatrice, chercheuse en sciences cognitives, conseillère de l'aide à la jeunesse, ...

Le métier de logopède étant réglementé, il est nécessaire d'être en possession du titre requis pour pouvoir exercer. Si tel est votre souhait, nous vous invitons à contacter l'établissement de votre choix pour discuter de votre projet et d'éventuelles dispenses de cours sur base de votre bachelier d'institutrice primaire. 

Bien cordialement

Evrard - Il y a 6 mois

Bonjour, je suis puéricultrice et je réfléchis à faire une reconversion professionnelle vers instit maternelle ou primaire, quelles formations sont envisageables avec mon profil ? 

SIEP - Il y a 6 mois

Bonjour Evrard, 

Vous pouvez utiliser l'outil en ligne Primoweb, qui vous permet de vérifier quels diplômes sont requis pour être instituteur primaire

spiroux - Il y a 6 mois

Bonjour, je suis éducatrice spécialisée A1, puis je postuler pour un poste d'instituteur primaire? 

Bien à vous, 

SIEP - Il y a 6 mois

Bonjour, Le diplôme d'éducatrice A1 ne permet pas d'enseigner dans le primaire. Vous pouvez utiliser l'outil en ligne Primoweb, qui vous permet de vérifier quels diplômes sont requis pour être institutrice dans le maternel ou le primaire.

David Meuleman - Il y a 7 mois

Bonjour, je suis ingénieur civil et j’ai de l’expérience dans l’enseignement privé. Puis-je enseigner en primaire ?

SIEP - Il y a 7 mois

Bonjour David, 

Le diplôme d’ingénieur ne permet pas d’exercer en tant qu’instituteur primaire. Vous pouvez trouver toutes les alternatives possibles en utilisant le lien vers Primoweb, un outil en ligne qui vous permet de vérifier quelles matières vous pouvez enseigner avec votre diplôme et quels diplômes sont requis pour être instituteur dans le maternel ou le primaire.

Barbata - Il y a 8 mois

Bonjour, 

J'ai un Master en Mathématiques. Je voudrais travailler comme institutrice en secondaire. Quelle formation dois-je suivre ? Puis-je travailler avec mon diplôme sans faire de longue formation ? Merci

SIEP - Il y a 8 mois

Bonjour,

Pour enseigner, il vous faudra suivre l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) en Sciences mathématiques.

Bien cordialement

pere - Il y a 8 mois

Bonjour, 

Je suis en pleine reconversion professionnelle et le métier d institutrice m appelle depuis pas mal de temps. Je possède un diplôme de master en communication, quelles sont les possibilités, démarches pour devenir institutrice ? Dois je refaire 4 ans d études ? Svp

SIEP - Il y a 8 mois

Bonjour, 

Je vous renvoie vers le commentaire précédent de cette fiche descriptive qui donne les pistes utiles à la reconversion en tant qu'instituteur·rice primaire.

Valentine - Il y a 8 mois

Bonjour, 

Peut-on exercer en tant qu'instituteur primaire section 2 si on a un master en psychologie ? Si non, existe-il des passerelles, allègements ?

Bien à vous et merci d'avance

SIEP - Il y a 8 mois

Bonjour Valentine, 

Le master en psychologie ne permet pas d'enseigner en tant qu'institutrice primaire. Il y a cependant des formations qui permettraient de tirer avantage de votre diplôme :

- une formation accélérée menant au master en enseignement est organisée pour les candidats déjà diplômés souhaitant réorienter leur carrière. 

- le bachelier ainsi que le master en logopédie permettent d'être reconnus comme instituteur·rice primaire. 

Durieux - Il y a 8 mois

Bonjour, 

je souhaiterais effectuer une reconversion professionnelle dans l’enseignement , serais-je éligible ? ( CESS et diverses formations dans le milieu médical).  

Cordialement.

SIEP - Il y a 8 mois

Bonjour,

Dans le cas où le métier d'institeur·rice primaire vous intéresse, sur base de votre CESS, vous avez accès à la formation qui s'intitule à présent Enseignement section 2 (3e maternelle à 6e primaire).

Bien cordialement

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.