Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le professeur de cours techniques et de pratique professionnelle est un enseignant spécialisé dans l’apprentissage d’un métier ou d’un domaine professionnel. Il dispense des cours techniques et des travaux pratiques, supervise des ateliers, encadre des visites, assure le suivi de stages et organise des périodes de formation en entreprise. En ouvrant ses élèves aux pratiques professionnelles, il les prépare à intégrer directement le milieu professionnel au terme de leur formation ou éventuellement à poursuivre des études supérieures ou des formations pour se spécialiser dans leur domaine. Ayant le plus souvent exercé le métier ou l’activité qu’il enseigne, il partage son expérience de terrain et son expertise pour former de futurs cuisiniers, mécaniciens, fleuristes, maçons, coiffeurs, etc.

Dans l’enseignement secondaire technique et professionnel, ses cours portent sur un ou plusieurs des secteurs suivants, en fonction de sa spécialité :

  • Agronomie : agriculture, équitation, horticulture, sylviculture
  • Arts appliqués : arts décoratifs, arts graphiques, audiovisuel, orfèvrerie
  • Construction : bois, construction, équipement du bâtiment, gros œuvre, parachèvement du bâtiment
  • Économie : gestion, secrétariat, tourisme
  • Habillement et textile : ameublement, confection, industrie textile
  • Hôtellerie et alimentation : boucherie-charcuterie, boulangerie-pâtisserie, cuisine de collectivité, hôtellerie
  • Industrie : automation, électricité, électronique, froid-chaud, mécanique, mécanique appliquée, mécanique des moteurs, métal
  • Sciences appliquées : chimie, optique, acoustique et prothèse dentaire, sciences appliquées
  • Services aux personnes : éducation physique, services paramédicaux, services sociaux et familiaux, soins de beauté

Il intervient également au sein du premier degré de l’enseignement secondaire général, dans les cours d’éducation par la technologie ou au sein d’activités complémentaires proposant une découverte ou une initiation à des ateliers pratiques. Il peut aussi s’adresser à un public adulte, dans l’enseignement de promotion sociale qui propose un vaste éventail de formations qualifiantes.

Comme tout enseignant, il utilise des méthodes pédagogiques (exposés, démonstrations, exercices, ateliers) et du matériel didactique approprié (machines, outils, instruments, ordinateurs, projecteurs, schémas, vidéos, simulations). Les activités en classe demandent un travail important de préparation et de planification (en dehors des heures de cours), tant sur le contenu que sur l’élaboration et la correction d’exercices et d’examens. Il veille à l’entretien de son atelier ou de sa salle de travaux pratiques, à la gestion des stocks, à la maintenance et au nettoyage des outils et du matériel. Il participe également aux conseils de classe/jurys, à des réunions avec d’autres professeurs et à des rencontres avec les parents d’élèves. Comme ses autres collègues, il peut être titulaire de l’une de ses classes. S’ajoutent alors à ses responsabilités d'autres missions : développer des contacts avec les familles (notamment en lien avec l'orientation des élèves), organiser le conseil de classe, etc.

 

Compétences & actions

  • Maîtriser parfaitement la ou les matières enseignées et le français (tant à l’oral qu’à l’écrit)
  • Préparer et donner des leçons, créer des exercices adaptés
  • Transmettre des savoirs, savoir-faire, savoir-être et des méthodes
  • Mettre à jour ses connaissances tant dans son domaine qu’en pédagogie
  • Utiliser et/ou élaborer du matériel didactique
  • Maîtriser des techniques d’animation et de gestion de groupe
  • Planifier et gérer les apprentissages
  • Suivre les référentiels de compétences du métier (profils de formation et de qualification)
  • Préparer et corriger les devoirs, évaluations et examens
  • Participer aux conseils de classe et aux jurys de qualification
  • Maintenir la discipline, gérer les conflits
  • Rencontrer les parents et leur fournir des explications concernant la scolarité de leur enfant
  • Assurer la maintenance de premier niveau des outils et du matériel
  • Appliquer rigoureusement les règles de sécurité et d’hygiène
  • Entretenir des relations avec des entreprises de son secteur professionnel

