Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le professeur de chant enseigne à une personne ou à un groupe, amateur ou professionnel, les techniques liées au chant : lecture musicale, techniques vocales, expression et interprétation, dans des répertoires classiques ou non. Il aide les élèves à travailler la voix (intensité, étendue, timbre, registre, résonance, etc.) et à interpréter au mieux un répertoire musical adapté à leur voix, à leur style et à leur niveau. Il arrive que les apprenants chantent ensuite devant un public afin de présenter leur savoir-faire. Le coach vocal, quant à lui, offre ses services aux chanteurs en leur apprenant non seulement à produire une interprétation correcte d’un morceau, mais également à travailler les mécanismes physiques de production des sons (détente des articulations, exercices d’équilibre, découverte de la respiration, jeux de sons). Il peut aussi collaborer avec tout autre professionnel pour qui la voix est un outil essentiel : enseignant, comédien, musicien, homme politique, etc.

Comme tout professeur de discipline artistique, il vise plusieurs objectifs pédagogiques : entraîner l’élève à posséder une maîtrise technique dans sa discipline, développer une intelligence artistique, lui permettre de découvrir et de produire seul une activité en toute autonomie et enfin encourager l’élève à laisser libre cours à sa créativité.

Il n’est pas rare qu’en dehors des cours, il soit lui-même un artiste : chanteur, choriste, directeur de chorale, etc.

 

Compétences & actions

  • Posséder une bonne culture musicale
  • Connaitre les différentes voix
  • Transmettre les techniques et méthodes liées à la voix et au chant
  • Chanter juste
  • Proposer un projet pédagogique
  • Cerner les besoins de l’apprenant et proposer une pédagogie adéquate
  • Susciter l’envie et le plaisir de chanter
  • Faire preuve d’imagination et de créativité
  • Diriger, animer un groupe et favoriser un travail collectif
  • Organiser un concert en fin d’année ou de formation

Savoir-être

  • Passion pour le chant
  • Oreille musicale et sens du rythme
  • Aptitude à susciter et encourager l’envie d’apprendre
  • Autorité et fermeté
  • Sensibilité et intérêt artistique
  • Sens de l’écoute et de l’observation
  • Facilité de contact et aptitudes communicationnelles
  • Disponibilité, patience et tolérance
  • Innovation, créativité et adaptabilité
  • Persévérance et rigueur
  • Résistance au stress
  • Enthousiasme et dynamisme

Cadre professionnel

Les professeurs de chant sont généralement (d’anciens) chanteurs reconvertis dans l’enseignement ou exerçant cette fonction en parallèle à leur carrière d’artistes. Ils peuvent enseigner dans les académies de musique et les conservatoires, les centres d’expression et de créativité, les écoles de plein exercice ou donner des leçons à leur domicile, chez l’apprenant ou dans des institutions culturelles. Leurs horaires sont plutôt irréguliers (sauf dans l’enseignement traditionnel) et les cours se donnent généralement pendant les vacances et périodes extrascolaires.

Conditions requises

Pour l’enseignement secondaire, la réforme des titres et fonctions de l’enseignement est entrée en vigueur le 1er septembre 2016. Elle a pour vocation d’harmoniser les titres, fonctions et barèmes des professionnels de l'enseignement fondamental et secondaire de tous les réseaux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle vise également à garantir la priorité aux titres requis sur les titres suffisants et à instaurer un régime de titres en pénurie. Pour plus d'informations à ce sujet : www.enseignement.be/index.php?navi=3910

Pour être engagé comme professeur de cours artistique au sein des Écoles supérieures des Arts, le décret du 20 décembre 2001 prévoit qu'une expérience utile hors enseignement de cinq ans dans une pratique artistique est nécessaire. À noter qu'au sein des Écoles supérieures des Arts, une notoriété professionnelle, scientifique ou artistique peut tenir lieu de titre pédagogique, pour autant qu’elle ait été reconnue par une Commission de reconnaissance d’expérience utile et de notoriété (décret du 20 décembre 2002).

Autre appellation : Animateur·rice de chorales

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SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.