Le médecin spécialiste en radiothérapie-oncologie est expert dans les traitements des cancers par radiothérapie. La radiothérapie consiste à exposer la tumeur et, parfois, certains ganglions reliés à l’organe atteint, à des rayons afin de détruire les cellules cancéreuses, tout en bloquant leur capacité à se multiplier. Les rayonnements ont pour but de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants. 

La radiothérapie est proposée en fonction du type de cancer, de sa localisation, de son stade d’évolution et de l’état général du patient. On distingue la radiothérapie externe et la curiethérapie. Dans la radiothérapie externe, les rayons sont émis en faisceau par une machine située à proximité du patient pour atteindre la tumeur. Dans la curiethérapie, des sources radioactives sont implantées directement à l’intérieur du corps de la personne. La radiothérapie peut être utilisée seule ou en association avec la chirurgie ou un traitement médicamenteux comme la chimiothérapie. 

Le médecin spécialiste en radiothérapie-oncologie consulte le dossier du patient et le questionne sur ses habitudes, ses problèmes de santé et ceux de sa famille proche afin d’opter pour le traitement le plus approprié. Chaque choix de traitement est discuté au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire, réunissant différents spécialistes (chirurgien, oncologue médical, radiothérapeute-oncologue, spécialiste de l’organe concerné, etc.). Ensuite, le spécialiste en radiothérapie-oncologie explique clairement au patient les caractéristiques de la maladie, l’intérêt du traitement proposé, les résultats attendus et les effets secondaires possibles. Il est responsable de l’indication du traitement, de sa préparation et de son bon déroulement. Il participe, avec les autres professionnels de la santé, à la surveillance du patient pendant et après le traitement. Il l’examine régulièrement pour suivre l’évolution de sa situation et adapter le traitement si besoin. Il détermine quels médicaments et quels examens peuvent être nécessaires pendant le traitement.

 

Compétences & actions

  • Déterminer le traitement le plus adapté pour chaque patient
  • Valider les différentes étapes du traitement
  • Appliquer les bonnes méthodes et techniques de radiation
  • Informer le patient du déroulement du traitement et des effets secondaires possibles
  • Surveiller l’état physique et psychologique du patient pendant toute la durée du traitement

Savoir-être

  • Solides compétences techniques et intérêt pour la technologie
  • Ecoute et empathie
  • Bonnes capacités de résolution de problèmes
  • Excellentes aptitudes en communication
  • Adaptation à des environnements difficiles ou stressants
  • Capacité à travailler seul et en équipe

Cadre professionnel

Le médecin spécialiste en radiothérapie-oncologie peut travailler au sein d’un hôpital, dans un centre de traitement du cancer ou dans des entreprises liées aux équipements médicaux. 

Ses horaires de travail sont plus réguliers que ceux de certains autres spécialistes. Il collabore avec les autres professionnels de la santé pour établir le meilleur traitement à appliquer pour le patient. 

Ce domaine en constante évolution est assez exigeant sur le plan intellectuel. Le médecin spécialiste doit donc continuer à se former en permanence pour se tenir au courant de l’évolution des traitements et de la technologie. 

Il participe également à la promotion d’une médecine préventive, notamment lors de campagnes de dépistage. 

Conditions requises

Le titre de médecin spécialiste en radiothérapie-oncologie est un Titre Professionnel Particulier (TPP) régi par l’Arrêté ministériel du 1er août 2006 fixant les critères spéciaux d’agrément des médecins spécialistes en radiothérapie-oncologie.

Autre appellation : Radiothérapeute
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus