Professeur·e de musique
Sciences humaines & sociales /
Education & pédagogie
Culture /
Musique et danse
Twitter Facebook Besoin de + d'info ? | Mise à jour 07/02/2019 |
Le professeur de musique enseigne sa discipline à des personnes désireuses d’apprendre à jouer (ou à se perfectionner) d’un instrument. À cette fin, il donne des cours d’histoire de la musique, de solfège, de rythmique et évalue les progrès de l’élève. Il éveille la sensibilité artistique de l’élève au travers des différents styles musicaux et instruments. En fin (d’années) d’apprentissage, les élèves se produisent devant un public et se voient parfois cotés.
Comme tout professeur de discipline artistique, il vise plusieurs objectifs pédagogiques : entraîner l’élève à posséder une maîtrise technique dans sa discipline, développer une intelligence artistique, lui permettre de découvrir et de produire seul une activité en toute autonomie et enfin encourager l’élève à laisser libre cours à sa créativité.
Il n’est pas rare qu’en dehors des cours, il soit lui-même un artiste : musicien, directeur d’orchestre, compositeur, etc.
« J’ai découvert une chose très importante également : les élèves nous apportent énormément aussi. »
Mr Didier Bormans, Professeur de Percussion en Académie Lire l'interview
Compétences & actions
- Posséder une bonne culture musicale
- Connaitre les différents instruments et leurs caractéristiques
- Maîtriser parfaitement les sons
- Connaitre l’histoire de la musique
- Jouer d’un instrument de musique
- Transmettre l’envie et le plaisir de jouer d’un instrument
- Proposer un projet pédagogique
- Cerner les besoins de l’apprenant et proposer une pédagogie adéquate
- Diriger, animer un groupe et favoriser un travail collectif
- Organiser un concert en fin d’année ou de formation
Savoir-être
- Passion pour la musique
- Oreille musicale et sens du rythme
- Aptitude à susciter et encourager l’envie d’apprendre
- Autorité et fermeté
- Sensibilité et intérêt artistique
- Sens de l’écoute et de l’observation
- Facilité de contact et aptitudes communicationnelles
- Disponibilité, patience et tolérance
- Innovation, créativité et adaptabilité
- Persévérance et rigueur
- Résistance au stress
- Enthousiasme et dynamisme
- Capacité à travailler en équipe
Cadre professionnel
Les professeurs de musique sont généralement (d’anciens) musiciens reconvertis dans l’enseignement ou exerçant cette fonction en parallèle à leur carrière d’artistes. Ils peuvent enseigner dans les académies de musique et les conservatoires, les centres d’expression et de créativité, les écoles de plein exercice ou donner des leçons à leur domicile, chez l’apprenant ou dans des institutions culturelles. Leurs horaires sont plutôt irréguliers (sauf dans l’enseignement traditionnel) et les cours se donnent généralement pendant les vacances et périodes extrascolaires.
Conditions requises
Pour l’enseignement secondaire, la réforme des titres et fonctions de l’enseignement est entrée en vigueur le 1er septembre 2016. Elle a pour vocation d’harmoniser les titres, fonctions et barèmes des professionnels de l'enseignement fondamental et secondaire de tous les réseaux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle vise également à garantir la priorité aux titres requis sur les titres suffisants et à instaurer un régime de titres en pénurie. Pour plus d'informations à ce sujet : www.enseignement.be/index.php?navi=3910
Pour être engagé comme professeur de cours artistique au sein des Écoles supérieures des Arts, le décret du 20 décembre 2001 prévoit qu'une expérience utile hors enseignement de cinq ans dans une pratique artistique est nécessaire. À noter qu'au sein des Écoles supérieures des Arts, une notoriété professionnelle, scientifique ou artistique peut tenir lieu de titre pédagogique, pour autant qu’elle ait été reconnue par une Commission de reconnaissance d’expérience utile et de notoriété (décret du 20 décembre 2002).
Le choix d'une de ces formations est requis pour l'accès à la profession
Supérieur
Type long
Enseignement supérieur - Type long
Master
Accordéon
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Alto
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Basson
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Clarinette
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Clavecin
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Composition
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Contrebasse
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Cor
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Direction d'orchestre
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Ecritures classiques
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Education musicale - Finalité didactique
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Enseignement section 3 : formation artistique : musique et éducation culturelle et artistique (3e primaire à 3e secondaire)
Durée : +1 an
Horaire : Plein exercice
Flûte à bec
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Flûte traversière
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Formation musicale - Finalité didactique
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Guitare
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Harpe
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Hautbois
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Informatique musicale
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Luth et cordes pincées
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Musique électroacoustique - Composition acousmatique
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Orgue
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Percussions
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Piano
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Piano d'accompagnement
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Saxophone
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Trombone
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Trompette
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Tuba
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Viole de gambe
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Violon
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Violoncelle
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Spécialisation pédagogique
Attention, l'exercice du métier requiert des conditions particulières.
Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.