Savoir-être

  • Tolérance
  • Enthousiasme
  • Dynamisme
  • Disponibilité
  • Patience
  • Autorité et fermeté
  • Organisation, rigueur et structure
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Facilité de contact et aptitudes communicationnelles
  • Capacité d’adaptation
  • Aptitude à susciter et encourager l’envie d’apprendre, de savoir, de pratiquer
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

Ce professeur dispense des cours au sein d’écoles secondaires proposant des options de l’enseignement technique, professionnel ou en enseignement en alternance (CEFA). Il peut aussi travailler en enseignement spécialisé ou en enseignement de promotion sociale. 

Pour une charge à temps plein dans l’enseignement secondaire inférieur, un professeur dispense par semaine 22 périodes de cours techniques (de 20 à 22 périodes dans l’enseignement spécialisé) ou 28 périodes de cours de pratique professionnelle (de 20 à 26 périodes dans l’enseignement spécialisé). Dans l’enseignement secondaire supérieur, il dispense par semaine 20 périodes de cours techniques (18 périodes dans l’enseignement spécialisé) ou 28 périodes de cours de pratique professionnelle (de 20 à 26 périodes dans l’enseignement spécialisé). 

Selon la nature des ateliers qu’il encadre, il peut porter un uniforme, une tenue de travail adaptée ou des équipements de protection.

Conditions requises

La réforme des titres et fonctions de l’enseignement est entrée en vigueur le 1er septembre 2016. Elle a pour vocation d’harmoniser les titres, fonctions et barèmes des professionnels de l'enseignement fondamental et secondaire de tous les réseaux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle vise également à garantir la priorité aux titres requis sur les titres suffisants et à instaurer un régime de titres en pénurie.

Pour plus d'informations à ce sujet : www.enseignement.be/index.php?navi=3910

Autres appellations : Agrégé·e en bois-construction, Agrégé·e en économie familiale et sociale, Agrégé·e en électromécanique, Agrégé·e en habillement, Enseignant·e en cours techniques et pratique professionnelle, Professeur·e de pratique professionnelle, Régent·e en bois-construction, Régent·e en économie familiale et sociale, Régent·e en électromécanique Régent·e en habillement

35 commentaires

liemans - Il y a 2 mois

bonjour 

je suis menuisier depuis 20 ans 

j'aimerais me tourner vers l'enseignement en menuiserie 

cela serait il possible?

quelles etudes devrais je entreprendre?

meci

SIEP - Il y a 2 mois

Bonjour, 

C'est tout à fait envisageable. Le cursus à suivre est le CAP - Certificat d'Aptitudes Pédagogiques. La liste des établissements l'organisant est reprise dans la partie "Formations / Promotion Sociale" au bas de la page descriptive. Sur la page officielle de la Fédération Wallonie-Bruxelles relative au CAP, vous trouverez les informations utiles vous renseignant entre autres sur le fait que lorsque vous avez une expérience professionnelle et que vous souhaitez enseigner, le Certificat d’aptitudes pédagogiques est une composante pédagogique qui permet d’être engagé à titre définitif dans une fonction enseignante. 

Marius - Il y a 6 mois

Bonjour, je suis professeur de cours de pratique professionnelle, mon établissement scolaire me demande avec insistance de dispenser des formations techniques pendant les heures de TP. Suis - je obligé d‘ accepter?Je ne suis pas vraiment contre mais le réglement dans tout ça que dit-il ?

Merci

SIEP - Il y a 6 mois

Bonjour Marius,

Le SIEP fournit des informations sur les études, les formations, les professions, et d’autres sujets tels que la citoyenneté, les projets internationaux, les loisirs, la culture, etc. Toutefois, le SIEP n’est pas en mesure de répondre à toutes les questions, en particulier celles qui sont spécifiques au "droit du travail".

C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre contact avec le n° vert de la FWB 0800/20 000 (jours ouvrables, de 8h à 18h). Il est également possible de leur adresser un mail via l'adresse infos@cfwb.be

Les enseignants de la FWB ont aussi des syndicats qui les représentent. Si vous êtes syndiqué, cela peut être une alternative utile.

Bien cordialement,

Deghorain Fabien - Il y a 8 mois

Bonjour, 

j'ai eu l'équivalent du CESS en 1990, j'exerce ma profession de tailleur de pierre depuis 30 ans, j'ai formé des jeunes en alternance depuis 17 ans à l'IFAPME et depuis septembre 2022, j'enseigne la taille de pierre pour un CEFA. J'ai suivi tout un parcours CAP interne à l'IFAPME sans pour autant présenter de leçon modèle. Dois-je obligatoirement suivre la formation CAP dans son entièreté ou bien y-a-t-il moyen de faire valider mes compétences de professeur/formateur par un autre moyen ? 

Merci

SIEP - Il y a 8 mois

Bonjour Fabien, le site PRIMOWEB renseigne que 9 années d'expérience utile peuvent être valorisées pour enseigner dans cette situation. Un « Guide à destination de toute personne désireuse de s’orienter ou se reconvertir dans l’enseignement », traite notamment de la question de la valorisation de son expérience professionnelle.  L'absence de Certificat d’aptitudes pédagogiques (CAP) n'est donc pas un frein à l'entrée en fonction. Il est toutefois utile de savoir que la détention du CAP permet d’être nommé ou engagé à titre définitif dans une fonction enseignante.

Fabien Deghorain - Il y a 8 mois

Merci pour votre retour 

Sylvie - Il y a 8 mois

Bonjour,

J’ai un CESS en comptabilité obtenu en 2004.

Mon parcours professionnel est principalement commercial (gestion de personnels, gestion de stock, responsable des achats, sav, vente, gestion d’une surface de vente et d’un dépôt,…) de 2004 à ce jour.

Puis-je suivre un CAP afin de me reconvertir à l’enseignement ?

Si oui n’est-il pas trop tard pour cette année scolaire ?

Merci d’avance pour votre réponse.

SIEP - Il y a 8 mois

Bonjour Sylvie, Ce site se concentrant sur les métiers et votre question étant relative a l'accès à une formation, je vous invite à prendre contact avec le centre SIEP de votre choix afin d'obtenir des réponses à vos questions quant aux possibilités d'entamer cette formation. Des permanences d'information sont organisées dans tous les centres et ils ne nécessitent pas de prendre rdv préalablement. 

Melai mario - Il y a 9 mois

Bonjour je suis tourner fraiseur cnc ( commandes numérique) j´ai 30 ans d expérience autant conventionnel qu´en programmation de machines et j´aimerais beaucoup devenir enseignant que dois je faire pour pouvoir exercer ce métier merci

SIEP - Il y a 8 mois

Bonjour Mario, Pour enseigner sur base de votre diplôme et de votre expérience aux élèves de secondaire, il vous faudra obtenir un CAP. Vous trouverez les informations utiles relatives à ce cursus dans la rubrique "Le choix d'une de ces formations est requis pour l'accès à la profession" ci-dessus, ainsi que sur la page officielle suivante du site enseignement.be. Vous pouvez aussi prendre contact avec un centre SIEP pour avoir des renseignements plus spécifiques en fonction de votre situation. 

Isabelle - Il y a 9 mois

Bonjour 

Je suis puéricultrice travaillant depuis 26 ans en école maternelle. 

J aimerais savoir le type de cours / Formation que je pourrais suivre pour pouvoir être professeur de stage ou cours pratiques pour de futurs puéricultrices ? 

Merci beaucoup 

Isabelle 

SIEP - Il y a 9 mois

Bonjour Isabelle, Pour enseigner sur base de votre diplôme et de votre expérience aux élèves de secondaire, il vous faudra obtenir un CAP. Vous trouverez les informations utiles relatives à ce cursus dans la rubrique "Le choix d'une de ces formations est requis pour l'accès à la profession" ci-dessus, ainsi que sur la page officielle suivante du site enseignement.be.

Gabriel - Il y a 9 mois

Avec un CESS ( via le jury central) ainsi que la formation chef d'entreprise et le patronat dans le secteur radio/télécommunication/tv, en plus d'une période d'apprentissage dans le bâtiment ( électricité ), l'enseignement (en titre complémentaire) est-il accessible dans le domaine de mon activité professionnelle ( enregistré depuis 1992 et toujours en application ).

Merci pour votre suivi

Gabriel C

SIEP - Il y a 9 mois

Bonjour,

Il est difficile de répondre à votre question sur base des informations transmises.

Il faut savoir que dans l'enseignement, il existe différents titres pour enseigner : le titre requis (c'est-à-dire avoir le bon diplôme pour la bonne fonction), le titre suffisant (lorsqu'il n'y a pas de titre requis disponible, d'autres diplômes peuvent permettre d'enseigner dans certaines fonctions) et le titre de pénurie (si on ne trouve pas de titre requis ou de titre suffisant, on peut prendre une personne qui a un autre diplôme). Les titres requis sont prioritaires par rapport aux titres suffisant et de pénurie, le titre suffisant étant lui-même prioritaire par rapport au titre de pénurie. Pour savoir si vous avez accès à une (ou plusieurs) fonction(s) en titre requis/suffisant/de pénurie, il faut vous munir des intitulés exacts de vos diplôme et consulter l'application Primoweb.

Sachez que pour enseigner, il faut posséder un titre de compétence et un titre pédagogique. Dans votre cas, le titre pédagogique sera le certificat d'aptitudes pédagogiques - CAP.

Bonne journée.

Essalhi - Il y a 9 mois

Bonsoir, 

Je Suis aide familiale depuis 17ans travaillant à domicile je souhaiterai savoir  si  c'est possible de devenir formatrice ou enseignante dans ce milieu pour transmettre mon expérience s'il vous plaît. 

Merci  sanaa

SIEP - Il y a 9 mois

Bonjour,

Pour enseigner, il vous faut posséder un titre pédagogique. Dans votre cas, il s'agit du certificat d'aptitudes pédagogiques - CAP.

Il faut savoir que dans l'enseignement, il existe différents titres pour enseigner : le titre requis (c'est-à-dire avoir le bon diplôme pour la bonne fonction), le titre suffisant (lorsqu'il n'y a pas de titre requis disponible, d'autres diplômes peuvent permettre d'enseigner dans certaines fonctions) et le titre de pénurie (si on ne trouve pas de titre requis ou de titre suffisant, on peut prendre une personne qui a un autre diplôme). Les titres requis sont prioritaires par rapport aux titres suffisant et de pénurie, le titre suffisant étant lui-même prioritaire par rapport au titre de pénurie.

Si vous possédez un diplôme d'aide familiale (et une expérience utile reconnue), le CAP ET le CESS, vous pourrez prétendre à des fonctions en titre suffisant et titre de pénurie. Par contre, si vous ne possédez pas de CESS, vous ne pourrez prétendre qu'à quelques fonctions en titre de pénurie. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter l'application Primoweb.

Bonne journée.

Yaëlle - Il y a 9 mois

Bonjour, je suis coiffeuse diplômée depuis 2012, j'ai toujours travaillé en salon comme ouvrière et maintenant depuis avril 2021 je suis indépendante. 

J'aimerai d'ici quelques années devenir professeure de coiffure afin de transmettre mon savoir. Le CAP est-il obligatoire ? Ou est-ce qu'avec les années d'expérience je ne suis pas obligée de le passer en cours du jour/soir ? 

D'avance merci 

SIEP - Il y a 9 mois

Bonjour,

Pour enseigner, il faut posséder un titre de compétence (votre diplôme de coiffure) et un titre pédagogique (dans votre cas, le CAP).

Il est possible dans certains cas d'être engagé·e si on possède de l'expérience sans être en possession du titre pédagogique. Mais cela ne sera possible qu'en cas de pénurie importante et vous serez alors reprise comme titre de pénurie. Pour votre information, il existe différents titres pour enseigner : le titre requis (c'est-à-dire avoir le bon diplôme pour la bonne fonction), le titre suffisant (lorsqu'il n'y a pas de titre requis disponible, d'autres diplômes peuvent permettre d'enseigner dans certaines fonctions) et le titre de pénurie (si on ne trouve pas de titre requis ou de titre suffisant, on peut prendre une personne qui a un autre diplôme). Les titres requis sont prioritaires par rapport aux titres suffisant et de pénurie, le titre suffisant étant lui-même prioritaire par rapport au titre de pénurie.

Bonne journée.

Kubra - Il y a 8 mois

Bonjour je suis actuellement en formation du CAP en cours du soir , je suis diplômé coiffeuse  ma question est pour enseigner la coiffure il faut une expérience de 3 ans oui mais cette expérience doit être á temps plein ou cella n’a pas d’importance ? Je veux dire si c’est á mi-temps sa sa marche aussi ? 

Mercii

SIEP - Il y a 8 mois

Bonjour Kubra,

Effectivement, il est nécessaire de posséder une expérience utile pour pouvoir enseigner la coiffure, à savoir : 

  • 3 ans pour la reconnaissance en titre requis,
  • 2 ans pour le titre suffisant,
  • 1,5 ans pour le titre de pénurie.

Par là, on entend bien sûr l'équivalent temps plein. Les prestations exercées à temps partiel n’étant valorisables qu’en fonction du temps « réellement presté ». Concrètement, si une personne a travaillé comme coiffeuse à mi-temps pendant 5 ans, on ne prendra en compte QUE 2,5 ans. Si les périodes de travail ne sont pas consécutives, seuls les mois entiers sont valorisés.

Bonne journée.

Reybroeck Julie - Il y a 10 mois

Bonjour, 

J'ai un bachelier en marketing et un diplome en tant qu'esthéticienne (CESS) savez-vous quelle formation dois-je suivre afin de pouvoir enseigner des cours d'esthétique? Connaissez-vous des écoles qui réalisent ce type de formations?

D'avance merci pour votre réponse

 Bonne soirée.

SIEP - Il y a 10 mois

Bonjour Julie, 

Pour enseigner les cours pratiques d'esthétique, le diplôme à obtenir est le CAP (certificat d'aptitudes pédagogiques) en suivant le cursus dans une école de promotion sociale. Vous pouvez dès à présent vérifier quels cours peuvent précisément être donnés via l'application Primoweb qui est une application informatique créée dans le cadre de la réglementation des titres et fonctions de l'enseignement fondamental et secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Son objectif est à la fois de faciliter le recrutement des enseignants, de permettre aux candidats de manifester leur disponibilité à un emploi dans l'enseignement, et de faciliter la consultation des candidatures aux établissements scolaires.

Dechambre - Il y a 11 mois

Bonjour,

Je suis mécanicien, chef d'atelier, je possède les certifications educam hev2, climatisation, monteur lpg, etc etc.

J'exerce ce métier depuis 25 ans

quelles sont les formalités à remplir afin de Devenir enseignant?

Merci 

SIEP - Il y a 11 mois

Bonjour,

Pour enseigner les cours pratiques sur base de votre expérience, le diplôme à obtenir est le CAP (certificat d'aptitudes pédagogiques). Une fois le CAP obtenu, il sera peut-être intéressant de valoriser votre expérience utile.

