Professeur·e de cours techniques et de pratique professionnelle
Mise à jour 07/02/2019 |
Le professeur de cours techniques et de pratique professionnelle est un enseignant spécialisé dans l’apprentissage d’un métier ou d’un domaine professionnel. Il dispense des cours techniques et des travaux pratiques, supervise des ateliers, encadre des visites, assure le suivi de stages et organise des périodes de formation en entreprise. En ouvrant ses élèves aux pratiques professionnelles, il les prépare à intégrer directement le milieu professionnel au terme de leur formation ou éventuellement à poursuivre des études supérieures ou des formations pour se spécialiser dans leur domaine. Ayant le plus souvent exercé le métier ou l’activité qu’il enseigne, il partage son expérience de terrain et son expertise pour former de futurs cuisiniers, mécaniciens, fleuristes, maçons, coiffeurs, etc.
Dans l’enseignement secondaire technique et professionnel, ses cours portent sur un ou plusieurs des secteurs suivants, en fonction de sa spécialité :
- Agronomie : agriculture, équitation, horticulture, sylviculture
- Arts appliqués : arts décoratifs, arts graphiques, audiovisuel, orfèvrerie
- Construction : bois, construction, équipement du bâtiment, gros œuvre, parachèvement du bâtiment
- Économie : gestion, secrétariat, tourisme
- Habillement et textile : ameublement, confection, industrie textile
- Hôtellerie et alimentation : boucherie-charcuterie, boulangerie-pâtisserie, cuisine de collectivité, hôtellerie
- Industrie : automation, électricité, électronique, froid-chaud, mécanique, mécanique appliquée, mécanique des moteurs, métal
- Sciences appliquées : chimie, optique, acoustique et prothèse dentaire, sciences appliquées
- Services aux personnes : éducation physique, services paramédicaux, services sociaux et familiaux, soins de beauté
Il intervient également au sein du premier degré de l’enseignement secondaire général, dans les cours d’éducation par la technologie ou au sein d’activités complémentaires proposant une découverte ou une initiation à des ateliers pratiques. Il peut aussi s’adresser à un public adulte, dans l’enseignement de promotion sociale qui propose un vaste éventail de formations qualifiantes.
Comme tout enseignant, il utilise des méthodes pédagogiques (exposés, démonstrations, exercices, ateliers) et du matériel didactique approprié (machines, outils, instruments, ordinateurs, projecteurs, schémas, vidéos, simulations). Les activités en classe demandent un travail important de préparation et de planification (en dehors des heures de cours), tant sur le contenu que sur l’élaboration et la correction d’exercices et d’examens. Il veille à l’entretien de son atelier ou de sa salle de travaux pratiques, à la gestion des stocks, à la maintenance et au nettoyage des outils et du matériel. Il participe également aux conseils de classe/jurys, à des réunions avec d’autres professeurs et à des rencontres avec les parents d’élèves. Comme ses autres collègues, il peut être titulaire de l’une de ses classes. S’ajoutent alors à ses responsabilités d'autres missions : développer des contacts avec les familles (notamment en lien avec l'orientation des élèves), organiser le conseil de classe, etc.
Mr Christian, Professeur en hôtellerie Lire l'interview
Compétences & actions
- Maîtriser parfaitement la ou les matières enseignées et le français (tant à l’oral qu’à l’écrit)
- Préparer et donner des leçons, créer des exercices adaptés
- Transmettre des savoirs, savoir-faire, savoir-être et des méthodes
- Mettre à jour ses connaissances tant dans son domaine qu’en pédagogie
- Utiliser et/ou élaborer du matériel didactique
- Maîtriser des techniques d’animation et de gestion de groupe
- Planifier et gérer les apprentissages
- Suivre les référentiels de compétences du métier (profils de formation et de qualification)
- Préparer et corriger les devoirs, évaluations et examens
- Participer aux conseils de classe et aux jurys de qualification
- Maintenir la discipline, gérer les conflits
- Rencontrer les parents et leur fournir des explications concernant la scolarité de leur enfant
- Assurer la maintenance de premier niveau des outils et du matériel
- Appliquer rigoureusement les règles de sécurité et d’hygiène
- Entretenir des relations avec des entreprises de son secteur professionnel
Savoir-être
- Tolérance
- Enthousiasme
- Dynamisme
- Disponibilité
- Patience
- Autorité et fermeté
- Organisation, rigueur et structure
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Facilité de contact et aptitudes communicationnelles
- Capacité d’adaptation
- Aptitude à susciter et encourager l’envie d’apprendre, de savoir, de pratiquer
- Résistance au stress
Cadre professionnel
Ce professeur dispense des cours au sein d’écoles secondaires proposant des options de l’enseignement technique, professionnel ou en enseignement en alternance (CEFA). Il peut aussi travailler en enseignement spécialisé ou en enseignement de promotion sociale.
Pour une charge à temps plein dans l’enseignement secondaire inférieur, un professeur dispense par semaine 22 périodes de cours techniques (de 20 à 22 périodes dans l’enseignement spécialisé) ou 28 périodes de cours de pratique professionnelle (de 20 à 26 périodes dans l’enseignement spécialisé). Dans l’enseignement secondaire supérieur, il dispense par semaine 20 périodes de cours techniques (18 périodes dans l’enseignement spécialisé) ou 28 périodes de cours de pratique professionnelle (de 20 à 26 périodes dans l’enseignement spécialisé).
Selon la nature des ateliers qu’il encadre, il peut porter un uniforme, une tenue de travail adaptée ou des équipements de protection.
Conditions requises
La réforme des titres et fonctions de l’enseignement est entrée en vigueur le 1er septembre 2016. Elle a pour vocation d’harmoniser les titres, fonctions et barèmes des professionnels de l'enseignement fondamental et secondaire de tous les réseaux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle vise également à garantir la priorité aux titres requis sur les titres suffisants et à instaurer un régime de titres en pénurie.
Pour plus d'informations à ce sujet : www.enseignement.be/index.php?navi=3910
2 commentaires

Bonjour, Le CAP Bronzier option monture en bronze, Ebéniste et Restaurateur de meubles anciens sont des titres français. Or il s'agit ici d'un site d'information concernant la Belgique francophone. Pour enseigner en Belgique, il faut préalablement que vous obteniez une équivalence de vos diplômes. La procédure est assez simple, peu onéreuse et décrite sur le site des équivalences Belge. Une fois la demande d'équivalence approuvée, il vous sera possible de postuler en tant qu'enseignant dans les établissements Belges.
Bonjour
J'ai trois CAP (Monture en bronze, ébénisterie et Restauration de meuble ancien) et 20 ans de pratiques minimum.
Puis- je enseigner ?
Cordialement