Avant d'entreprendre cette formation, nous vous invitons à vérifier les fonctions auxquelles vous pouvez prétendre via Primoweb. Pour cela, il faudra vous munir de l'intitulé exact de votre diplôme. N'hésitez pas à contacter un conseiller en information dans l'un de nos centres en cas de besoin.

Bonne journée.

Durmaz - Il y a 1 an

Bonjour,

Je suis actuellement Technicien Automobile dans un concessionnaire d’une grande marque.

Et je suis diplômé en tant que Technicien Automobile 

Puis-je devenir un enseignant pour donner cours en secondaire ? 

Quelles démarches à suivre ?

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Durmaz, L’application PRIMOWEB, outil du portail de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, vous permet en fonction de votre diplôme, de vérifier quels cours peuvent être donnés et quelles fonctions peuvent être occupées. Il est également possible d'appeler gratuitement le numéro vert d'information 0800-20 000  de la FWB (les jours ouvrables, de 8h à 18h) ou d'envoyer un courriel à l'adresse infos(at)cfwb.be.

marine charlier - Il y a 1 an

Bonjour,Je suis assistante sociale depuis 2017 avec spécialisation en médiation de dettes et médiatrice familiale.Je souhaiterais faire part de mon expérience et par conséquence enseigner.Comment dois-je faire ? 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour,

Pour enseigner sur base de votre diplôme et de votre expérience aux élèves de secondaire (enseignement qualifiant), il vous faudra obtenir un CAP.

Vous pourrez en apprendre plus sur le sujet dans cet article : Comment devenir enseignant ?

Bonne journée.

Geoffrey - Il y a 1 an

Bonjour je voudrais savoir si je peux enseigne avec un sertefica en sérigraphie et publicité m'est je voudrais être professeur de sérigraphie  en professionnel ou en secondaire spécialisée et j'ai fait des stage en plus en sérigraphie 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour, Si outre le certificat en sérigraphie vous avez un CQ6P d'arts graphiques ou d'Assistante aux métiers de la publicité ainsi qu'un CAP, la réponse est oui. Sinon il faut que vous adressiez votre demande au CITICAP (Commission Interréseaux des titres de capacité) qui est chargée de règlementer les titres et les fonctions de l'enseignement obligatoire. Celui-ci analysera la concordance entre votre diplôme et la fonction sollicitée et remettra un avis au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au final, seul le Gouvernement de la FWB sera habilité à prendre une décision.  

Jérôme - Il y a 1 an

Bonjour,  je suis aide soignant, référant en soin palliatifs,  je souhaiterais transmettre mon expérience en m'orientant vers l'enseignement en tant que professeur ou formateur est ce possible ou réserver uniquement au infirmier en titre ?

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour, Le certificat de qualification d'aide-soignant accompagné du cess a une dimension pédagogique permettant d'enseigner et/ou de former. En tant qu'enseignant, vous ne serez toutefois pas reconnu comme ayant un titre requis, mais selon la(les) matière(s) la qualification sera soit de niveau " titre suffisant" ou considérée comme "titre de pénurie". L'outil PRIMOWEB du site enseignement.be permet de connaître la liste des cours pouvant être donnés. Créée dans le cadre de la réglementation des titres et fonctions, l'outil permet aussi de manifester sa disponibilité à un emploi dans l'enseignement obligatoire et secondaire.

Lucas - Il y a 1 an

Bonjour

J'ai trois CAP (Monture en bronze, ébénisterie et Restauration de meuble ancien) et 20 ans de pratiques minimum.

 Puis- je enseigner ?

Cordialement

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour, Le CAP Bronzier option monture en bronze, Ebéniste et Restaurateur de meubles anciens sont des titres français. Or il s'agit ici d'un site d'information concernant la Belgique francophone. Pour enseigner en Belgique, il faut préalablement que vous obteniez une équivalence de vos diplômes. La procédure est assez simple, peu onéreuse et décrite sur le site des équivalences Belge. Une fois la demande d'équivalence approuvée, il vous sera possible de postuler en tant qu'enseignant dans les établissements Belges.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.